10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :
Les 4 Unités Capitalisables (UC) de la formation au DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif », mention « sports de glace » sont sanctionnées au travers d’épreuves certificatives. Elles permettent de vérifier l'acquisition des compétences attendues en fin de formation.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, debriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto-évaluation, etc. Elles ne comptent pas pour la certification.
Les modalités d'évaluation :
L’obtention du DEJEPS sports de glace nécessite d’avoir satisfait aux 4 épreuves d’évaluation validant chacune des 4 UC constitutives du diplôme, et aux épreuves de la Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (VEPMSP).
Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées en cours d’année en structure d'alternance (UC 3 A et 4) et d’autres à la fin de la formation en centre (UC 1-2 et 3 B).
Une épreuve de rattrapage est obligatoirement prévue en cas d’échec lors d’une première évaluation sur chaque certification.
A/ VEPMSP
Attention : nouvel arrêté datant du 3 aout 2022
L’arrêté stipule qu’une vérification des EPMSP est nécessaire afin de vérifier des capacités professionnelles des stagiaires à répondre aux exigences minimales permettant la mise en situation pédagogique.
Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
. être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique des sports de glace ;
. être capable d'anticiper les risques potentiels liés à l'activité pour le pratiquant ;
. être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident;
. être capable de mettre en œuvre une séance d'apprentissage en sports de glace en sécurité.
Elles sont vérifiées et attestée par l'organisme de formation en lien avec la FFSG :
. au moyen d'une mise en situation professionnelle consistant en l'organisation et la conduite par le candidat d'une séance d'apprentissage dans l'option choisie :
- 10 minutes de préparation sur un thème que le candidat choisit dans la liste ci-dessous (10 minutes). Le niveau, le nombre et l’âge du ou des patineurs lui seront précises lors de la préparation). Thèmes possibles : la coordination, les appuis, la souplesse, le skating skills, le rythme...
- 15 minutes de conduite d’une séance collective.
- 15 minutes d’entretien post séance.
. Type de public : groupe de minimum 4 licenciés de niveau régional minimum en patinage artistique, danse sur glace ou short-track.
. Durée : une demi-journée
La réussite à cette épreuve, organisée par la FFSG, fait l'objet d'une attestation délivrée par le directeur technique national des sports de glace.
Dispenses :
Conformément à l’annexe 3 de l’arrêté du 3 août 2022 portant création de la mention «sports de glace » du DEJEPS, des dispenses pourront être proposés.
B/ Evaluations formatives :
Pour préparer chaque épreuve les stagiaires seront évalués à travers plusieurs évaluations formatives (deux sur les UC 1-2, deux sur l’UC 3 et une sur l’UC 4).
L’objectif est triple :
1. profiter de ce temps pour établir un point sur les différentes acquisitions en cours ;
2. profiter de ce temps pour renforcer l’acquisition de nouvelles compétences ;
3. préparer les stagiaires aux épreuves de certifications finales.
Elles sont réalisées pendant les temps de regroupement ou en visio par : les formateurs du CREPS, les formateurs, les cadres techniques (CTS) de la FFSG, éventuellement des entraineurs privés et formateurs extérieurs identifiés par le CREPS et la FFSG.
Des évaluations formatives supplémentaires pourront être organisées en fonction des besoins identifiés pendant la formation (à cet effet, le recours à de la visio, type Teams, pourra être envisagé) et notamment avant les sessions 2 des certifications.
A l’issue de chaque évaluation formative un bilan collectif et des bilans individuels seront effectués par les évaluateurs.
Les bilans individuels seront transmis aux tuteurs avec des conseils et axes de travail à privilégier lors des temps de formation en structure dans l’objectif de renforcer le stagiaire en vue des certifications.
Ces évaluations formatives sont aussi un moment privilégié d’échanges avec les tuteurs des stagiaires : l’organisme de formation s’engage à avoir un contact téléphonique avec chacun d’entre eux à l’issue de celles-ci. Les tuteurs ont d’ailleurs la possibilité d’assister aux évaluations formatives (envoi d’une invitation par l’OF).
C/ Evaluations certificatives – session 1 et 2 :
Les évaluations certificatives seront divisées en 3 blocs d’épreuves :
- Une épreuve permettant l’évaluation des UC 1 et 2 : épreuve « Projet ».
- Une épreuve « Entraînement et sécurité» permettant la validation de l’UC 3 A et de l'UC 4
- Une épreuve « Formation de cadres » permettant la validation de l’UC3 B.
Réglementairement, il est convenu que l’organisme de formation puisse proposer 2 possibilités de présentation sur les épreuves certificatives ; il sera donc proposé aux candidats ayant échoué au 1er passage, une seconde présentation pour chacun des 2 blocs d’épreuves.
Le référentiel de certification présente la liste des compétences que doivent maîtriser les stagiaires en fin de formation.
Cf. annexe I de l’arrêté du 3 août 2022 portant création de la mention « sports de glace » du DEJEPS