Présentation du métier
Le diplôme du DEJEPS vise à former des techniciens «expert de leur pratique», ayant les compétences pour encadrer des publics sur des tâches d’initiation, de perfectionnement sportif, d’entrainement, et de formation de cadres.
Le titulaire du DEJEPS mention Rugby à XV exerce des missions d’entraînement ou de coordonnateur technique. Il confère à son titulaire les compétences pour :
1. OBJECTIFS
La formation vise à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
Ces compétences sont réparties dans 4 unités capitalisables, décrites ci-après dans la rubrique "5. LES MODALITES DE LA FORMATION".
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION A REMETTRE POUR LE / 04/2025
EPEF : si pas éligible aux prérequis
Selon l'Arrêté de MARS 2022 le candidat doit satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation, dossier à rendre pour le 17 avril 2025.
Il doit :
- attester d'une pratique minimum de deux saisons sportives au sein d'une équipe de rugby à XV évoluant en compétition. Attestation à télécharger pour dossier
- Justifier d'une expérience d'encadrement d'une équipe (école de rugby, jeune ou senior) en rugby à XV (y compris à effectif réduit) pendant au moins une saison sportive. Attestation à télécharger pour dossier
- Un entretien d'une durée de 30 minutes maximum- Le Lundi 19 mai 2025 à partir de la transmission d'un dossier comprenant un descriptif et une analyse des expériences d'encadrement conduites par le candidat. Le candidat doit avoir encadré régulièrement lors de séances d'entraînement avec des collectifs jeunes ou séniors :
Sont dispensées de l’ensemble des exigences préalables à l'entrée de formation (EPEF) les personnes titulaires de :
- BPJEPS de spécialité mention rugby a XV
- BPJEPS Sports collectifs mention Rugby à XV
- Brevet fédéral « optimisation » délivré par la fédération française de rugby à XV
- CQP (*) « technicien sportif rugby à XV »
Tout titulaire d’un BEES 1° degré « Rugby » obtient par équivalence les UC 4 du DEJEPS « Rugby », il lui reste donc à certifier les UC 1 - 2 et 3.
Tout titulaire d'un DEJEPS dans une autre discipline sont dispensé des UC 1-2.
3. LES TESTS D'EXIGENCES préalables à la mise en situation professionnelle
A l'entrée en formation est mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.
Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
- être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du rugby à XV ;
- être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
- être capable de mettre en œuvre une situation d'entraînement de niveau d'apprentissage en rugby à XV en sécurité.
Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen de l'épreuve suivante : le candidat conduit une situation d'entraînement de niveau apprentissage en opposition, pour une équipe d'une catégorie de plus de 15 ans. La durée de la situation d'entraînement est comprise entre 15 minutes minimum et 20 minutes maximum. Elle est suivie d'un entretien de 20 minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires.
4. LES EPREUVES DE SELECTION
Contenu des épreuves de sélection
Positionnement
• A l'issue de la réussite aux tests d'entrée, le positionnement se déroule sur 4 journées (3 journées sur le site de Voiron et une journée sur le site de Ligue AURA de Rugby à Chaponnay). Il consiste à prendre en compte les acquis et expériences du stagiaire à l'occasion d'un entretien après :
5. LES MODALITES DE LA FORMATION
Durée et lieux :
La formation est organisée sur 12 mois en ALTERNANCE entre le centre de formation (Creps de Voiron ; Ligue AURA Rugby) et la structure d'accueil (club, comité). Elle comprend également une partie de formation à distance.
Répartition des volumes horaire par UC :
UC 1 UC 2 UC 3 UC 4 Total
Présence 98 56 208 79 441
Distance 91 35 119 28 273
TOTAL UC 189 91 327 107 714
ALTERNANCE 35 70 260 135 500
Contenu :
4 Unités Capitalisables :
UC transversales
• UC1 : concevoir des programmes de perfectionnement en rugby à XV,
- Etre capable d’analyser les enjeux du contexte professionnel.
- Etre capable de formaliser les éléments d’un projet d’action.
- Etre capable de définir les moyens nécessaires à la mise œuvre d’un projet d’action.
• UC2 : coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement en rugby à XV :
- Etre capable d'animer une équipe de travail.
- Etre capable de promouvoir les actions programmées.
- Etre capable de gérer la logistique des programmes d’action.
- Etre capable d’animer la démarche qualité.
UC de la mention Rugby à XV
• UC3 : conduire une démarche de perfectionnement en rugby à XV,
- Etre capable de conduire une démarche d'enseignement.
- Etre capable de conduire une démarche d'entraînement.
- Etre capable de conduire des actions de formation.
• UC4 : encadrer le rugby à XV en sécurité.
- Etre capable de réaliser en sécurité les démonstrations techniques.
- Etre capable de réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants.
- Etre capable d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser cette UC.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
L'alternance :
Le stagiaire devra rechercher une structure pour effectuer ses heures d'alternance.
6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
Calendrier de la formation : SESSION 2025-2026
Contenu de la formation :
4 Unités de Compétence :
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Contenu de l'UC1 :
- Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
- Formaliser les éléments d'un projet d'action
- Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action
Contenu de l'UC2 :
- Animer une équipe de travail
- Promouvoir les actions programmées
- Gérer la logistique des programmes d'action
- Animer la démarche qualité
Contenu de l'UC3 :
- Conduire une démarche d'enseignement en rugby à XV - Conduire une démarche d'entraînement en rugby à XV
- Conduire des actions de formation en rugby à XV
Contenu de l'UC4 :
- Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en rugby à XV
- Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de rugby à XV
- Assurer la sécurité des pratiquants de rugby à XV
7. INFORMATIONS TARIFAIRES
Nous réalisons des devis non contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Frais pédagogiques : 11.20 € de l'heure soit un coût maximal pour le dispositif de 7 996.80 €*
*Le coût réel dépendra du Plan Individuel de Formation établi à la suite du positionnement du candidat.
Frais annexes administratifs :
Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :
Frais d'inscription : 50 €Matériel spécifique à prévoir :
La formation au DEJEPS RUGBY à XV nécessite de disposer de matériel spécifique, une liste est disponible dans la rubrique "2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION".
8. METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Les modalités :
La formation étant construite sur le principe de l’alternance, elle utilise des situations concrètes de travail. Un soutien individualisé par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
La mise en œuvre de la formation des UC 1-2 s’articule autour de :
- Séquences de méthodologie de projet (démarches et outils)
- Séquences théoriques et pratiques de management
- Séquences théoriques et pratiques orientées vers la professionnalisation (Organisation du sport, Fonctionnement des associations, droit du travail, Responsabilités, etc…)
- Séquences d’accompagnement du stagiaire dans la conception et la mise en œuvre de leur projet UC1-2.
La mise en œuvre de la formation des UC 3 -4 s’articule autour de :
- Séquences théoriques et pratiques en salle sur les connaissances fondamentales liées à l’encadrement, la formation, l’entrainement, l’analyse vidéo, la formation des cadres dans le domaine du Rugby à XV.
- Séquences théoriques et pratiques sur le terrain :
Les démarches pédagogiques pour adultes utilisées, très orientées vers l’opérationnel, permettent à tous les stagiaires, quel que soit leur parcours académique, de s’inscrire dans le cursus de formation.
Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les DEJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces UC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive.
Les séquences de formation à distance s’appuient sur :
• Des feuilles de route pour chacune des périodes. Elles précisent :
- Les documents à étudier.
- Les travaux à réaliser.
- Ces documents font systématiquement l’objet d’une correction, et d’une exploitation soit à distance (retour par mail ou visioconférence) soit lors d’entretiens Skype, soit sous forme de classes virtuelles à distance (plateforme CLACO), soit lors de séquences en présentiel.
• Une plateforme de formation à distance permettant :
- A la demande soit du stagiaire soit de l’enseignant.
• Des séances d’échanges et de régulation en visioconférence
- Permettant de réaliser soit des apports soit des régulations par rapport aux travaux demandés.
9. LE POSITIONNEMENT
A l'issue de la réussite aux tests d'entrée, le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé.
Sa durée est d'une journée.
10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :
Les modalités d'évaluation :
UC 1 et 2 :
• Conception et conduite d’une séquence de formation d’éducateurs au sein de la structure du candidat, et/ou d’une structure tierce (Fédération - Ligue – Comité …). Le public ciblé et les objectifs de formation.
11. QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs ...).
12. ACCESSIBILITE
Site de Voiron :
Le bâtiment est récent (2020) et toutes les prestations offertes dans l’établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de celui-ci.
L’accueil est situé au 2ème étage et l’ascenseur est réservé aux détenteurs d’une carte. Veuillez sonner pour informer de votre présence.
Pour votre formation :
Selon la nature de votre handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladie invalidante ...), vous pouvez accéder aux formations que propose que le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d'Arc . Voiron . Lyon dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.
Infos supplémentaires situation-handicap
13. RESULTATS ET ENQUÊTES
Résultats session 2019-2020 :
31 stagiaires
Note de satisfaction : 8 / 10
Taux de réussite : 95 % (calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 9.68 % (3/31)
Taux d'insertion : 100% des stagiaires diplômés en 2020 ayant répondu à l'enquête ont trouvé un travail dans les 6 mois.
66.7% d'entre eux en lien avec leur diplôme.
Années 2019-20 marquées par la crise sanitaire liée au COVID19
Résultats session 2020-2021:
30 stagiaires
Note de satisfaction : 8 / 10
Taux de réussite : 81.25 %
(calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 20 % (6/30)
Taux d'insertion :
100% des stagiaires diplômés en 2021 ayant répondu à l'enquête ont trouvé un travail dans les 6 mois.
100 % d'entre eux en lien avec leur diplôme.
Années 2020-21 marquées par la crise sanitaire liée au COVID19
Résultats session 2021-2022 : 37 stagiaires
Note de satisfaction : 8 / 10 . Calculée sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (18 /37)
Taux de réussite : 83.3 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications
(20/24)
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 8 % (3/37)
Taux d'insertion : 75% des stagiaires diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête et ne poursuivant pas leurs études ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme (6/8).
Année 2021-22 marquées par la crise sanitaire liée au COVID19
Résultats session 2022-2023 : 26 stagiaires
Note de satisfaction : 8 / 10 . Calculée sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (11/26)
Taux de réussite : 90.9 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications
(20/22)
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 7.7 % (2/26)
Taux d'insertion :
100% des
stagiaires diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête (13/20) et ne poursuivant
pas leurs études ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec
leur diplôme . 84.6% étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Résultats session 2023-2024 : 24 stagiaires
Note de satisfaction : 7,8 / 10 . Calculée sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (11/21)
Taux de réussite :
90 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications
(9/10)
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 7.7 % (4/24)
Taux d'insertion : Enquête déployée début 2025
Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes
14. LEGISLATION
Fiche du répertoire national des certifications professionnelles :
Fiche RNCP - France compétences
Arrêté Diplôme :
Dernière version en vigueur modifiée en mars 2022. Arrêté du 22/03/2022
Arrêté portant création de la mention " Rugby à XV " du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " perfectionnement sportif ". Arrêté du 15 décembre 2006
Fiche mise à jour le 19/03/2025
Date ouverture inscription:
Mardi 11/02/2025
Date limite d'inscription :
Jeudi 17 avril 2025
Date limite dépôt des dossiers EPEF:
Jeudi 17 avril 2025
Entretien EPEF:
Lundi 19 mai 2025
Épreuves de sélection :
Lundi 26 mai 2025
Début de formation:
Mardi 11 juin 2025
Positionnement :
11 au 13 juin 2025
Fin de formation :
Mardi 30 juin 2026
Lien prise en charge
Frais d’inscription aux épreuves de sélection : 50€
Frais pédagogiques: 7 996.8 € pour un parcours complet.
Le coût réel dépendra du Plan Individuel de Formation établi à la suite du positionnement du candidat.
Campus de la Brunerie - Bâtiment Inolab Formation - Etage 2 - 180 Boulevard de Charavines - 38500 Voiron