10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :
Les 4 Unités Capitalisables (UC) de la formation au DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif », mention «
rugby à XV
» sont sanctionnées au travers d’épreuves certificatives. Elles permettent de vérifier l'acquisition des compétences attendues en fin de formation.
Les modalités d'évaluation :
UC 1 et 2 :
Épreuve orale (1h) Exposé (20 min) + entretien (40 min) à partir d’un dossier de 20 pages maximum, déposé par le candidat qui relate un projet d’action conduit par le candidat dans le cadre d’une structure sportive identifiée en convention avec le centre de formation.
Ce dossier comprend obligatoirement les éléments suivants :
• Une analyse de l’environnement social, économique et sportive de la structure au sein de laquelle le projet d’action a été conduit.
• Une présentation claire des objectifs poursuivis dans le cadre de cette structure.
• Une définition des moyens matériels et humains mobilisés dans le cadre du projet (notamment les partenaires ayant participé au projet ainsi que les moyens budgétaires alloués aux actions).
• Une présentation des démarches d’animation et de coordination des différents acteurs impliqués dans le projet.
• Une clarification du dispositif d’évaluation du projet.
• Une analyse critique et distanciée de son action et de ses acquis en tant que stagiaire impliqué dans le projet.
Au cours de l’exposé, le candidat développera les différents points en démontrant sa capacité à gérer le temps réglementairement imparti, de présenter un plan d’exposé, de maîtriser les savoirs théoriques et professionnels.
Au cours de l’entretien, le candidat doit être capable de développer l’analyse des problèmes rencontrés, de justifier des solutions envisagées et mises en œuvre, en s’appuyant sur l’analyse critique de son action.
UC 3 et 4 :
UC3 : Méthodologie de l’entrainement et perfectionnement sportif : 2 situations d'évaluation
• Situation pratique d’entraînement à partir d’une séance d’entraînement de l’équipe entraînée lors du stage en alternance (U15 minimum sur une saison sportive en compétition) avec présentation du cahier d’entraînement : diagnostic d’équipe, définition des missions du staff, objectifs au regard du diagnostic, projet de jeu, planification de la saison et semaine d’entraînement, descriptif des séances d’entraînement mises en œuvre et bilan / prospectives.
• Situation de cas concret analyse vidéo
A partir d’une vidéo de jeu d’un niveau de compétition correspondant aux prérogatives du DEJEPS (U15 minimum), le candidat fera un exposé oral sur le résultat de son observation, il fera part de son analyse technique en relation avec son projet de jeu.
UC4 : Méthodologie de la formation : 1 situation d'évaluation
• Conception et conduite d’une séquence de formation d’éducateurs au sein de la structure du candidat, et/ou d’une structure tierce (Fédération - Ligue – Comité …). Le public ciblé et les objectifs de formation.
Passerelles et évolutions possibles l’issue de la formation :
A l’issue de sa formation, le titulaire du DEJEPS a la possibilité de prolonger sa formation :
• Soit en direction du DESJEPS mention Rugby à XV.
• Soit en direction d’un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive .
A noter: dans ce cas le candidat n’aura pas à repasser les UC 1-2.