Présentation du métier :
Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant expert, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut-être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.
Le professionnel de canyonisme est à la fois un expert technique, un enseignant et un acteur de son activité.
Site internet de la formation:
Vous trouverez l'information exhaustive sur la formation, son déroulement, les points de vigilances, etc. rendez-vous sur:
Devenir moniteur de canyonisme | (moniteurcanyonisme.fr)1. LES OBJECTIFS
La formation vise à préparer au métier de moniteur de canyoning et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications.
4 Unités Capitalisables :
UC transversales à tous les DEJEPS
UC spécifiques de la mention CANYONISME
Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les DEJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces UC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas repasser cette UC.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS A LA FORMATION
Être âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables de la mise en situation pédagogique.
Être titulaire de l’unité d'enseignement " prévention et secours civique de niveau 1 " PSC1 ou d’un titre équivalent.
Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1 ici:
https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1-07
Avoir satisfait aux Tests d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection.
Pour entrer en formation, le candidat devra justifier :
Cette liste est non exhaustive.
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées.
Matériel obligatoire pour la formation :
Liste du matériel pour cette formation
Cette liste n'est pas exhaustive.
3. LES TESTS D'EXIGENCES PRÉALABLES (T.E.P)
Des Tests d'Exigences Préalables (TEP) à l'entrée en formation sont mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.
Ces tests se présentent sous la forme de 3 épreuves :
Les TEP 2025 seront organisés par le CREPS PACA
Du lundi 31 mars au jeudi 03 avril 2025.
Toutes les informations d'organisation des épreuves seront à prendre auprès de cet établissement.
Attention,
Pour celles et ceux qui souhaitent entrer en formation au sein du CREPS de Vallon Pont d'Arc, vous devez obligatoirement effectuer deux inscriptions :
Sont dispensés des TEP, les candidats titulaires :
PRÉPARATION AUX TEP :
Actuellement le Creps de Vallon Pont d'Arc ne prévoit pas l'organisation de stage de préparation aux TEP.
Cependant, vous pouvez vous préparer aux épreuves des TEP directement auprès des formateurs et formatrices indépendant·es membres de l'équipe pédagogique resserrée du DEJEPS mention canyonisme.
04 93 72 89 54
4. LA SÉLECTION
La capacité d’accueil de l'établissement pour cette formation est de 12 candidats (10 parcours complets ,dont 2 places maximum pour les candidats dispensés ou allégés d'une partie de la formation).
Des tests de sélections auront lieu si plus de 12 candidats se présentent à l'entrée en formation.
IMPORTANT :
Seuls les dossiers complets (pièces à fournir et règlement effectué en ligne) pourront se présenter aux épreuves de sélection.
D'autres infos à venir....
5. LES MODALITÉS DE LA FORMATION
Durée et lieux :
La formation complète prévoit 714h en centre et 595h en structure professionnelle pour un parcours complet, soit un total de 1309h.
La formation en centre peut se dérouler sur différents sites : Vallon-Pont-d'Arc (07), et autres canyons en France. Des déplacements sont donc à prévoir et l'hébergement sur place pourra être imposé (ces frais ne sont pas compris dans les frais pédagogiques).
Contenu :
4 Unités Capitalisables :
UC transversales à tous les DEJEPS
UC spécifiques de la mention CANYONISME
Une fois validée, cette unité capitalisable est définitivement acquise. En cas de "redoublement" au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n'aura pas à repasser cette UC.
Les unités capitalisables doivent être intégralement acquises à la fin de la session de formation.
Autrement dit, l'ensemble des épreuves de certifications concernant une UC doivent être réussis à la fin de la session de formation pour que l'UC soit acquise.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s'il le souhaite, à condition de s'inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
L'alternance :
En amont de la formation, la ou le stagiaire doit rechercher une ou plusieurs structures pour effectuer ses heures d'alternance (UC1/2 + UC3/4 voir plus bas pour plus d'information sur les UC) et un·e tuteur·trice.
Le tuteur - la tutrice : Il doit avoir les prérogatives pour encadrer en canyon et il est fortement conseillé qu’il ou elle soit : titulaire au minimum d’un diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS mention « canyonisme »). Il doit avoir au minimum 3 ans d'expérience en encadrement professionnel du canyonisme.
Il·elle doit être impliqué·e dans le milieu professionnel et doit être titulaire :
Une convention sera signée entre toutes les parties.
Dispenses et allègements :
Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés en fonction du profil du ou de la candidate et de ses acquis antérieurs.
Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les DEJEPS. Lorsqu'un candidat a validé ces UC 1-2, il n'aura pas à les repasser, s'il souhaite passer un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive.
6. LE RUBAN PÉDAGOGIQUE
Calendrier prévisionnel session 2024-2025
Contenus de l'UC1 :
Contenus de l'UC2 :
Contenus de l'UC3 :
Contenus de l'UC4 :
PSE1 :
Acquisition des compétences pour pratiquer les premiers secours en équipe.
Utilisation du matériel de secours professionnel.
Amélioration de la prise en charge de la victime.
7. LES INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques : contacter par mail l'assistante administrative du département des formations pour demander un devis.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Attention des déplacements seront à prévoir.
Frais annexes administratifs :
Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais
techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain
de pouvoir participer aux tests d'entrée (TEP et sélection) car les frais
administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
Frais d'hébergement et de restauration :
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire. Environ 11 semaines en hébergement sont obligatoires. Une prise en charge par l'employeur ou l'OPCO peut être effectuée.
Nous réalisation des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d'heures que le stagiaire suivra et donc les frais d'hébergement et de restauration qui en découlent.
Matériel spécifique à prévoir :
La formation au DEJEPS canyonisme nécessite de disposer de matériel spécifique représentant des frais à ne pas sous-estimer.
Liste du matériel minimum nécessaire
Liste non exhaustive.
Ce matériel est obligatoire dès l'entrée en formation et durant toute la formation. Ce matériel doit être en bon état et conforme aux exigences.
8. LES MOYENS ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
8. LES MOYENS ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Les moyens :
Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.
Alternance en centre et en structure : La
formation étant construite sur le principe de l’alternance, elle
utilise des situations concrètes de travail. Un soutien individualisé
par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique
et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise sont mis en œuvre dans
le cadre de la formation.
La mise en œuvre de la formation des UC 3-4 :
9. LE POSITIONNEMENT
A l'issue de la réussite aux test d'entrée (TEP et sélection), le positionnement permet de situer le ou la candidate admis·e à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé.
Il consiste à prendre en compte les acquis et expériences du stagiaire afin d'élaborer le Plan Individuel de Formation (PIF) de le contrat de formation.
Attention : les stagiaires bénéficiant de dispenses et/ou d'allègements de formation doivent obligatoirement participer au positionnement. Les stagiaires bénéficiant de dispenses et/ou d'allègements de formation
doivent obligatoirement participer aux épreuves
de certification de l'UC et les valider.
Le positionnement se déroule sur site, à l’occasion d'un entretien après :
Sa durée est d'une journée.
10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :
Les 4 Unités Capitalisables (UC) de la formation au DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif », mention « Canyonisme » sont sanctionnées au travers d'épreuves certificatives. Elles permettent de vérifier l'acquisition des compétences attendues en fin de formation.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, debriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation. Elles ne comptent pas pour la certification.
La Vérification des Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique (VEPMSP) :
A la suite de la parution du nouvel
arrêté de mention prévu en début d'année 2024 des modifications seront
apportées sur les modalités d'évaluation de la VEPMSP.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables par l'organisme de formation qui doit s'assurer que le stagiaire est capable :
Cette vérification est constituée de 3 épreuves :
Une fois la VEPMSP obtenue, le stagiaire peut se déclarer comme moniteur ou monitrice stagiaire de la formation et encadrer de façon autonome en structure dans le cadre de l'alternance.
Sont dispensés de la VEPMSP, les candidats titulaires :
Déroulement de l'épreuve certificative des UC1 et UC2
La situation d'évaluation certificative des Unités Capitalisables transversales quelle que soit la spécialité (UC1 et UC2) est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
Dans les conditions fixées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), le candidat transmet au coordonnateur un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation.
Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC1 et UC2.
Sont dispensés d'UC1 et UC2, les candidats titulaires :
Déroulement des épreuves certificative de l'UC3
A la suite de la parution du nouvel arrêté de mention prévu en début d'année 2024 des modifications seront apportées sur les modalités des certifications.
1. Épreuve d'analyse d'obstacle suivi d'un entretien.
2. Épreuve de mise en situation professionnelle de formation ou d'entraînement.
Sont dispensés d'UC3, les candidats titulaires :
Déroulement de l'épreuve certificative de l'UC4, qui se compose de deux modalités
A la suite de la parution du nouvel
arrêté de mention prévu en début d'année 2024 des modifications seront
apportées sur les modalités des certifications.
1. Première modalité, elle comprend deux ateliers
- Atelier 1 : les fondamentaux de la sécurité.
- Atelier 2 : mise en situation d'intervention, d'assistance et de secours.
2. Seconde modalité
- Entretien d'une durée maximale de trente minutes sur l'élaboration d'une liste relative à la réalisation de six canyons en équipe.
- Mise en situation professionnelle d'encadrement d'un public en grande course.
Sont dispensés d'UC4, les candidats titulaires :
Pour plus de renseignements sur les épreuves et les dispenses, veuillez vous référer à l'arrêté.
11. LA QUALIFICATION DES FORMATEURS
Toutes et tous les intervenant·es sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des expert·es professionnel·les diplômé·es dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'expert·es dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Elles et ils sont issu·es de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs ...).
12. L'ACCESSIBILITÉ
Site de Vallon Pont d'Arc :
Le site est constitué de plusieurs bâtiments, au bord de la rivière sur différents niveaux. Par conséquent, il est nécessaire de se déplacer régulièrement.
Dans le bâtiment principal seuls le restaurant, les WC et une salle de cours sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Dans le cadre de la rénovation, une chambre est accessible aux PMR et cinq autres sont à venir.
Les travaux actuels pour la réfection des chambres et des bâtiments peuvent constituer des obstacles et dangers.
13. LES RÉSULTATS ET ENQUÊTES
Résultats 2019-2020 :
Note de satisfaction stagiaire : 8.5 / 10 (calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête)
Taux de réussite : 87% (calculé sur les personnes d'étant présentées à l'ensemble des certifications)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100%
des stagiaires diplômés ayant répondu à l'enquête, ne poursuivant pas
pas leurs études ont trouvé un travail en lien avec leur diplôme dans
les 6 mois.
Résultats 2020-2021 : 33 stagiaires
Note de satisfaction stagiaire : 8.8 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (11/33)
Taux de réussite : 75 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (15/20)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 83% des stagiaires diplômés ayant répondu à l'enquête et ne poursuivant pas leurs études (12 stagiaires) ont trouvé un travail en lien avec leur diplôme dans les 6 mois.
Résultats 2021-2022 : 33 stagiaires
Note de satisfaction stagiaire : 8 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (12/33)
Taux de réussite : 84.6 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (22/26)
Taux d'abandon : 21.21%. Calculé sur les personnes ayant abandonné la formation ou ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications (7/33)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 80% des diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête (15) ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.
80% des diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Résultats 2022-2023 : 27 stagiaires
Note de satisfaction stagiaire : 7.6 / 10.
Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (11/27)
Taux de réussite : 91.3 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (21/23)
Taux d'abandon : 3.7%. Calculé sur les personnes ayant abandonné la formation ou ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications (1/27)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 75 % des diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête (9) ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.
66.7 % des diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes
Fiche mise à jour le 30/10/2024
Tests de sélection : (sous réserve du nombre de candidats, supérieur à 12)
à la suite des TEP (date à venir)
Positionnement :
4 avril 2025
Début de formation :
28 avril 2025
Session 2024-25 :
150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc
Garance-Anne BOURG
Garance-Anne BOURG