Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant expert, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut-être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.
Le professionnel de canyonisme est à la fois un expert technique, un enseignant et un acteur de son activité.
1. LES OBJECTIFS
La formation vise à préparer au métier de moniteur de canyoning et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications.
4 Unités Capitalisables :
UC transversales à tous les DEJEPS
UC spécifiques de la mention CANYONISME
Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les DEJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces UC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas repasser cette UC.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS A LA FORMATION
Être âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables de la mise en situation pédagogique.
Être titulaire de l’unité d'enseignement " prévention et secours civique de niveau 1 " PSC1 ou d’un titre équivalent.
Avoir satisfait aux Tests d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection.
Pour entrer en formation, le candidat devra justifier :
3. LES TESTS D'EXIGENCES PRÉALABLES (TEP)
Des Tests d'Exigences Préalables (TEP) à l'entrée en formation sont mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.
Ces tests se présentent sous la forme de 3 épreuves :
Les TEP 2023 seront organisés par le CREPS AUVERGNE RHÔNE-ALPES site de VALLON PONT D'ARC. Les lieux des différentes épreuves seront identifiés à la clôture des inscriptions.
Attention,
Pour celles et ceux qui choisiront un organisme de formation autre que le CREPS de Vallon Pont d'Arc, vous devez obligatoirement effectuer deux inscriptions :
IMPORTANT :
Les dates des TEP pour la session 2024-25 vont subir des modifications importantes (voir rubrique 15).
Sont dispensés des TEP, les candidats titulaires :
PRÉPARATION AUX TEP :
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes organise un stage de préparation aux tests d'entrée du DEJEPS mention Canyonisme.
Cette formation, non certifiante, se déroule sur 2 semaines (soit 70 heures) et consiste à vous préparer au mieux à la réussite des exigences préalables à l'entrée en formation.
Elles sont encadrées par un ou plusieurs expert·es ressources du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
Pas de prérequis pour cette formation, une forte motivation et une bonne condition physique suffisent.
4. LES ÉPREUVES DE SÉLECTION
Accessibles uniquement si les TEP sont validés, ces épreuves organisées par le CREPS de Vallon-Pont -d'Arc permettent un classement des candidats et une sélection en fonction des places disponibles (notamment utilisée pour attribuer les places financées par la Région Auvergne Rhône Alpes).
Pour le DEJEPS Canyonisme, elles se présentent sous la forme de tests de sélection et d'un positionnement.
Les tests de sélection se présentent sous la forme suivante :
Le jury évaluera :
IMPORTANT :
Seuls les dossiers complets (pièces à fournir et règlement effectué en ligne) pourront se présenter aux épreuves de sélection.
5. LES MODALITÉS DE LA FORMATION
Durée et lieux :
La formation complète prévoit 700h en centre et 490h en structure professionnelle pour un parcours complet, soit un total de 1190h.
La formation en centre peut se dérouler sur différents sites : Vallon-Pont-d'Arc (07), et autres canyons en France. Des déplacements sont donc à prévoir et l'hébergement sur place pourra être imposé (ces frais ne sont pas compris dans les frais pédagogiques).
L'alternance :
En amont de la formation, la ou le stagiaire doit rechercher une ou plusieurs structures pour effectuer ses heures d'alternance (UC1/2 + UC3/4 voir plus bas pour plus d'information sur les UC) et un·e tuteur·trice.
Le tuteur - la tutrice : Il est fortement conseillé qu’il ou elle soit : titulaire, au minimum d’un diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS mention « canyonisme »).
Il·elle doit être impliqué·e dans le milieu professionnel et doit être titulaire :
Une convention sera signée entre toutes les parties.
Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés en fonction du profil du ou de la candidate et de ses acquis antérieurs.
6. LE RUBAN PÉDAGOGIQUE
Contenus de l'UC1 :
Contenus de l'UC2 :
Contenus de l'UC3 :
Contenus de l'UC4 :
7. INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques : contacter par mail l'assistante administrative du département des formations pour demander un devis.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests de sélection car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire. Environ 11 semaines en hébergement sont obligatoires
Attention des déplacements seront à prévoir.
Frais annexes administratifs :
Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :
Matériel spécifique à prévoir :
La formation au DEJEPS canyonisme nécessite de disposer de matériel spécifique :
Liste du matériel minimum nécessaire
Ce matériel est obligatoire dès l'entrée en formation et durant toute la formation. Ce matériel doit être en bon état et conforme aux exigences.
8. MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail. Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS, site de Vallon Pont d'Arc dispose de salles de formation et d’une plateforme d’enseignement à distance.
La plateforme Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) de formation à distance permet de suivre la formation en situation synchrone et/ou asynchrone en fonction des besoins.
La mise en œuvre de la formation des UC 1-2 s’articule autour de :
La mise en œuvre de la formation des UC 3-4 s’articule autour de :
9. LE POSITIONNEMENT
Le positionnement permet de situer le ou la candidate admis·e à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé.
Il permet d’élaborer le Plan Individuel de Formation (PIF) de chaque stagiaire et son contrat de formation. C’est une évaluation du·de la candidat·e au regard des compétences attendues en fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et des équivalences fixées par les textes règlementaires).
Attention : un·e stagiaire, même allégé·e de certaines parties de formation d'une UC, doit obligatoirement participer aux épreuves de certification de l'UC et les valider.
À l'issue des tests de sélection, le positionnement consiste en :
10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :
Les 4 Unités Capitalisables (UC) de la formation au DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif », mention « Canyonisme » font l’objet de certifications au travers d’épreuves certificatives.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, debriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation. Elles ne comptent pas pour la certification.
La Vérification des Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique (VEPMSP) :
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables par l'organisme de formation qui doit s'assurer que le stagiaire est capable :
Cette vérification est constituée de 3 épreuves :
Une fois la VEPMSP obtenue, le stagiaire peut se déclarer comme moniteur ou monitrice stagiaire de la formation et encadrer de façon autonome en structure dans le cadre de l'alternance.
Sont dispensés de la VEPMSP, les candidats titulaires :
Déroulement de l'épreuve certificative des UC1 et UC2
La situation d'évaluation certificative des Unités Capitalisables transversales quelle que soit la spécialité (UC1 et UC2) est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
Dans les conditions fixées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), le candidat transmet au coordonnateur un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation.
Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences.
Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC1 et UC2.
Sont dispensés d'UC1 et UC2, les candidats titulaires :
Déroulement des épreuves certificative de l'UC3
1. Épreuve d'analyse d'obstacle suivi d'un entretien.
2. Épreuve de mise en situation professionnelle de formation ou d'entraînement.
Sont dispensés d'UC3, les candidats titulaires :
Déroulement de l'épreuve certificative de l'UC4, qui se compose de deux modalités
1. Première modalité, elle comprend deux ateliers
- Atelier 1 : les fondamentaux de la sécurité.
- Atelier 2 : mise en situation d'intervention, d'assistance et de secours.
2. Seconde modalité
- Entretien d'une durée maximale de trente minutes sur l'élaboration d'une liste relative à la réalisation de six canyons en équipe.
- Mise en situation professionnelle d'encadrement d'un public en grande course.
Sont dispensés d'UC4, les candidats titulaires :
Pour plus de renseignements sur les épreuves et les dispenses, veuillez vous référer à l'arrêté.
11. QUALIFICATION DES FORMATEURS
Toutes et tous les intervenant·es sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des expert·es professionnel·les diplômé·es dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'expert·es dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Elles et ils sont issu·es de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs ...).
12. ACCESSIBILITÉ
Site de Vallon Pont d'Arc :
Le site est constitué de plusieurs bâtiments, au bord de la rivière sur différents niveaux. Par conséquent, il est nécessaire de se déplacer régulièrement.
Dans le bâtiment principal seuls le restaurant, les WC et une salle de cours sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Dans le cadre de la rénovation, une chambre est accessible aux PMR et cinq autres sont à venir.
Les travaux actuels pour la réfection des chambres et des bâtiments peuvent constituer des obstacles et dangers.
Pour votre formation :
Selon la nature de votre handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladie invalidante ...), vous pouvez accéder aux formations que propose que le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d'Arc . Voiron . Lyon dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.
Ce dispositif juridique trouve son fondement dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Des restrictions aux conditions d'exercices professionnels peuvent être apportées par la Direction Académique de la Jeunesse et des Sports si la sécurité des usagers ne peut être garantie par le titulaire du diplôme acquis.
Attention : certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d'accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli. Le coordonnateur de la formation pourra vous renseigner.
Vous pouvez également contacter la référente handicap du site de Vallon Pont d'Arc qui vous accompagnera dans vos démarches.
Flavie GIRARDET : 06 30 84 81 63 flavie.girardet@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr
Procédure d'aménagement : https://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formations/situation-hand
13. RÉSULTATS ET ENQUÊTES
Résultats 2021-2022 : 33 stagiaires
Note de satisfaction stagiaire : 8 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (12/33)
Taux de réussite : 84.6 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (22/26)
Taux d'abandon : 21.21%. Calculé sur les personnes ayant abandonné la formation ou ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications (7/33)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : Enquête déployée été 2023
Résultats 2020-2021 : 33 stagiaires
Note de satisfaction stagiaire : 8.8 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (11/33)
Taux de réussite : 75 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (15/20)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 83% des stagiaires diplômés ayant répondu à l'enquête et ne poursuivant pas leurs études (12 stagiaires) ont trouvé un travail en lien avec leur diplôme dans les 6 mois.
Résultats 2019-2020 :
Note de satisfaction stagiaire : 8.5 / 10 (calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête)
Taux de réussite : 87% (calculé sur les personnes d'étant présentées à l'ensemble des certifications)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100%
des stagiaires diplômés ayant répondu à l'enquête, ne poursuivant pas
pas leurs études ont trouvé un travail en lien avec leur diplôme dans
les 6 mois.
14. LÉGISLATION
15. ATTENTION, INFORMATIONS IMPORTANTES SESSION 2024-2025 (TEP ET FORMATIONS)
Fiche mise à jour le 25/05/2023
Tests de sélection : 23 juin 2023
Positionnement : 26 et 27 juin 2023
Début de formation : du 31 août 2023 au 11 décembre 2024
Session 2023-24 :
150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc