Formation certifiante de niveau IV délivrée par le Ministère des Sports et en partenariat avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de table.
Le titulaire du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité "éducateur sportif" mention "tennis de table" exerce en autonomie, seul(e) ou en équipe, des missions d'encadrement d'activités en lien avec la découverte, l’animation et l’éducation.
Il encadre tout type de public dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il met en œuvre les compétences suivantes :- encadrer et conduire des actions d’animation et d’enseignement en tennis de table auprès de tout type de public comme par exemple les personnes en situation de handicap, les publics scolaires... ;
- encadrer et conduire des cycles d’animation, d’apprentissage et d’entraînement jusqu’au premier niveau de compétition fédérale ;
- participer à l’organisation et à la gestion des activités en tennis de table ;
- participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités en tennis de table
- participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ;
- assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique ;
- concevoir et mettre en œuvre un projet sportif et pédagogique dans les structures identifiées ;
- concevoir et mettre en œuvre un projet d’entraînement pour un premier niveau de compétition fédérale.
Les débouchés :
En poursuivant son expérience dans le domaine de l'entrainement sportif ou de la formation, l'évolution de carrière peut déboucher sur des emplois intégrant une dimension de management ou d'expertise.
Ainsi le titulaire du BPJEPS Tennis de Table pourra s'orienter vers un DEJEPS, un DESJEPS de la filière, passer les concours de la fonction publique territoriale.
Fiche mise à jour le 13/11/2024