10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :
Les
3 blocs de compétences (BLOC) de la formation au CPJEPS AAVQ sont sanctionnées au travers d’épreuves certificatives. Elles
permettent de vérifier l'acquisition des compétences attendues en fin de
formation.
Des
évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation
pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences
professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se
présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie
pratique en structure, debriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz
ou QCM, fiche d’auto évaluation. Elles ne comptent pas pour la
certification.
Modalités :L’obtention
du CPJEPS AAVQ nécessite d’avoir satisfait aux 3 épreuves
d’évaluation validant chacune 1 bloc de compétence constitutif du diplôme.
Une deuxième session est organisée en cas d'échec à la première session.
Épreuve certificative du Bloc de compétence 1:
"Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au
sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle »
Le candidat rédige un document écrit personnel comprenant trois préparations de séances d’activités, une
pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et
techniques…) pour un groupe de quatre personnes minimum.
Chaque préparation de séance d'activités
comporte les objectifs de la séance, le public visé, le déroulement, les méthodes d'animation prévues, les
moyens nécessaires, la gestion des différents temps envisagés et les outils d'évaluation.
Le jour de l'épreuve, le candidat conduit l’une des trois séances d’activités préparée de son choix, pendant
une durée comprise entre trente minutes au minimum et soixante minutes au maximum, en fonction des
caractéristiques du public.
La conduite de séance est suivie d'un entretien d’une durée de trente minutes au maximum comprenant :
- un temps de bilan effectué par le candidat, suite à la séance qu'il vient d'animer ;
- un temps de questionnements et d'échanges avec le candidat conduit par les évaluateurs à partir du
document écrit personnel susmentionné et portant notamment sur :
- le déroulement de la séance ;
- l'atteinte des objectifs fixés et l'évaluation de la séance ;
- la démarche et la méthode mise en œuvre ;
- l'animation du groupe et la participation de chacun de ses membres ;
- les modifications ou variantes que le candidat propose ;
- le bilan de séance.
Ces trois étapes permettent de vérifier l’acquisition des compétences visées au bloc de compétences 1
du Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (CPJEPS) en BC.
Épreuve certificative du Bloc de compétence 2:
« Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de
lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle »
Le candidat rédige un document écrit personnel présentant deux actions d'animation de vie quotidienne
encadrées dans la structure d'alternance. Chaque action présentée comporte les éléments suivants :
- une synthèse du contexte de l'action de vie quotidienne ;
- une description des modalités d'encadrement, des aménagements effectués pour les temps de vie
quotidienne ou les temps transitionnels choisis tels que : accueil, temps de devoirs, temps calmes, repas,
déplacements, fin des activités jusqu'au départ, etc. ;
- une analyse synthétique : aléas et difficultés rencontrés, points positifs, points de faiblesse, éventuelles
adaptations effectuées, évolutions proposées.
Ce document constitue le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences
visées au bloc de compétences 2 du Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du
Sport (CPJEPS) en BC.
L'entretien d'une durée de trente minutes au maximum comprend :
- une présentation orale par le candidat de dix minutes au maximum, d'une des deux actions présentées
dans son document écrit personnel. Le choix de l'action effectué par les évaluateurs, est annoncé au
candidat au début de l'entretien.
- un temps de questionnements et d'échanges avec les évaluateurs, à partir de la présentation orale et du
document écrit personnel du candidat
Épreuve certificative du Bloc de compétence 3:
" Participer au fonctionnement d'une structure organisant des loisirs et des
activités d'animation socioculturelle »
Le candidat rédige un document écrit personnel portant sur sa structure, son fonctionnement et sa
contribution au fonctionnement de celle-ci.
Ce document comporte :
- la présentation de la structure et de son environnement, en identifiant notamment trois acteurs au
minimum et en précisant leurs actions et leur rôle ;
- la présentation du projet de la structure ;
- la présentation de l'équipe pédagogique avec laquelle il a travaillé ;
- la présentation de sa place et de son action dans la structure.
Ce document est complété d'une annexe présentant :
- deux exemples d'activités que le candidat a proposées dans le respect des procédures de travail établies
par la structure ;
- deux exemples de supports de communication interne ou externe qu'il a produit afin d'accueillir et
d'informer les publics sur les différentes activités de la structure.
Le document et l’annexe constituent le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des
compétences visées au bloc de compétences 3 du Certificat Professionnel de la Jeunesse de l’Education
Populaire et du Sport (CPJEPS) en BC.
L'entretien d'une durée de trente minutes au maximum comprend :
- une présentation orale par le candidat, d’une durée de dix minutes au maximum, de la structure et de
son projet, de l'équipe et de sa place au sein de celle-ci.
- un temps de questionnements et d'échanges avec les évaluateurs à partir de la présentation orale et du
document écrit personnel du candidat.