Moniteur d'escalade : un métier, une passion
Devenir moniteur d'escalade c'est vivre de sa passion, mais c'est aussi la transmettre à son public. Le moniteur, dans sa carrière, sera amené à enseigner son activité sous ses différentes formes et à des publics variés. De la via ferrata à la grande voie en terrain d'aventure, en passant par la SAE ou le bloc, il pourra proposer une découverte des activités, des programmes de perfectionnement, enseigner l'autonomie mais également faire découvrir la verticalité et le milieu naturel au plus grand nombre.
Moniteur d'escalade est une profession réglementée par le code du sport (article L212-1 réglementant l'encadrement contre rémunération des activités physiques et sportives). Plusieurs diplômes permettent de devenir professionnel de l'escalade, seul le DE JEPS escalade en milieux naturels donne des prérogatives sur l'ensemble des formes de pratique.
Site internet de la formation:
Pour tout renseignement sur la formation, son déroulement, des conseils... rendez-vous sur:
1. LES OBJECTIFS
La formation vise à préparer au métier d'enseignant de l'escalade en milieu naturel et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
La formation vise à préparer au métier de moniteur d’escalade et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
Être capable d’encadrer en sécurité et d’enseigner l’ensemble des activités de l’escalade sur tous les sites naturels et via ferrata situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres et sur structures artificielles.
Être capable d'analyser les enjeux du contexte professionnel.
Être capable de formaliser les éléments et de définir les moyens nécessaires pour mener un projet d'action.
Être capable de concevoir, de conduire et de coordonner des programmes de perfectionnement sportif.
Être capable de développer et de gérer des sites de pratique en relations avec les acteurs du milieu.
Être capable de conduire en sécurité une action de formation prenant en compte les caractéristiques des différents publics.
Elle se décompose en 4 Unités Capitalisables (UC).
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
La formation à l'UC1 s'attache à fournir au futur professionnel les compétences nécessaires à la conception de projets de :
Les contenus de formation visent à faire acquérir une méthodologie permettant une véritable cohérence entre le projet professionnel et les "attentes" du territoire d'exercice. Dans le cadre de l'alternance, le stagiaire aura à effectuer un stage en milieu professionnel, suivi par un tuteur, durant lequel il devra concevoir (UC1) et coordonner (UC2) un projet.
La formation en centre va s'articuler selon 3 modules de formation :
La formation à l'UC2 s'attache à fournir au futur professionnel les compétences nécessaires à la coordination de projets de :
Les contenus de formation visent à faire acquérir les compétences nécessaire au pilotage et à la conduite de projet. Dans le cadre de l'alternance, le stagiaire aura à effectuer un stage en milieu professionnel, suivi par un tuteur, durant lequel il devra concevoir (UC1) et coordonner (UC2) un projet.
La formation en centre va s'articuler selon 5 modules de formation :
NOUVEAU : "renforcement informatique" (2 jours) : le CREPS propose un module pour apprendre les rudiments du traitement de texte en vue d'aider les stagiaires à la rédaction des documents demandés pour certaines épreuves d'évaluation.
La formation à l'UC3 développe les compétences liées au cœur de métier du moniteur d'escalade, l'enseignement de l'escalade :
Les contenus de formation visent à faire acquérir les compétences nécessaires à la conception et à la conduite de séances d'enseignement sur l'ensemble des prérogatives du diplôme.
La formation en centre va s'articuler selon 5 modules de formation :
Le DEJEPS escalade en milieux naturels permet à son titulaire d'exercer en escalade en environnement spécifique.
L'UC4 va s'attacher à le former à l'encadrement en sécurité sur l'ensemble de son champ de prérogatives.
La formation en centre va s'articuler selon 4 modules de formation :
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Etre titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent. Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1 ici : https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1-07
Produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de l'escalade en milieux naturels de moins d'un an avant l'entrée en formation (voir modèle dans dossier d'inscription).
Réussir les Tests d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection.
Le positionnement (après réussite du test)
Merci de télécharger et de compléter :
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées.
3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES
Un test d'exigences préalables (TEP) à l'entrée en formation est mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes :
Présentation des épreuves des TEP (moniteurescalade.fr)
4. LA SELECTION
La capacité d’accueil de l'établissement pour cette formation est de 20 candidats.
Des tests de sélections auront lieu si plus de 20 candidats se présentent à l'entrée en formation.
5. LES MODALITES DE LA FORMATION
Durée et lieux :
La formation complète prévoit 700h en centre (20 semaines) et 504h en alternance avec un tuteur (14 semaines), soit un total de 1204 h (34 semaines) pour un parcours complet..
La formation en centre peut se dérouler sur différents sites (Vallon-Pont-d'Arc (07), Voiron (38), en Corse... Des déplacements sont donc à prévoir et l'hébergement sur place pourra être imposé (ces frais ne sont pas compris dans les frais pédagogiques).
Contenu :
4 Unités Capitalisables :
UC transversales à tous les DEJEPS
UC spécifiques de la mention Escalade en milieu naturel
Soit 18 modules de formation en centre et plusieurs périodes de formation en structure d'accueil.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser cette UC.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
L'alternance :
Le stagiaire devra rechercher une ou plusieurs structures pour effectuer ses heures d'alternance et un tuteur.
Il doit être impliqué dans le milieu professionnel et doit être titulaire :
- d’une carte professionnelle en cours de validité
- justifier de trois ans d’expérience professionnelle minimum.
Une convention sera signée entre toutes les parties.
Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés en fonction du profil du candidat et de ses acquis antérieurs.
6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
Calendrier de la formation 2023-2024
Synthèse du programme de formation
Contenu de l'UC1 :
Organisation du sport
Diagnostic et développement durable
Méthodologie de projet
Contenus de l'UC2 :
Gestion
Déontologie et responsabilité
Compétences numériques
Promotion
Anglais parlé
Contenus de l'UC3 :
Enseignement
Perfectionnement sportif
Pédagogie haute falaise
Formation
Activités connexes
Contenus de l'UC4 :
Terrain d'aventure
Secours
Technologie
Equipement
Encadrement en itinéraire d'envergure
7. LES INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques : contacter par mail l'assistante administrative du département des formations pour demander un devis :
Frais annexes administratifs :
Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests d'entrée (TEP et sélection) car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
Frais d'hébergement et de restauration :
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire. Une prise en charge par l'employeur ou l'OPCO peut être effectuée.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra et donc les frais d'hébergement et de restauration qui en découlent.
Matériel spécifique à prévoir :
8. LES MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.
9. LE POSITIONNEMENT
Le positionnement :
Sa durée est d'une journée.
Il se déroule après les tests techniques obtenus au plus tard dans les 18 mois précédant.
10. LES MODALITES D'EVALUATION
L’épreuve de gestion de course technique et engagée OI 41
L’épreuve de gestion de course technique et engagée se déroule en deuxième partie du module perfectionnement sportif et sécurité relatif à l’UC 4.
Elle consiste pour le candidat à gérer intégralement tous les aspects de l’ascension par une cordée d’une voie en terrain d’aventure selon les critères suivants :
- préparation de la sortie, qualité de la prise d’information ;
- organisation matérielle et logistique de la sortie (repérage, accès, météorologie);
- organisation de la cordée, consignes de sécurité ;
- lecture de l’itinéraire, prise de décision, gestion des aléas ;
- sécurité de la cordée, qualité des relais, prévention des chutes de pierres ;
- communication dans la cordée ;
- sécurisation de la progression, qualité des protections amovibles ;
- gestion de l’engagement physique et mental. Le niveau technique minimal requis pour la certification est d’un niveau 6b+ pour les hommes et 6b pour les femmes en terrain non équipé.
Cette épreuve se déroule en équipe composée d’un nombre de stagiaires situé entre 2 et 3. Cette épreuve est placée impérativement avant la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique et avant la certification de l’OI 31 et de l’OI 42.
Durée : les mises en situation sont réparties sur la deuxième semaine du module dans les grands itinéraires des gorges du Verdon. Chaque candidat réalise dans la semaine un itinéraire en leader fixe et pour lequel il aura la responsabilité de gérer l’accès, le retour, les prises d’informations préalables et la recherche d’itinéraire.
La réussite de cette épreuve certifie l’OI 41
L’épreuve de secours OI 42
L’épreuve de secours se déroule plusieurs mois après le module « assistance et secours » relatif à l’UC4, pour favoriser une maturation des techniques.
Elle a lieu en site naturel (falaise de 40 m de hauteur) sauf cas de force majeure.
Elle comporte 3 ateliers obligatoires :
- une ou plusieurs situations d’intervention auprès d’une personne en difficulté ou en détresse : atelier d’aides au second,
- une ou plusieurs situations d’exception : atelier d’évacuation sur rappel,
- une ou plusieurs situations d’assistance, d’évacuation, de mise en attente et de déclenchement de secours : atelier d’évacuation de blessé grave en paroi avec mise en attente de la victime et appel des secours.
•
Les compétences certifiées par la réussite à cette épreuve sont incontournables pour garantir la sécurité des publics en cas d'incident ou d'accident.
Cette épreuve est donc naturellement et obligatoirement située avant la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Durée : une journée.
La réussite de cette épreuve certifie l’OI 42
L’épreuve d’enseignement OI 31
L’épreuve pédagogique d’enseignement
L’épreuve pédagogique d’enseignement consiste pour le stagiaire à encadrer une séance d’escalade sur un site d’une longueur de corde (SNE de Balazuc ou Casteljau / ou SAE du CREPS en cas de météo défavorable uniquement).
Cette épreuve comporte également un entretien d’analyse.
Cette épreuve est précédée d’un temps de préparation comprenant le repérage du site, la conception de la séance, l’organisation matérielle.
Elle s’effectue auprès d’un public scolaire de niveau CM ou début de collège, en phase d’apprentissage dans ce type de pratique.
La durée est comprise entre 1h15 et 1h30 environ (hors temps éventuel de repas).
La séance est suivie d’un entretien d’analyse d’une durée de trente minutes.
L’organisme de formation s’attache à vérifier les éléments de conception, de mise en œuvre, de conduite et d’évaluation suivants :
- éléments de conception : intégration des attentes éducatives de l’Ecole, prise en compte des caractéristiques des publics, repérage du site, analyse des contraintes et possibilités d’itinéraires, définitions des objectifs et des situations proposées, la place de cette séance dans un cycle d’enseignement.
- éléments de mise en œuvre : organisation de la logistique, préparation des matériels collectifs et individuels, organisation des cordées, possibilités d’intervention, choix des méthodes d’assurage, aménagement du milieu ;
- éléments de conduite : accueil et prise en main, communication et consignes de sécurité, contrôle, vigilance, disponibilité, organisation du groupe, adaptation et régulation ;
- éléments d’évaluation : moyens prévus, critères et repères, organisation des échanges et des retours.
Cette épreuve pratique est suivie d’un entretien d’analyse au cours duquel l’organisme de formation s’attachera à vérifier l’acquisition des compétences suivantes :
- compétences en évaluation : analyse des comportements et acquisitions du public pris en charge, auto-analyse des aspects de conception, de mise en œuvre et de conduite ;
- compétences en régulation, remédiation : capacité à s’inscrire dans un dialogue constructif, capacité à se projeter dans une autre séance.
Les exigences de cette épreuve doivent tenir compte de la faible expérience du stagiaire à ce stade de formation car avant la VEPMSP l’alternance se résume à 35h de face à face pédagogique en accompagnement du tuteur.
La réussite de cette épreuve certifie l’OI 31.
Cette certification doit être acquise pour se présenter aux épreuves de vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
L’épreuve pédagogique de perfectionnement sportif OI 32
L’épreuve pédagogique de perfectionnement sportif consiste en une séance d’enseignement de l’escalade destinée à des publics avertis dans l’activité.
À titre d’exemple le public peut-être des élèves d’un collège ou d’un lycée pratiquant régulièrement l’escalade, des membres d’une association sportive, des groupes de pratiquants spécialement constitués pour l’épreuve.
Cette épreuve se déroule sur blocs ou voies d’une longueur, en SNE ou SAE.
Si la sécurité ne peut être écartée complètement des critères de construction et d’évaluation de la séance, les techniques de sécurité ne peuvent en constituer l’objectif.
L’organisme de formation s’attache à proposer une possibilité pour les candidats d’observer les publics au préalable afin de leur permettre de faire un diagnostic pertinent.
L’organisme de formation s’attachera à vérifier les éléments de conception, de mise en œuvre, de conduite et d’évaluation suivants :
- éléments de conception : évaluation initiale des publics, définitions des objectifs en lien avec les facteurs limitants identifiés, cohérence entre les objectifs définis et les situations proposées, régulations anticipées, la place de cette séance dans un cycle d’enseignement;
- éléments de mise en œuvre : organisation de la logistique, préparation des matériels collectifs et individuels, organisation des cordées éventuelles, aménagement des supports de la séance ;
- éléments de conduite : accueil et prise en main, présentation des objectifs et des contenus, communication et consignes de sécurité ou d’entraînement, contrôle, vigilance, disponibilité, organisation du groupe, adaptation et régulation ;
- éléments d’évaluation : moyens prévus, critères et repères, organisation des échanges et des retours.
L’entretien d’analyse qui suit la séance fait partie de l’épreuve. Sa durée se situe entre une demi-heure et une heure.
L’organisme de formation s’attachera à vérifier au cours de cet entretien l’acquisition des compétences suivantes :
- compétences en évaluation : analyse des comportements et acquisitions du public pris en charge, auto-analyse des aspects de conception, de mise en œuvre et de conduite ;
- compétences en régulation, remédiation : capacité à s’inscrire dans un dialogue constructif, capacité à se projeter dans une autre séance ;
- compétences en didactique de l’activité.
Durée : 1h30, hors temps de repérage et de préparation, hors temps d’entretien.
La réussite de cette épreuve certifie l’OI 32
Cette épreuve se déroule nécessairement après la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Les publics pour l’épreuve sont des grimpeurs d’un niveau minimum 6a et autonomes.
L’épreuve de formation OI 33
L’épreuve de formation consiste en la production d’un rapport d’expérience portant au choix sur :
- un compte rendu et une analyse de la relation tutorale dans le processus de formation du DEJEPS mention « escalade en milieux naturels ». Ce rapport s’appuie sur la propre expérience du stagiaire ;
- un compte rendu et une analyse d’une action de formation de cadres menée dans le cadre de la mise en situation pédagogique ;
Le rapport d’expérience doit correspondre au format suivant : volume du texte rédigé compris entre 10 et 15 pages (hors annexes et illustrations), taille de police 11, interligne 1,5.
Ce rapport d’expérience fait l’objet d’un entretien mené par les évaluateurs d’une durée de 45 minutes à une heure.
L’organisme de formation s’attache à vérifier l’acquisition des compétences suivantes :
- compréhension de la relation formateur/stagiaire ;
- compréhension du rôle du tuteur ;
- analyse critique d’un dispositif ;
- capacité à proposer des évolutions ;
- connaissance des principes des formations professionnelles et fédérales ;
- capacité à se projeter comme acteur futur de la formation des cadres ;
- capacité à se projeter dans la fonction de tuteur.
La réussite de cette épreuve certifie l’OI 3.3.
Cette épreuve est nécessairement située après la mise en situation pédagogique.
Elle se situe en fin de processus de formation.
L’épreuve d’encadrement de courses d’envergure ou engagées OI 43
L’épreuve d’encadrement de courses d’envergures ou engagées se déroule en continue du module correspondant. Le stagiaire est mis en situation d'encadrement d'un public averti en escalade à l’occasion de 3 séances maximum. En effet, il est raisonnable de prévoir plusieurs séances pour une évaluation équitable au regard des aléas de la pratique en terrain d’aventure (problème de météo, d’engagement de la course, de fatigue physique des publics, etc…)
La notion d’envergure ou d’engagement s’entend relativement aux compétences du public encadré (elle ne saurait correspondre à la subjectivité du stagiaire).
L’épreuve peut faire appel à différents types de situations professionnelles : conduite de cordées simultanées, apprentissage des techniques de progression et de protection, gestion de groupe de cordées.
Elle peut se dérouler sur différents types de terrain : voies équipées longues (minimum 200m), voies en terrain d’aventures, écoles de terrain d’aventure, écoles de « trad », grandes traversées, courses d’arêtes…
Chaque journée un binôme de stagiaire va se partager équitablement l’ascension sous le contrôle d’un seul formateur / évaluateur. Chaque candidat doit avoir été évalué sur ces 3 séances par au moins 2 évaluateurs différents.
Les mises en situation portent sur au moins sur deux types de terrain dont obligatoirement un itinéraire long.
L’organisme de formation s’attachera à vérifier les éléments de conception, de mise en œuvre, de conduite et d’évaluation suivants :
- éléments de conception : repérage du site, analyse des contraintes et possibilités d’itinéraires, de variantes et de réchappe, définitions des objectifs et des situations proposées, repérage des problèmes de sécurité spécifiques aux situations prévues ;
- éléments de mise en œuvre : organisation de la logistique, préparation des matériels collectifs et individuels, organisation des cordées, possibilités d’intervention, choix des méthodes de progression et d’assurage, aménagement du milieu ;
- éléments de conduite : accueil et prise en main, communication, consignes de sécurité, contrôle, vigilance, disponibilité, positionnement et placement de l’enseignant, organisation du groupe, adaptation et régulation, gestion du risque personnel et collectif ;
- éléments d’évaluation : évaluation permanente du niveau et de l’état des élèves, moyens prévus, critères et repères, organisation des échanges et des retours.
Durée : deuxième partie du module
La réussite de cette épreuve certifie l’OI 43 et donne accès à l’étape 3 du face à face pédagogique. Elle se déroule nécessairement après la VEPMSP.
L’épreuve de réalisation et de soutenance du Document Écrit Personnel (DEP)
Rappel de l’article 16 de l’arrêté du 20 novembre 2006 portant création de la spécialité perfectionnement sportif du DEJEPS.
« Les situations d’évaluation certificative doivent comporter au minimum : la production d’un document écrit personnel retraçant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation et soutenu devant une commission du jury mentionnée à l’article précédent qui permettra l’évaluation des unités capitalisables transversales (UC 1 et UC 2).
Le processus de certification doit permettre l’évaluation distincte de chaque unité capitalisable. »
Le document doit comporter à minima :
Pour la validation des compétences relatives à l’UC1 :
- un diagnostic du territoire d'exercice, de la structure, de la pratique ;
- une conduite de projet sportif portant sur un exemple concret parmi l’une des thématiques suivantes :
o projet d’installation personnel,
o projet de modification d’un aspect du fonctionnement de la structure professionnelle,
o un projet d’action structurante de l’escalade sur le territoire choisi.
•
• Le contenu de cette partie doit illustrer la mobilisation des compétences métiers de l’UC1 :
o EC de concevoir son projet d'action dans le cadre d'une démarche de développement durable et des réseaux partenariaux et des politiques publiques s'inscrivant dans un contexte socio professionnel ;
o EC de réaliser un diagnostic de la pratique de l'escalade sur le territoire d'exercice ou dans une structure ;
o EC d'inscrire son projet d'action dans le cadre d'une démarche de développement durable et des réseaux partenariaux et des politiques publiques ;
o EC d'utiliser une méthodologie de projet.
Pour la validation des compétences relatives à l’UC 2 :
- un compte rendu de la formation en entreprise faisant le lien entre la mise en œuvre du projet et le vécu en entreprise. Ce compte rendu s’articule selon les repères suivants :
o une présentation et un diagnostic de la structure de stage,
o une analyse des diverses taches en responsabilité : en et hors face à face pédagogique,
o une analyse de la mise en œuvre du projet s’appuyant sur une évaluation finale ou intermédiaire prenant en compte :
les difficultés rencontrées et les résultats obtenus,
la valorisation du rôle tenu dans le projet,
un compte rendu de rencontre d’acteurs,
les étapes réalisées,
les moyens et outils mobilisés.
• Le contenu de cette partie doit illustrer la mobilisation des compétences métiers de l’UC2 :
o EC d'animer une équipe,
o EC de promouvoir les actions,
o EC de gérer financièrement et matériellement son activité professionnelle ou son projet d'action,
o EC de s'inscrire dans une logique de démarche qualité,
o EC de gérer déontologiquement son activité professionnelle.
Le DEP comprend au maximum 20 pages hors annexes, police de caractères (à titre indicatif) de taille 11, interligne 1,5. Il est envoyé en format numérique 2 semaines avant l’épreuve et en format papier le jour des épreuves au plus tard (1 exemplaire).
La soutenance du document doit faire apparaître les compétences acquises dans les domaines visés par les UC1 et 2, les qualités de communication du stagiaire, l’authenticité de l’expérience formative en structure professionnelle. L’évaluation du document écrit et de la soutenance sont indissociables pour la certification des UC1 et UC2.
Durée : une heure dont 20 minutes d’exposé maximum.
La réussite à cette épreuve certifie les UC 1 et 2 (les UC peuvent être validées séparément)
Modalités des épreuves de vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique
Rappel de l’article 6 de l’arrêté du 31 janvier 2012 modifié le 15 février 2018 portant création de la mention « escalade en milieux naturels » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».
Les exigences préalables à la mise en situation pédagogique sont les suivantes :
- être capable d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique de la discipline ;
- être capable d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident ;
- être capable de justifier de la réalisation de trois voies en terrain d’aventure d’une hauteur de deux cents mètres de niveau ED pour les hommes et de niveau TD+ pour les femmes et deux voies d’une hauteur de trois cents mètres en sites équipées de niveau ED― pour les hommes et pour les femmes ;
- être capable de mettre en œuvre une séance d’apprentissage en sécurité en premier de cordée sur un site de plusieurs longueurs de cordes.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- de la mise en place d’une séance d’apprentissage en sécurité en premier de cordée ;
- suivie d’un entretien d’une durée de quarante-cinq minutes dont quinze minutes au cours desquelles le candidat remet et explicite la liste de ses réalisations mentionnées ci-dessus.
Deux épreuves permettent de vérifier les exigences préalables à la mise en situation pédagogique. Elles doivent être réussies cumulativement dans le cadre d’une même habilitation de formation.
1ère partie de l’épreuve
• Mise en œuvre d’une séance d’apprentissage en sécurité en premier de cordée sur un site de plusieurs longueurs de cordes.
Cette séance est précédée d’une journée de préparation comprenant le repérage du site, la conception de la séance, l’organisation matérielle.
Elle s’effectue auprès d’un public en phase d’apprentissage dans ce type de pratique.
La durée est comprise entre deux et quatre heures environ (hors temps éventuel de repas). Le secteur et le timing sont imposés au candidat ainsi qu’un effectif l’obligeant à gérer 2 cordées en simultanée.
L’organisme de formation s’attachera à vérifier les éléments de conception, de mise en œuvre, de conduite et d’évaluation suivants :
- éléments de conception : repérage du site, analyse des contraintes et possibilités d’itinéraires, définitions des objectifs et des situations proposées.
- éléments de mise en œuvre : organisation de la logistique, préparation des matériels collectifs et individuels, organisation des cordées, possibilités d’intervention, choix des méthodes de progression et d’assurage, aménagement du milieu.
- éléments de conduite : accueil et prise en main, communication, contrôle, vigilance, disponibilité, organisation du groupe, adaptation et régulation.
- éléments d’évaluation : moyens prévus, critères et repères, organisation des échanges et des retours.
Deuxième partie de l’épreuve
Cette séance est suivie d’un entretien d’analyse au cours duquel l’organisme de formation s’attachera à vérifier l’acquisition des compétences suivantes :
- Compétences en évaluation : analyse des comportements et acquisitions du public pris en charge, auto-analyse des aspects de conception, de mise en œuvre et de conduite.
- Compétences en régulation, remédiation : capacité à s’inscrire dans un dialogue constructif, capacité à se projeter dans une autre séance.
Au cours de ce même entretien, ou à l’occasion d’un autre entretien, le candidat doit justifier d’une expérience complémentaire de pratiquant de l’escalade en autonomie dans trois voies en terrain d’aventure d’une hauteur de deux cents mètres de niveau ED pour les hommes et de niveau TD+ pour les femmes et deux voies d’une hauteur de trois cents mètres en sites équipées de niveau ED- pour les hommes et pour les femmes.
Cette justification se fait sur la base de la liste de courses complémentaire fournie en amont par le candidat.
Dans un premier temps, l’organisme de formation s’attache à vérifier l’authenticité de la liste en faisant préciser au candidat les détails de ses courses : conditions de parcours, profil et type de voies, caractéristiques techniques.
Dans un deuxième temps, il s’attache à vérifier le niveau d’autonomie du candidat en lui faisant préciser le rôle tenu dans la cordée, le matériel nécessaire, les difficultés rencontrées.
Le calendrier de formation s’attache à laisser suffisamment de plages libres pour permettre aux stagiaires de réaliser leurs voies complémentaires dans de bonnes conditions. C’est pourquoi ces voies doivent avoir été réalisées après la première semaine de formation du module terrain d’aventure.
Exception faite de deux de ces voies au maximum qui peuvent avoir été réalisées en cours de formation en centre.
La durée totale de l’entretien est de 45 minutes, dont 15 réservées à l’explicitation de la liste complémentaire.
La liste complémentaire peut être réalisée après les épreuves pratiques de la VEPMSP. Dans ce cas l’OF propose aux candidats la possibilité de décaler l’interrogation sur liste complémentaire a posteriori. L’attestation de réussite à la VEPMSP demeure conditionnée par cette validation.
Remarque :
Les OI 4.1 et 4.2 intègrent les compétences citées en exigences préalables suivantes :
- être capable d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique de la discipline ;
- être capable d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident.
• La certification de ces OI est donc un préalable pour se présenter aux épreuves de la VEP MSP.
11. LA QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs ...).
Le CREPS Auvergne Rhône-Alpes comprend une équipe de formation particulièrement étoffée et complémentaire pour mener à bien la formation au DEJEPS mention escalade en milieux naturels.
Afin de faciliter le travail en réseau des formateurs intervenant pour une grande partie de leur activité professionnelle pour le compte des formations dispensées par l’établissement, le CREPS Auvergne Rhône-Alpes a mis en place des équipes de formateurs associés dans chaque discipline. Ces formateurs bénéficient d’une forte reconnaissance et d’un lien particulier avec le centre de formation, ils peuvent prendre part aux décisions stratégiques et à la mise en place des formations à l’occasion d’un séminaire annuel.
12. L'ACCESSIBILITE
Site de Vallon Pont d'Arc :
13. RESULTATS ET ENQUÊTES
Résultats 2019-2020 :
Taux de réussite : 90 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications
Note de satisfaction : 9/10
Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête
Taux d'abandon : 16.7 %. Calculé sur les personnes ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications ou ayant abandonné (4/24)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 91%. Calculé sur les diplômés
ne poursuivant pas leurs études
et ayant répondu à l'enquête.
Résultats 2020-2021 : 23 stagiaires
Taux de réussite : 100 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (21/21)
Note de satisfaction : 9/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (7/23)
Taux d'abandon : 8.70 %. Calculé sur les personnes ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications ou ayant abandonné (2/23)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 87%. Calculé sur les diplômés ne poursuivant pas leurs études et ayant répondu à l'enquête (15/23).
Résultats 2021-2022 : 23 stagiaires
Taux de réussite : 89 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (16/18)
Note de satisfaction : 8.2/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (15/23)
Taux d'abandon : 17,4 %.
Calculé sur les personnes ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications ou ayant abandonné (4/23)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois, consultez toutes nos réponses : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes
Résultats 2022-2023 : 22 stagiaires
Taux de réussite :
100 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (19/19)
Note de satisfaction : 8.5/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (11/22)
Taux d'abandon : 9%. Calculé sur les personnes ayant abandonné la formation (2/22)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : Enquête déployée courant 2024
Fiche mise à jour le 06/12/2023
Tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, sélection et positionnement :
- du 22 août au 25 août 2023 (inscription définitive jusqu'au 22 juillet 2023)
Dates de formation :
du 18/09/2023 au 16/10/2024
Frais pédagogiques : coût maximal de formation de 9832.90 € (sur la base d’un parcours complet)
(1204 h)
Des frais annexes sont à prendre en considération (gestion de dossier, tests d'entrée, positionnement, hébergement et restauration, déplacements, matériel technique...)
En fonction de votre positionnement, des allégements ou dispenses de formation, un devis personnalisé peut vous être proposé.
Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement ( voir onglet financement).
150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc