ACTIVITÉS de FORMATION

DEJEPS  Escalade en milieux naturels
Entraîneur - Perfectionnement sportif

Site de Vallon-Pont-d'Arc
DEJEPS-EMN-07

Moniteur d'escalade : un métier, une passion

Devenir moniteur d'escalade c'est vivre de sa passion, mais c'est aussi la transmettre à son public. Le moniteur, dans sa carrière, sera amené à enseigner son activité sous ses différentes formes et à des publics variés. De la via ferrata à la grande voie en terrain d'aventure, en passant par la SAE ou le bloc, il pourra proposer une découverte des activités, des programmes de perfectionnement, enseigner l'autonomie mais également faire découvrir la verticalité et le milieu naturel au plus grand nombre.

Moniteur d'escalade est une profession réglementée par le code du sport (article L212-1 réglementant l'encadrement contre rémunération des activités physiques et sportives). Plusieurs diplômes permettent de devenir professionnel de l'escalade, seul le DE JEPS escalade en milieux naturels donne des prérogatives sur l'ensemble des formes de pratique.

Conditions d'accès

L'entrée en formation se décline en 3 étapes :

  • Le test d'entrée s'intitulant Test des Exigences Préalables.
  • La sélection: elle se fait à partir du document demandé dans le dossier d'inscription et sur la base de votre expérience de pratique, de votre projet professionnel et de votre préparation à la formation
  • Le positionnement (après réussite du test)

 Merci de télécharger et de compléter :

- L'attestation d'encadrement

- VEP Liste de courses

Exigences Préalables

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes :

  • être capable de justifier d'une expérience d'encadrement en escalade d'une durée de cent heures dans les cinq dernières années ;
  • être capable de justifier d'une expérience de pratique personnelle ;
  • être capable de justifier d'un niveau technique.


Tests de sélection

Le positionnement :

Il se déroule après le test d'entrée. Il consiste :

  • en une présentation de l'établissement de formation et de l'équipe pédagogique
    en une information sur le déroulé de la formation
  • en une information sur le stage en milieu professionnel pour permettre au stagiaire de rechercher sa structure d'accueil et son tuteur
  • en un entretien avec 2 membres de l'équipe pédagogique qui vise à individualiser le parcours de chaque stagiaire en fonction de ses expériences antérieurs.

Les modalités

La formation du DEJEPS escalade en milieux naturels est une formation en alternance. Les temps de formation se répartissent entre :

  • le centre de formation à travers des séquences qu'on appelle les "modules" thématiques (cf. schéma ci-dessous)(environ 700 h)
  • le milieu professionnel, en entreprise sous la responsabilité et les conseils d'un tuteur (environ 500 h).

Elle se décompose en 4 Unités Capitalisables (UC).

La formation à l'UC1 s'attache à fournir au futur professionnel les compétences nécessaires à la conception de projets de :

  • création d'entreprise (par exemple projet d'installation personnelle),
  • évolution ou de développement d'une entreprise existante (par exemple, développement d'un nouveau produit, d'une stratégie de promotion,...),
  • structuration de la discipline (par exemple, création d'un site naturel d'escalade, résolution d'un conflit d'usage, promotion de l'activité fédérale,...), 

Les contenus de formation visent à faire acquérir une méthodologie permettant une véritable cohérence entre le projet professionnel et les "attentes" du territoire d'exercice. Dans le cadre de l'alternance, le stagiaire aura à effectuer un stage en milieu professionnel, suivi par un tuteur, durant lequel il devra concevoir (UC1) et coordonner (UC2) un projet.

La formation en centre va s'articuler selon 3 modules de formation :

  • module "acteur et organisation du sport" (3 jours) : ce module permet d'identifier le contexte réglementaire et les acteurs du sport en France (sciences juridiques, rencontre des services de l'Etat, des collectivités  et des fédérations).
  • module "diagnostic et développement durable" (7 jours) : ce module apporte les connaissances de l'environnement naturel de pratique (écologie générale, géologie, faune, flore...). Il forme également à la méthodologie de diagnostic de territoire préalable à la définition d'un projet.
  • module "méthodologie de projet" (5 jours) : il consiste en des apports théoriques sur la méthodologie de projet et sur les exigences de certification. Un temps d'échanges avec des stagiaires des sessions précédentes permet d'illustrer ces apports. Enfin, une partie de ce module se fait sous la forme de formation à distance avec un accompagnement individuel personnalisé par un professeur du CREPS tout au long de la formation en milieu professionnel de l'UC1 et de l'UC2.

La formation à l'UC2 s'attache à fournir au futur professionnel les compétences nécessaires à la coordination de projets de :

  • création d'entreprise (par exemple projet d'installation personnelle), 
  • évolution ou de développement d'une entreprise existante (par exemple, développement d'un nouveau produit, d'une stratégie de promotion,...), 
  • structuration de la discipline (par exemple, création d'un site naturel d'escalade, résolution d'un conflit d'usage, promotion de l'activité fédérale,...), 

Les contenus de formation visent à faire acquérir les compétences nécessaire au pilotage et à la conduite de projet. Dans le cadre de l'alternance, le stagiaire aura à effectuer un stage en milieu professionnel, suivi par un tuteur, durant lequel il devra concevoir (UC1) et coordonner (UC2) un projet.

La formation en centre va s'articuler selon 5 modules de formation :

  • module "gestion" (5 jours) : ce module donne au stagiaire les connaissances indispensables en terme de gestion financière et comptable, d'obligation fiscale, de droit du travail tant pour un futur indépendant que pour un salarié.
  • module "communication" (3 jours) : ce module forme le stagiaire à la conduite de réunion, gestion de conflit, prise de parole en public et à la soutenance orale.
  • module "promotion" (3 jours) : c'est une formation à la promotion de l'escalade : événementiel, topoguide, stratégie marketing et plan de communication.
  • module "compétences numériques" (3 jours) : c'est une sensibilisation à l'utilisation de l'outil informatique pour la promotion de son activité professionnelle (conception d'affiche, de flyer, de blog, utiliastion des réseaux sociaux, etc...)

NOUVEAU : "renforcement informatique" (2 jours) : le CREPS propose un module pour apprendre les rudiments du traitement de texte en vue d'aider les stagiaires à la rédaction des documents demandés pour certaines épreuves d'évaluation.

  • module "déontologie" (4 jours) : module visant à confronter le stagiaire aux pratiques professionnelles et à les analyser. Il permet aussi de prendre conscience des valeurs éducatives de nos pratiques et de s'insérer dans une démarche qualité.

La formation à l'UC3 développe les compétences liées au coeur de métier du moniteur d'escalade, l'enseignement de l'escalade :

  • à destination de tout public,
  • dans un objectif de découverte ou de perfectionnement,
  • selon chaque forme de pratique et sur tout type de "terrain" : bloc, SAE, site sportif, grande voie équipée, grands itinéraires de terrain d'aventure, école de "trad", via corda, via ferrata, parcours acrobatiques en hauteur...
  • en favorisant l'éducation à l'environnement
  • dans une perspective éducative et de formation à l'autonomie.

Les contenus de formation visent à faire acquérir les compétences nécessaires à la conception et à la conduite de séances d'enseignement sur l'ensemble des prérogatives du diplôme.

La formation en centre va s'articuler selon 5 modules de formation :

  • module "enseignement" (15 jours) : durant ce module, le stagiaire est formé aux bases de la pédagogie et de l'enseignement. Y alternent des mises en situation d'encadrement pratiques et des temps théoriques (cours, travaux dirigés, analyses vidéo...). Les stagiaires sont confrontés aux différents types de publics en initiation : scolaires, jeunes de clubs, adultes, personnes en situation de handicap,... Des temps d'analyse à l'issu de chaque séance pratique permette au stagiaire d'entrer dans une démarche d'auto analyse.
  • module "pédagogie haute falaise" (8 jours) : ce module fait partie des nouveautés de la formation des moniteurs d'escalade. Durant pré de 2 semaines le stagiaire va être formé à l'enseignement de l'escalade en voies de plusieurs longueurs équipées. Si la conduite de cordée fait partie des compétences développées, ce module s'attache à former des enseignants à l'autonomie en grande voie et à la progression en escalade sur ce support d'une grande richesse.
  • module "activités connexes" (5 jours) : ce module achève d'explorer l'ensemble du champ de prérogative du diplôme. le stagiaire est ici formé à l'encadrement sur via corda, via ferrata et autre parcours aventure...
  • module "perfectionnement sportif" (8 jours) : le thème de ce module est de former des enseignants à même de faire progresser en escalade vers la performance en falaise ou même en compétition.
  • module "formation" (3 jours) : ici, la formation vise à éclairer le futur professionnel sur son rôle futur de tuteur et sur les exigences particulières de la formation de cadres.
    Un stage en milieu professionnel complétera la formation à l'UC3 du stagiaire : la mise en situation pédagogique. Il pourra être rémunérer en tant qu'éducateur sportif stagiaire, sous la responsabilité d'un tuteur.

Le DEJEPS escalade en milieux naturels permet à son titulaire d'exercer en escalade en environnement spécifique.

L'UC4 va s'attacher à le former à l'encadrement en sécurité sur l'ensemble de son champ de prérogatives.
La formation en centre va s'articuler selon 4 modules de formation :

  • module "terrain d'aventure" (10 jours) :durant 10 jours, le stagiaire sera formé aux fondamentaux de la sécurité en escalade sur tout site. Le stage se concrétisera par l'escalade de voies terrains d'aventure d'ampleur pour la mise en application des techniques enseignées.
  • module "assistance et secours" (7 jours) : en cas d'accident ou de situation critiques, le professionnel doit être en mesure de donner les premiers secours et de porter assistance à victime. Ce module forme aux techniques spécifiques mais également à la prévention et à l'analyse des risques tant dans la préparation que sur le terrain.
  • module "équipement et technologie" (5 jours) : cette formation forme à la connaissance des normes et du matériel de sécurité et également à l'équipement, au suivi et à l'entretien d'un site naturel d'escalade.
  • Un stage en milieu professionnel complétera la formation à l'UC4 du stagiaire : la mise en situation pédagogique. Il pourra être rémunérer en tant qu'éducateur sportif stagiaire, sous la responsabilité d'un tuteur.

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

Tests d'exigences préalables à l'entrée en formation :

- du 16 juin au 18 juin 2020

- du 19 août au 21 août 2020

Date de formation :

du 21/09/2020 au 11/12/2021

calendrier 2020 2021


FINANCEMENT

  • AFDAS
  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • Formation Professionnelle Continue
  • Parcoursup
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
  • Programme Régional de Formation (PRF) - Qualif Pro

Frais pédagogiques : coût maximal de formation de 9672.60 € (sur la base d’un parcours complet)

(1197 h)

Site de Vallon-Pont-d'Arc

SECRÉTARIAT

Jeanne LAVENANT

COORDINATION

Frédéric MINIER