Moniteur d'escalade : un métier, une passion
Devenir moniteur d'escalade c'est vivre de sa passion, mais c'est aussi la transmettre à son public. Le moniteur, dans sa carrière, sera amené à enseigner son activité sous ses différentes formes et à des publics variés. De la via ferrata à la grande voie en terrain d'aventure, en passant par la SAE ou le bloc, il pourra proposer une découverte des activités, des programmes de perfectionnement, enseigner l'autonomie mais également faire découvrir la verticalité et le milieu naturel au plus grand nombre.
Moniteur d'escalade est une profession réglementée par le code du sport (article L212-1 réglementant l'encadrement contre rémunération des activités physiques et sportives). Plusieurs diplômes permettent de devenir professionnel de l'escalade, seul le DE JEPS escalade en milieux naturels donne des prérogatives sur l'ensemble des formes de pratique.
Site internet de la formation:
Pour tout renseignement sur la formation, son déroulement, des conseils... rendez-vous sur:
1. LES OBJECTIFS
La formation vise à préparer au métier d'enseignant de l'escalade en milieu naturel et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
Les compétences visées :
Être capable d’encadrer en sécurité et d’enseigner l’ensemble des activités de l’escalade sur tous les sites naturels et via ferrata situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres et sur structures artificielles.
Être capable d'analyser les enjeux du contexte professionnel.
Être capable de formaliser les éléments et de définir les moyens nécessaires pour mener un projet d'action.
Être capable de concevoir, de conduire et de coordonner des programmes de perfectionnement sportif.
Être capable de développer et de gérer des sites de pratique en relations avec les acteurs du milieu.
Être capable de conduire en sécurité une action de formation prenant en compte les caractéristiques des différents publics.
Elle se décompose en 4 Unités Capitalisables (UC).
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Une UC ne peut être validée que sur une même session : une validation partielle d’UC sur une session ne sera pas prise en compte sur une autre session de formation.
La formation à l'UC1 s'attache à fournir au futur professionnel les compétences nécessaires à la conception de projets de :
création d'entreprise (par exemple projet d'installation personnelle),
évolution ou de développement d'une entreprise existante (par exemple, développement d'un nouveau produit, d'une stratégie de promotion,...),
structuration de la discipline (par exemple, création d'un site naturel d'escalade, résolution d'un conflit d'usage, promotion de l'activité fédérale,...),
Les contenus de formation visent à faire acquérir une méthodologie permettant une véritable cohérence entre le projet professionnel et les "attentes" de la structure et du territoire d'exercice. Dans le cadre de l'alternance, le stagiaire aura à effectuer un stage en milieu professionnel, suivi par un tuteur, durant lequel il devra concevoir (UC1) et coordonner (UC2) un projet.
La formation en centre va s'articuler selon 3 modules de formation :
La formation à l'UC2 s'attache à fournir au futur professionnel les compétences nécessaires à la coordination de projets de :
Les contenus de formation visent à faire acquérir les compétences nécessaires au pilotage et à la conduite de projet. Dans le cadre de l'alternance, le stagiaire aura à effectuer un stage en milieu professionnel, suivi par un tuteur, durant lequel il devra concevoir (UC1) et coordonner (UC2) un projet.
La formation en centre va s'articuler selon 3 modules de formation :
La formation à l'UC3 développe les compétences liées au cœur de métier du moniteur d'escalade : l'enseignement de l'escalade:
Les contenus de formation visent à faire acquérir les compétences nécessaires à la conception et à la conduite de séances d'enseignement sur l'ensemble des prérogatives du diplôme.
La formation en centre va s'articuler selon 5 modules de formation :
Un stage en milieu professionnel complétera la formation à l'UC3 du stagiaire : la mise en situation pédagogique. Il pourra être rémunérer en tant qu'éducateur sportif stagiaire, sous la responsabilité d'un tuteur.
Le DEJEPS escalade en milieux naturels permet à son titulaire d'exercer en escalade en environnement spécifique.
La formation à l'UC4 va s'attacher à le former à l'encadrement en sécurité sur l'ensemble de son champ de prérogatives.
La formation en centre va s'articuler selon 6 modules de formation :
Un stage en milieu professionnel complétera la formation à l'UC4 du stagiaire : la mise en situation pédagogique. Il pourra être rémunérer en tant qu'éducateur sportif stagiaire, sous la responsabilité d'un tuteur.
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Etre titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent. Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1 ici :
https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1-07
Produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de l'escalade en milieux naturels de moins d'un an avant l'entrée en formation (voir modèle dans dossier d'inscription).
Réussir les Tests d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection.
Le positionnement (après réussite du test)
L’inscription aux TEP est indépendante de l’inscription en formation : suivre ce lien
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier de sélection en fournissant toutes les pièces demandées. Le candidat peut s’inscrire directement s’il a déjà validé les TEP ou dans l’attente de validation des TEP si ceux-ci se déroulent avant les épreuves de sélection et sous réserve de leur validation.
Merci de télécharger et de compléter :
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées.
3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES
Un test d'exigences préalables (TEP) à l'entrée en formation est mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l'article D. 212-44 du code du sport, sont les suivantes :
- justifier d'une expérience d'encadrement en escalade d’une durée de cent heures au cours des cinq dernières années ;
- justifier de la réalisation en autonomie d'une liste de dix-sept voies d’escalade rocheuses
- justifier d’une expérience de pratique et d’une maîtrise technique en escalade en grandes voies, en difficulté et en bloc.
Les tests d'exigences préalables à l'entrée en formation sont organisés cette année par le Creps de Montpellier. Les TEP se dérouleront les 26 et 27 août 2024 à Millau:
Inscription aux TEP - CREPS Montpellier
Présentation des épreuves des TEP (moniteurescalade.fr) ( en cours de mise à jour)
4. LA SELECTION
La capacité d’accueil de l'établissement pour cette formation est de 20 candidats.
Des tests de sélections auront lieu si plus de 20 candidats se présentent à l'entrée en formation.
5. LES MODALITES DE LA FORMATION
Durée et lieux :
La formation complète prévoit 707h en centre (20 semaines) et 504h en alternance avec un tuteur (14 semaines), soit un total de 1211 h (34 semaines) pour un parcours complet..
La formation en centre peut se dérouler sur différents sites (Vallon-Pont-d'Arc (07), Voiron (38), en Corse... Des déplacements sont donc à prévoir et l'hébergement sur place pourra être imposé (ces frais ne sont pas compris dans les frais pédagogiques).
Contenu :
4 Unités Capitalisables :
UC transversales à tous les DEJEPS
UC1 et 2 : concevoir et coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action (175 heures dont 7 heures d'épreuves certificatives).
UC spécifiques de la mention Escalade en milieu naturel
UC3 : conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade. (238 heures dont 21 heures d'épreuves certificatives) ;
UC4 : encadrer l'escalade en milieu naturel en sécurité (294 heures dont 49 heures d'épreuves certificatives) ;
VEPMSP (épreuves de Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique) : constituée de 3 épreuves (21 heures).
Soit 18 modules de formation en centre et plusieurs périodes de formation en structure d'accueil.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser cette UC si elle est validée entièrement.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
Dispenses et allègements :
Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés, lors du positionnement, en fonction du profil du candidat et de ses acquis antérieurs.
Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les DEJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces UC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive.
L'alternance :
Le stagiaire devra rechercher une ou plusieurs structures pour effectuer ses heures d'alternance et un tuteur.
Le tuteur doit être impliqué dans le milieu professionnel et doit être titulaire :
- d’une carte professionnelle en cours de validité
- justifier de trois ans d’expérience professionnelle minimum.
Une convention sera signée entre toutes les parties.
Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés en fonction du profil du candidat et de ses acquis antérieurs. Elles sont consultables en annexe de l’arrêté cadre Arrêté cadre .
6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
Calendrier de la formation 2024-2025
Synthèse du programme de formation
Contenu de l'UC1 :
Organisation du sport
Diagnostic et développement durable
Méthodologie de projet
Contenus de l'UC2 :
Gestion
Déontologie et responsabilité
Compétences numériques
Promotion
Anglais parlé
Contenus de l'UC3 :
Enseignement
Perfectionnement sportif
Pédagogie haute falaise
Formation
Activités connexes
Contenus de l'UC4 :
Terrain d'aventure
Secours
Technologie
Equipement
Encadrement en itinéraire d'envergure
7. LES INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques :
Contacter par mail l'assistante administrative du département des formations pour demander un devis :
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests de sélection car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire.
Attention des déplacements seront à prévoir.
Frais annexes administratifs :
Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :
Frais d'inscription: 50€
Frais de sélection et de positionnement: 156.80€
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests d'entrée (TEP et sélection) car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
Frais d'hébergement et de restauration :
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire. Une prise en charge par l'employeur ou l'OPCO peut être effectuée.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra et donc les frais d'hébergement et de restauration qui en découlent.
Matériel spécifique à prévoir :
La formation au DEJEPS Escalade en milieu naturel nécessite de disposer de matériel spécifique :
Matériel requis
- casque normé escalade
- baudrier d’escalade
- corde à double 100 m ou 2x50 m (minimum)
- corde d’attache 70 m (minimum)
- système d’assurage : type reverso ou similaire (pour assurage du leader et des seconds)
- système d'assurance auto bloquant : grigri ou similaire
- dégaines : 15 dont quelques longues et rallongeables
- mousquetons libres : 8 au moins
- mousquetons autolock et à vis 5 dont 2 HMS
- 1 mousqueton directionnel
- longe double : corde dynamique avec mousquetons autolock
- longe réglable normée (longe « rope man » interdite)
- 6 anneaux de sangle de différentes tailles (dont au moins 3 de 120 cm, 1 de 180 cm et 1 de 240 cm)
- 1 couteau pliant
- 1 lampe frontale
- 1 sac d'escalade 30 litres environ
- trousse de secours « de base » qui sera complété en formation
- 1 bloqueur de poing (type poignée ou basic)
- 2 cordelettes pour nœud autobloquant (7 mm de diamètre)
- 1 autobloquant aramide cousu de 60 cm environ
- 1 cordelette de 7 m de long de 7 mm de diamètre
- Poulie bloqueur légère (type micro…)
- jeu complet de coinceurs : 1 jeu de friends (0,2 à 4) + 1 jeu de câblés
- 4 à 5 pitons variés (universels, lames et cornières)
- 1 marteau d’escalade (attention pas de marteau de spéléo, inadapté)
- 1 ou 2 étriers d’escalade artificielle
- 1 crochet goutte d’eau et 1 crochet fifi
- de quoi prendre des notes sur le terrain (1 petit carnet…)
Le matériel technique doit être en bon état, conforme aux normes et personnalisé.
Il sera vérifié lors de la première journée de formation.
Matériel facultatif mais néanmoins fort utile :
- 1 porte matériel confortable
- tout matériel complémentaire en votre possession : pitons rasoirs et autres accessoires…
- Corde de liaison de 50 m en 6 mm de diamètre mini (ou dyneema)
- Tamponnoir avec chevilles et plaquettes
- Scie pliante, sécateur, gants, corde statique…
- 1 dépitonneur (chaine)
Une liste plus précise sera communiquée selon les modules. Elle vous sera communiquée en début de formation.
Si vous ne disposez pas matériel, attendez l'entrée en formation afin de vous faire conseiller.
8. LES MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.
9. LE POSITIONNEMENT
Le positionnement :
A l'issue de la réussite aux tests d'entrée (TEP et sélection), le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé.
Il consiste à prendre en compte les acquis et expériences du stagiaire afin d’élaborer le plan individuel de formation (PIF) et le contrat de formation.
L'allègement ne dispense pas des épreuves certificatives des UC concernées, contrairement à la dispense d'une UC, qui elle, est fixée par les textes règlementaires.
Le positionnement se déroule sur site, à l'occasion d'un entretien après :
Présentation de l'établissement de formation et de l'équipe pédagogique ;
Informations sur le déroulé et les contenus de la formation ;
Informations sur les modalités de certifications.
Sa durée est d'une journée.
Il se déroule après les tests techniques et les épreuves de sélection.
10. LES MODALITES D'EVALUATION
Épreuve certificative des unités capitalisables 1 et 2
Définies par l’arrêté A212-52 du code du sport
La situation d'évaluation certificative des unités capitalisables transversales quelle que soit la spécialité (UC1 et UC2) est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
Dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le candidat transmet au directeur ou à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury mentionné à l'article R. 212-10-1. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC1 et UC2.
Épreuve certificative communes aux unités capitalisables 3 et 4
1° Mise en situation professionnelle portant sur l’encadrement de courses d’envergure ou engagées
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule en organisme de formation et consiste en une mise en situation professionnelle portant sur l’encadrement de courses d’envergure ou engagées.
Avant la date de l’épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l’organisme de formation informe le candidat des voies empruntées pour la mise en situation professionnelle et du public encadré : deux pratiquants minimum à quatre pratiquants maximum en phase d’apprentissage vers l’autonomie. Ces informations sont susceptibles d’évoluer au regard de conditions météorologiques défavorables le jour de l’épreuve.
Le candidat prépare une fiche de séance s’inscrivant dans une démarche d’enseignement en escalade, adaptée aux caractéristiques et au niveau de pratique du public ainsi qu’aux voies empruntées. La séance tient compte des conditions météorologiques et des enjeux sécuritaires, notamment matériels.
Le jour de l’épreuve, le candidat remet aux évaluateurs la fiche de séance et conduit une à trois séances d’encadrement en grande voie « terrain d’aventure » ou « école de coinceur », dont au moins une séance en grande voie « terrain d’aventure » de cent mètres minimum, pour un public de deux pratiquants minimum à quatre pratiquants maximum en phase d’apprentissage vers l’autonomie. Le candidat démontre ses capacités à adapter sa posture pédagogique et ses démarches d’intervention au public ainsi qu’à utiliser les techniques pertinentes aux situations rencontrées en sécurité, en tenant compte des conditions météorologiques et en intégrant les enjeux de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité.
La mise en situation professionnelle est suivie d’un entretien d’une durée de trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche d’enseignement en escalade en sécurité.
2° Mise en situation professionnelle dans le cadre d’une démarche d’entraînement
Avant la date de l’épreuve et dans les conditions fixées par le recteur de région académique :
- le candidat transmet un document écrit personnel portant sur un cycle de perfectionnement sportif en escalade de six séances minimum à huit séances maximum dont quatre effectivement réalisées en structure d’alternance, pour un public confirmé de quatre pratiquants maximum permettant de développer un des facteurs de la performance en escalade suivant : physique, technico-tactique ou mentale ;
- l’organisme de formation informe le candidat du site de pratique, des caractéristiques du public d’application et du thème de la séance d’entraînement.
L’épreuve consiste en une conduite de séance d’entraînement en escalade sur structure artificielle pour un public confirmé de trois pratiquants minimum à huit pratiquants maximum d’une durée d’une heure et trente minutes minimum et deux heures maximum.
La séance est suivie d’un entretien d’une durée de trente minutes maximum.
Durant la présentation orale de dix minutes maximum, le candidat :
- présente la démarche de perfectionnement sportif issue du plan d’entraînement figurant dans le document susmentionné ;
- analyse, justifie et évalue les différents temps de la mise en situation professionnelle ainsi que leur pertinence par rapport à la thématique visée.
Il justifie ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires en mobilisant notamment ses connaissances théoriques relatives aux facteurs de la performance en escalade et en prenant en compte les caractéristiques du public encadré.
La présentation est suivie d’un échange de vingt minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche d’entraînement à partir des situations d’entraînement observées lors de mise en situation professionnelle, du document susmentionné et des principes fondamentaux de la performance.
Épreuve certificative de l’unité capitalisable 3
Entretien portant sur une démarche de formation
Au sein d’un cycle de formation dans le champ de l’escalade, le candidat conçoit et réalise une séquence de formation de trois heures minimum et quatre heures maximum dont la thématique est définie par l’organisme de formation.
Avant la date de l’épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document de quinze pages maximum relatif à son expérience de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de la séquence de formation susmentionnée.
L’épreuve est réalisée en organisme de formation et consiste en un entretien d’une durée de quarante-cinq minutes maximum. Au moyen d’un support de présentation de son choix, le candidat analyse et justifie pendant quinze minutes maximum, les choix réalisés relatifs aux objectifs, à la méthodologie, à la démarche didactique de la séquence de formation proposée par rapport au cycle de formation et aux caractéristiques du public formé. La présentation est suivie d’un échange avec les évaluateurs de trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de s’assurer de la compétence du candidat à conduire des actions de formation en escalade.
Épreuve certificative de l’unité capitalisable 4
L’épreuve est réalisée en organisme de formation et se compose des trois modalités d’évaluation suivantes :
1° Réalisation de courses techniques et engagées
Avant la date de l’épreuve et dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l’organisme de formation indique au candidat, les voies et le site choisis pour la mise en œuvre de l’épreuve. Ces informations sont susceptibles d’évoluer au regard de conditions météorologiques défavorables le jour de l’épreuve.
Au cours d’un stage de pratique d’une durée de cinq jours maximum, le candidat prépare et réalise l’ascension en sécurité, en cordée de deux ou trois pratiquants, d’une à trois voies de terrain d’aventure non équipées maximum comportant quatre longueurs de corde minimum et une redescente en rappel.
Préalablement à chacune des ascensions, le candidat présente aux évaluateurs pendant cinq minutes maximum les éléments météorologiques, matériels, logistiques et sécuritaires de l'itinéraire projeté.
Le candidat démontre sa capacité à grimper en position de leader un niveau 6b+ minimum pour les hommes et 6b minimum pour les femmes, en utilisant les techniques adaptées et en tenant compte des aspects sécuritaires.
2° Assistance et déclenchement des secours
L’épreuve se déroule en site naturel sur une falaise de quarante mètres de hauteur minimum et consiste en la réalisation, au cours d’une journée maximum, des trois interventions d’assistance suivantes définies par l’organisme de formation :
- une intervention d’assistance auprès d’une personne en second en difficulté afin de le remonter ou le descendre au relais.
- une assistance sur rappel d’une personne accidentée avec dégagement de celle-ci par le haut ou par le bas ;
- une évacuation en paroi d’une personne en situation de détresse nécessitant l’assistance de premiers secours et une mise en attente suivie d’un déclenchement des secours.
3° Entretien portant sur la réalisation de cinq voies en terrain d’aventure nécessitant la pose impérative de protections amovibles ou de voies équipées
L’épreuve consiste en un entretien d’une durée de trente minutes portant sur la réalisation d’une liste de cinq voies dont :
- trois voies en terrain d’aventure nécessitant la pose impérative de protections amovibles, de deux cents mètres de hauteur, de niveau ED- pour les hommes et de niveau TD+ pour les femmes ;
- deux voies équipées de niveau ED- pour les hommes et pour les femmes de trois cents mètres de hauteur.
11. LA QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs ...).
Le CREPS Auvergne Rhône-Alpes comprend une équipe de formation particulièrement étoffée et complémentaire pour mener à bien la formation au DEJEPS mention escalade en milieux naturels.
Afin de faciliter le travail en réseau des formateurs intervenant pour une grande partie de leur activité professionnelle pour le compte des formations dispensées par l’établissement, le CREPS Auvergne Rhône-Alpes a mis en place des équipes de formateurs associés dans chaque discipline. Ces formateurs bénéficient d’une forte reconnaissance et d’un lien particulier avec le centre de formation, ils peuvent prendre part aux décisions stratégiques et à la mise en place des formations à l’occasion d’un séminaire annuel.
12. L'ACCESSIBILITE
Site de Vallon Pont d'Arc :
13. RESULTATS ET ENQUÊTES
Résultats 2019-2020 :
Taux de réussite : 90 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications
Note de satisfaction : 9/10
Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête
Taux d'abandon : 16.7 %. Calculé sur les personnes ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications ou ayant abandonné (4/24)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 91%. Calculé sur les diplômés
ne poursuivant pas leurs études
et ayant répondu à l'enquête.
Résultats 2020-2021 : 23 stagiaires
Taux de réussite : 100 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (21/21)
Note de satisfaction : 9/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (7/23)
Taux d'abandon : 8.70 %. Calculé sur les personnes ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications ou ayant abandonné (2/23)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 87%. Calculé sur les diplômés ne poursuivant pas leurs études et ayant répondu à l'enquête (15/23).
Résultats 2021-2022 : 23 stagiaires
Taux de réussite : 89 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (16/18)
Note de satisfaction : 8.2/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (15/23)
Taux d'abandon : 17,4 %.
Calculé sur les personnes ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications ou ayant abandonné (4/23)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 90.9% des diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête (11) ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.
83.3% des diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Résultats 2022-2023 : 22 stagiaires
Taux de réussite :
100 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (19/19)
Note de satisfaction : 8.5/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (11/22)
Taux d'abandon : 9 %. Calculé sur les personnes ayant abandonné la formation (2/22)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100 % des diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête (12) ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.
100 % des diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Résultats 2023-2024 : 20 stagiaires
Taux de réussite :
100 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (19/19)
Note de satisfaction :
8/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (15/20)
Taux d'abandon : 0 %. Calculé sur les personnes ayant abandonné la formation
Taux d'absence aux certifications : 0% - 1 parcours en 2 ans
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : Enquête déployée courant 2025
Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes
14. LEGISLATION
RNCP38891 - DEJEPS - Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif » mention « escalade en milieux naturels » : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38891/ Délivré jusqu’au 01/04/2031.
Arrêté du diplôme: Arrêté cadre
Fiche mise à jour le 11/12/2024
Les tests d'exigences préalables à l'entrée en formation seront organisés au printemps 2025 par le Creps de Vallon Pont d'Arc.
Les dates et organisation des TEP seront communiqués ici courant janvier.
Frais pédagogiques : coût maximal de la formation 2025 - 2026:
En cours...
(1211 h)
Des frais annexes sont à prendre en considération (gestion de dossier, tests d'entrée, positionnement, hébergement et restauration, déplacements, matériel technique...)
En fonction de votre positionnement, des allégements ou dispenses de formation, un devis personnalisé peut vous être proposé.
Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement ( voir onglet financement).
150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc