Le métier de Maître Nageur Sauveteur est fait pour vous !
Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation confère le titre de Maître-nageur-sauveteur.
L’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est soumis aux dispositions de l’ arrêté du 23 octobre 2015, dont l’obligation d'un recyclage quinquennal, à travers le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur (CAEPMNS).
Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur, atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.
Public visé par la formation
Compétences visées
La validation de 4 UC (unités capitalisables) permet l’obtention du diplôme et atteste des compétences du candidat dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation.
L’acquisition de chacune des 4 UC est obligatoire et sont validées en temps de certifications, indépendantes les unes des autres.
Deux Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention permettent la capacité :
UC1 : d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
Deux Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation permettent la capacité:
UC3 : de concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation (AAN)
UC4 : de mobiliser les techniques des AAN pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
Evolutions
Un éducateur sportif des activités de la natation peut par ancienneté devenir : chef de bassin, directeur adjoint d’établissement de bains ou directeur/gestionnaire d’installation nautique.
Il peut s’orienter vers un DEJEPS (niveau III : entrainement par discipline), puis un DESJEPS (niveau II).
Le titulaire d'un BPJEPS AAN est dispensé de fait des UC1-2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.
Épreuve du Test d'Exigences Préalables à l'entrée en formation (TEP):
Le TEP pour le BPJEPSAAN est modifié à partir de 2022.
Ce test est remplacé par:
L’attestation de réussite aux 400m NL en moins de 7 minutes et 40 secondes:
Contenu de la formation
La formation comprend :
• Un positionnement permettant l’individualisation de la formation et l’élaboration du PIF (plan individuel de formation).
Le Positionnement est un entretien entre l’équipe pédagogique et le stagiaire.
Il est organisé au sein du CREPS, à la suite des tests d’entrée en formation.
Les candidats ayant validé le TEP et les tests de sélection, sont convoqués au positionnement.
Le positionnement est organisé sur une durée d’une journée de 7H.
Il se décline en 2 temps :
1. Présentation/ information générale à l’ensemble des candidats de la formation : équipe pédagogique, établissement, contenus, déroulé, lieux, rythme, modalités de certifications, alternance, recherche de structures et tuteurs, plans de financement.
Présentation des informations nécessaires à leur organisation financière, personnelle et professionnelle (pour ceux qui seraient en activité): déplacements en stage, frais annexes, hébergement, restauration, autres
Remise et présentation du livret de positionnement dans lequel figure par UC, les Blocs de compétences métiers, le Référentiel de certification et la totalité des Contenus, déclinés en volume horaire et nombre de jours de formation. Le stagiaire trouvera également pour chaque UC la Fiche descriptive de l’activité. Après consultation de ces différents éléments, les stagiaires disposent d’un temps de préparation de l’entretien, afin de compléter ce livret de positionnement, en pouvant pour chaque UC concernée justifier une demande d’allègement (volume, titre, contenu) ou dispense, grâce à leur expérience professionnelle ou qualification.
2. Entretiens individuels entre l’équipe pédagogique et chaque stagiaire : Présentation personnelle du candidat, présentation de leur demande d’allègement ou dispense, étude du profil des candidats afin de leur proposer un parcours Individuel de formation adapté à chaque situation : prise en compte des acquis d’expériences, diplômes, dispenses, allègements, etc.
Proposition de la commission aux allègements et/ou dispenses demandés
A l’issue de l’entretien de positionnement, la commission délibère et rend sa décision au stagiaire, pour validation et signature.
Le livret de positionnement est validé et signé par le stagiaire et la commission.
Sur la base du livret de positionnement sera établi le PIF (plan individuel de formation) de chaque stagiaire pour toute la durée de la formation.
• 4 UC (unités capitalisables) sanctionnées par des évaluations certificatives de compétences :
Le ruban pédagogique contient tous les éléments nécessaires et le volume horaire répondant aux exigences du diplômes et de l'habilitation.
La formation au diplôme du BPJEPS Spécialité “Éducateur Sportif” mention “Activités Aquatiques et de la Natation” est réalisée sur une durée de 10 mois (de septembre à juin), et peut être répartie sur plusieurs années (4 au maximum) en fonction du Plan Individuel de Formation défini avec le candidat.
La formation se décompose comme suit:
La durée hebdomadaire de temps de formation est calculée sur la base d'un temps plein, soit une durée de 35H (temps en centre de formation + temps d'alternance).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044011480
Liens Utiles :
Fiche RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles
Vous êtes en situation de handicap :
Résultats 2019-2020 (site de Vallon) :
Taux de réussite : 89%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
Note de satisfaction : 7,5 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.
Taux d'insertion: 100%
des stagiaires diplômés en 2020 ayant répondu à l'enquête et ne poursuivant pas leurs études ont trouvé un travail dans les 6 mois
en lien avec leur diplôme. (Année 2020 marquée par la crise sanitaire liée au COVID19)
Résultats 2020-2021 :
Taux de réussite : 61.54 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
Note de satisfaction : 7.25 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.
Taux d'abandon (ou absences aux certifications) : 7.69 %
Taux d'insertion: non connu. Enquête déployée été 2022
Des questions subsistent!
Fiche mise à jour le 23/06/2022