ACTIVITÉS de FORMATION

   

BPJEPS  Activités Aquatiques et de la Natation
Maître-Nageur Sauveteur

Site de Voiron
BPJEPS-AAN-38 parcoursup

Le métier de Maître-Nageur Sauveteur (MNS) vous attire ?....
"Faites de votre passion votre métier"
Vous souhaitez…

  • exercer en autonomie une activité d’animation en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques et à la natation
  • organiser la sécurité des lieux et des pratiquants dont vous avez la charge
  • vous investir dans le projet d’activité de la structure...

Le métier de Maître Nageur Sauveteur est fait pour vous !


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Présentation du diplôme: BPJEPS spécialité “Éducateur Sportif” mention “Activités Aquatiques et de la Natation”


Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sports spécialité “Éducateur Sportif”, mention “Activités Aquatiques et de la Natation”,  est un diplôme de niveau IV. 
Comme pour les autres diplômes BPJEPS, la mention “Activités Aquatiques et de la Natation” permet d’être au contact du public avec une certaine polyvalence.
Le BPJEPS Activités aquatiques et de la natation (AAN) permet d’encadrer et d’animer les activités aquatiques et de la natation contre rémunération (article L.212-1 du Code du Sport) sous toutes ses formes et pour tous les publics.


Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation confère le titre de Maître-nageur-sauveteur.

L’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est soumis aux dispositions de l’ Arrêté du 20 janvier 2022 relatif au certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur, dont l’obligation d'un recyclage quinquennal, à travers le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur (CAEPMNS).

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur, atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.


Public visé  par la formation 

• Candidat en reconversion professionnelle.
• Candidat en réorientation universitaire.
• Candidat en parcours de formation professionnelle dans le champs du sport et de l’animation.
• Candidat titulaire de Brevets Fédéraux de la Fédération Française de Natation.
• Athlète inscrit en liste de Sport de Haut Niveau.
• Etudiant parcoursup :   parcoursup.

• Etudiant parcoursup porteur de la MCAG2S (Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif).
• Apprenti :   apprenti.
• Personne en situation de handicap :  situation - handicap.


Compétences visées

La validation de 4 UC (unités capitalisables) permet l’obtention du diplôme et atteste des compétences du candidat dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation.

L’acquisition de chacune des 4 UC est obligatoire et sont validées en temps de certifications, indépendantes les unes des autres.

Deux Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention permettent la capacité  :

UC1 : d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.


Deux Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation permettent la capacité:

UC3 : de concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation (AAN)
UC4 : de mobiliser les techniques des AAN pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage



Missions du BPJEPSAAN

  • Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
  • Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
  • Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
  • Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
  • Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Evolutions

Un éducateur sportif des activités de la natation peut par ancienneté devenir : chef de bassin, directeur adjoint d’établissement de bains ou directeur/gestionnaire d’installation nautique.
Il peut s’orienter vers un DEJEPS (niveau III : entrainement par discipline), puis un DESJEPS (niveau II).

Le titulaire d'un BPJEPS AAN est dispensé de fait des UC1-2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.


Conditions d'accès

  • Etre âgé au minimum de 18 ans 
  • Être titulaire du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2 » ou son équivalent, assortie d’une photocopie de l’attestation de formation continue annuelle (Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou 2) à jour de sa formation continue
  • Être titulaire du BNSSA à jour du recyclage
  • Avoir un bon niveau technique en natation et pratique sportive régulière
  • Avoir un projet professionnel
  • Produire le certificat médical type de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement de la Natation, daté de moins de 3 mois
  • Satisfaire aux TEP (Tests d'Exigences Préalables à la formation)
  • Etre en possession d'un extrait de casier judiciaire vierge: "Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d'encadrement d'une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délits".

Exigences Préalables

Épreuve du Test d'Exigences Préalables à l'entrée en formation (TEP):

  • Une épreuve de 400m NL en moins de 7 minutes et 40 secondes, que le candidat peut réaliser en amont de son inscription et produire son attestation de réussite, ou le réaliser le jour du Test proposé par l’OF.

L’attestation de réussite aux 400m NL en moins de 7 minutes et 40 secondes:

  • Attestation signée du DTN ou FF CIAA ou
  • Attestation signée par une personne titulaire d’une certification professionnelle à minima niveau 4 ayant les prérogatives d’enseignement de la natation + carte pro à jour
Est dispensé de ce test: 

  • le (la) candidat(e) qui a réalisé un parcours de 400 mètres nage libre, en moins de 7 minutes et 40 secondes, en compétition de référence officielle de la Fédération Française de natation ou lors d'une compétition reconnue dans le cadre d'une convention avec la Fédération Française de natation. Cette performance est attestée par le directeur technique national de la natation, ou à défaut par le Directeur Technique National cadre d'Etat d'une Fédération membre du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération Française de natation ou ;
  • le (la) candidat(e) titulaire du "Pass'sports de l'eau" et d'un "Pass' compétition" de la Fédération Française de Natation (FFN) ou de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) ou d'une Fédération membre du Conseil Interfédéral des activités aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération française de natation.
  • le (la) candidat(e) inscrit (e) ou ayant été inscrit (e) athlète de haut niveau sur la liste ministérielle 

Tests de sélection

Conditions d’admission aux TESTS DE SÉLECTION:
• Avoir satisfait ou produit l’attestation de réussite à l'épreuve du 400m NL en moins de 7 minutes et 40 secondes
• Avoir un bon niveau technique en natation et pratique sportive régulière
• Avoir un projet personnel de formation et de professionnalisation

Les tests de sélection se composent de 4 épreuves:
  • Produire un document de 2 pages (CV et lettre de motivation) présentant le projet personnel et de professionnalisation du candidat. 
  • Entretien oral (20 à 30 minutes) s’appuyant sur le CV et la lettre de motivation du candidat, portant sur le parcours et le projet du candidat
  • Démonstration technique d’un 100m 4 nages conformément au règlement de la FINA.
  • Epreuve écrite: 1h

Les modalités


Contenu de la formation

La formation comprend :

Un positionnement permettant l’individualisation de la formation et l’élaboration du PIF (plan individuel de formation).

Le Positionnement est un entretien entre l’équipe pédagogique et le stagiaire.
Il est organisé au sein du CREPS, à la suite des tests d’entrée en formation.
Les candidats ayant validé le TEP et les tests de sélection, sont convoqués au positionnement.
Le positionnement est organisé sur une durée d’une journée de 7H.

Il se décline en 2 temps :

1. Présentation/ information générale à l’ensemble des candidats de la formation : équipe pédagogique, établissement, contenus, déroulé, lieux, rythme, modalités de certifications, alternance, recherche de structures et tuteurs, plans de financement.
Présentation des informations nécessaires à leur organisation financière, personnelle et professionnelle (pour ceux qui seraient en activité): déplacements en stage, frais annexes, hébergement, restauration, autres
Remise et présentation du livret de positionnement dans lequel figure par UC, les Blocs de compétences métiers, le Référentiel de certification et la totalité des Contenus, déclinés en volume horaire et nombre de jours de formation. Le stagiaire trouvera également pour chaque UC la Fiche descriptive de l’activité. Après consultation de ces différents éléments, les stagiaires disposent d’un temps de préparation de l’entretien, afin de compléter ce livret de positionnement, en pouvant pour chaque UC concernée justifier une demande d’allègement (volume, titre, contenu) ou dispense, grâce à leur expérience professionnelle ou qualification.

2. Entretiens individuels entre l’équipe pédagogique et chaque stagiaire : Présentation personnelle du candidat, présentation de leur demande d’allègement ou dispense, étude du profil des candidats afin de leur proposer un parcours Individuel de formation adapté à chaque situation : prise en compte des acquis d’expériences, diplômes, dispenses, allègements, etc.
Proposition de la commission aux allègements et/ou dispenses demandés

A l’issue de l’entretien de positionnement, la commission délibère et rend sa décision au stagiaire, pour validation et signature.
Le livret de positionnement est validé et signé par le stagiaire et la commission.


Sur la base du livret de positionnement sera établi le PIF (plan individuel de formation) de chaque stagiaire pour toute la durée de la formation.

• 4 UC (unités capitalisables) sanctionnées par des évaluations certificatives de compétences :

-  UC1 : d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
-  UC2 : de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
-  UC3 : de concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation (AAN)
-  UC4 : de mobiliser les techniques des AAN pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage


Le ruban pédagogique contient tous les éléments nécessaires et le volume horaire répondant aux exigences du diplômes et de l'habilitation.

Matériel obligatoire pour la formation

Chaque stagiaire admis en formation devra posséder obligatoirement pour toute la durée de la formation, le matériel suivant :
•  Tenue de natation complète (maillot de bain lycra, bonnet de natation, lunettes de natation)
•  claquettes de piscine à usage exclusif, chaussons d'aquabike
•  short, t-shirt et sweat (neutres)
•  Palmes, tuba frontal
•  Ordinateur équipé de caméra et micro

Pour ceux qui doivent s’équiper et bénéficier de conseils, il sera possible de se rapprocher de nos partenaires afin de faire une commande groupée et bénéficier de tarifs préférentiels (négociations en cours)

Un lot est remis à chaque stagiaire à l’entrée en formation composé d’un polo et d’un bonnet de bain.
• Le port du bonnet de bain est obligatoire pour toutes les séances de natation au sein de nos structures partenaires durant les temps de formation
• Afin d’identifier et de différencier les stagiaires des autres professionnels de bassins, le port du polo remis par le CREPS est obligatoire durant les séquences d’encadrement en structures pendant les temps de formations, et durant les temps d’alternance.

Temps de formation

La formation au diplôme du BPJEPS Spécialité “Éducateur Sportif” mention “Activités Aquatiques et de la Natation” est réalisée sur une durée de 10 mois (de septembre à juin), et peut être répartie sur plusieurs années (4 au maximum) en fonction du Plan Individuel de Formation défini avec le candidat.


La formation se décompose comme suit:

  • Temps en centre de formation : 665H
  • Temps en structure d'alternance : 500H
  • Durée totale de la formation : 1165H

La durée hebdomadaire de temps de formation est calculée sur la base d'un temps plein, soit une durée de 35H (temps en centre de formation + temps d'alternance).


Calendrier de la formation: 


Lieux de la formation:
Déplacements à prévoir

Piscine de Voiron "Les Dauphins du Parc" (38)

Des temps de formation sont ponctuellement organisés à l'extérieur de ces sites. (Transport collectif pris en charge par le CREPS)


La formation en Alternance:

Qu’est-ce que c’est ?
La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée – le stagiaire, l’apprenant ou l’apprenti – va travailler alternativement dans une structure et un organisme de formation.
L’alternance constitue donc le principe général d’organisation de la formation. Elle ne se résume pas à une mise en application de ce qui a été appris dans le centre de formation. Elle permet surtout, par des allers et retours entre les temps en centre et les temps en structure de réduire l’écart entre la théorie et la pratique professionnelle et, de donner du sens et une utilité aux apprentissages théoriques.

L’alternance est avant tout un dispositif d’apprentissage dans lequel l’apprenant construit progressivement son projet professionnel et ses compétences, se familiarise et se socialise, à partir des connaissances et des expériences acquises en centre de formation et en entreprise, au métier qu’il (elle) envisage d’exercer.
Le temps d'alternance est réalisé en structure collective et associative.
Lors de l'élaboration de son projet de formation en amont de l'entrée en formation, le candidat est amené à démarcher des structures en vue de préparer son alternance.

Les structures d'alternance peuvent être différentes du lieu de résidence du candidat et du lieu de formation, à condition qu'elles respectent un temps de transport raisonnable pour le candidat.
Les tuteurs identifiés doivent être titulaires d'un diplôme conférant le titre de "maître nageur sauveteur", être à jour de leur recyclage, et titulaire de leur carte professionnelle valide.
Le stagiaire signe un contrat de formation le liant au CREPS. Une (des) convention(s) de stage en situation pédagogique sont également signées entre le CREPS, la (les) structure(s), le stagiaire et le(s) tuteur(s).

Démarche pédagogique de l’alternance :
L’alternance est utilisée de deux façons au cours de la formation :

- Pour mettre en action les connaissances acquises pendant les temps de formation en centre avec l’accompagnement du tuteur,
- Pour faire émerger des problématiques de terrain qui seront discutées en centre de formation.
Il existe un lien étroit entre la formation en centre et la formation en structure d’accueil ce qui permet de faciliter le transfert de connaissances et l’acquisition de compétences par les stagiaires.

Répartition des temps de formation:
Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance sous tutorat pédagogique. Autrement dit la formation se déroule dans plusieurs lieux distincts : l’organisme de formation et la structure d’accueil.
La mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance réclame une liaison très étroite entre l’organisme de formation et ses formateurs, la structure d’accueil avec son tuteur et le stagiaire.
Dans ce contexte, la structure d’accueil est, comme le centre de formation, l'un des lieux ressource de la construction des compétences du stagiaire.

Il paraît en ce sens essentiel :
-  Que le stagiaire trouve une structure d’accueil en lien avec son projet et ses motivations ;
-  de mettre en adéquation les contenus de formation entre l’organisme de formation et la structure ;
-  de coordonner les actions des différents acteurs de la formation (formateurs et tuteurs) ;
-  de donner des repères aux tuteurs pour qu’ils puissent évaluer les acquis du stagiaire en rapport avec le référentiel du métier.

Quelle structure choisir ?
Le choix des structures se fait à l’entrée en formation. Si elles sont choisies librement par les stagiaire, elles demeurent supervisées et approuvées par le responsable pédagogique de la formation, et validées par la Direction du CREPS.

Le temps d’alternance ajouté au temps de formation ne doit pas excéder la durée légale du temps de travail quotidien et hebdomadaire, soit un total de 35H/semaine avec 1 jour de repos par semaine minimum, de préférence le dimanche. La durée journalière ne saurait excéder 10H (heures en centre + heures en structure) articles L3121-10 et L3121-34 du code du travail.

Le stagiaire devra choisir les structures et le nombre nécessaire lui permettant la mise en place de séances pédagogiques et d'animation, dans les différents champs des activités aquatiques et de la natation, afin de répondre aux critères de réalisation des heures nécessaires aux exigences de la formation.

L’organisation et la planification des heures en structures se fait entre le stagiaire et sa structure, autour du planning de formation. Le stagiaire est responsable de son organisation. Il devra considérer chaque temps de formation comme prioritaire.
Une absence en centre de formation ne peut être justifiée par une présence en structure d’alternance.

Il devra tenir compte des temps de trajets nécessaires entre chaque lieu.
Le/les tuteurs doivent être titulaires d’un diplôme conférant le titre de Maitre-nageur sauveteur, et avoir une expérience d’au moins 2 ans.

Un tuteur ne peut avoir plus de 2 stagiaires.


Modalités et contenus de Certifications:
Les unités capitalisables (UC) constitutives de la mention « Activités Aquatiques et de la Natation » du brevet professionnel, de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif » sont attribuées selon le référentiel de certification et dont l’acquisition est contrôlée par les épreuves certificatives, avec pour chaque UC deux sessions de certification, session 1 pour la certification initiale, session 2 pour le rattrapage.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044011480  



Coût de la formation

Le coût maximal des frais pédagogiques de la formation pour un parcours complet s’élève en 2022 à 7 448 € (hors frais de tests de sélection 70 Euros, et frais d’inscription 30E).
En complément de cette somme, il est à prévoir : les dépenses liées à l’hébergement, la restauration et certains déplacements durant la durée de la formation.

Il est important de se rapprocher dès que possible de l’équipe administrative de l’établissement pour connaitre les différentes possibilités de financement et/ou consulter notre page : Je veux financer ma formation
  • 10 Places sont financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour cette formation, réservé aux demandeurs d'emploi
  • Places PARCOURSUP disponibles


Liens Utiles :

Arrêté du diplôme BPJEPSAAN  

Fiche RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles


Vous êtes en situation de handicap :

Situation-handicap


Résultats 2019-2020 (site de Vallon) :

Taux de réussite : 89%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.

Note de satisfaction : 7,5 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.

Taux d'insertion: 100% des stagiaires diplômés en 2020 ayant répondu à l'enquête et ne poursuivant pas leurs études ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme. (Année 2020 marquée par la crise sanitaire liée au COVID19)


Résultats 2020-2021 :


Taux de réussite : 61.54 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.


Note de satisfaction :  7.25 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.


Taux d'abandon (ou absences aux certifications) : 7.69 %


Taux d'insertion :  75% des stagiaires diplômés en 2021 ayant répondu à l'enquête et ne poursuivant pas leurs études ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme. (Année 2021 marquée par la crise sanitaire liée au COVID19)



Résultats 2021-2022 :


Taux de réussite :  90 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.


Note de satisfaction :  7/ 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.


Taux d'abandon (ou absences aux certifications) : 9.09 % (1/11)


Taux d'insertion: non connu. Enquête déployée début 2023




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Fiche mise à jour le 05/10/2022

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS


Date limite d’inscription :

Parcoursup: 29/03/2022
Tous publics: 05/08/2022

Tests et positionnement PARCOURSUP:

 Phase principale: 28/04/2022 (38)
Phase complémentaire: 5-6/09/2022 (38)

Test de sélection tous publics:
28/04/2022 (38)
05/09/2022 (38)


Positionnement tous publics:
06/09/2022 CREPS Voiron (38)

Entrées Permanentes:
Réservé aux stagiaires titulaires de diplôme donnant droit à une dispense d' UC par obtention ou équivalence, ou redoublants ayant déjà suivi une formation initiale. Sous réserve d'éligibilité.
Nous contacter pour tout renseignement.


Début de la formation :

  26/09/2022

Fin de la formation :

30/06/2023


FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Contrat d’apprentissage
  • Parcoursup
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
  • Programme Régional

Financement


Frais de dossier : 30 €

Tests de sélection : 70 €

Coût maximal des frais pédagogiques  pour un parcours complet: 7 448

Coût horaire : 11.20 €

Volume heures en centre: 665H

Volume heures en structures: 500H

Volume total: 1165H

Site de Voiron

Campus de la Brunerie - Bâtiment Inolab Formation - Etage 2 - 180 Boulevard de Charavines - 38500 Voiron

SECRÉTARIAT

Déborah BEST

Déborah BEST

COORDINATION

Lisa PIGNEUR

Lisa PIGNEUR