ACTIVITÉS de FORMATION

BPJEPS  Activités Aquatiques et de la Natation
Maître-Nageur Sauveteur

Site de Voiron
BPJEPS-AAN-38

Le métier de Maître-Nageur Sauveteur (MNS) vous attire ?....
"Faites de votre passion votre métier"
Vous souhaitez…

  • exercer en autonomie une activité d’animation en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques et à la natation
  • organiser la sécurité des lieux et des pratiquants dont vous avez la charge
  • vous investir dans le projet d’activité de la structure...

Le métier de Maître Nageur Sauveteur est fait pour vous !


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Présentation du diplôme: BPJEPS spécialité “Éducateur Sportif” mention “Activités Aquatiques et de la Natation”


Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sports spécialité “Éducateur Sportif”, mention “Activités Aquatiques et de la Natation”,  est un diplôme de niveau IV. 
Comme pour les autres diplômes BPJEPS, la mention “Activités Aquatiques et de la Natation” permet d’être au contact du public avec une certaine polyvalence.
Le BPJEPS Activités aquatiques et de la natation (AAN) permet d’encadrer et d’animer les activités aquatiques et de la natation contre rémunération (article L.212-1 du Code du Sport) sous toutes ses formes et pour tous les publics.

Objectifs:


L’éducateur détenteur du diplôme BPJEPS Spécialité “Éducateur Sportif” mention “AAN” peut:

  • Assurer l'organisation de la sécurité des usagers et la surveillance des lieux de baignades.
  • Assurer des actions pédagogiques auprès des publics de natation scolaire, école de natation française, aquagym/aquabike et activités associées, gymnastique prénatale/postnatale, bébés nageurs, cours particuliers et collectifs, handicapés, coaching personnalisé, natation 3ème âge, sport santé... .
  • Enseigner les premiers apprentissages de la natation jusqu’au premier niveau de compétition.
  • Assurer la maintenance des infrastructures nautiques et du matériel.
  • Exercer sa profession sous différents statuts : activité salariée, auto-entrepreneur.
  • Exercer son activité en différents lieux : collectivité territoriale, structure privée, association, groupe privé de gestion d’établissements de bains, structures couvertes et découvertes, artificielles ou naturelles.
  • Organiser et mettre en place des projets d'animation/de promotion des activités aquatiques et de la natation ou d'une structure.  

Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation confère le titre de Maître-nageur-sauveteur.

L’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est soumis aux dispositions de l’ arrêté du 23 octobre 2015, dont l’obligation d'un recyclage quinquennal, à travers le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur (CAEPMNS).

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur, atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.


Public visé  par la formation 

• Candidat en reconversion professionnelle.
• Candidat en réorientation universitaire.
• Candidat en parcours de formation professionnelle dans le champs du sport et de l’animation.
• Candidat titulaire de Brevets Fédéraux de la Fédération Française de Natation.
• Athlète inscrit en liste de Sport de Haut Niveau.
• Etudiant parcoursup :   parcoursup.

• Etudiant parcoursup porteur de la MCAG2S (Mention Complémentaire Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif).
• Apprenti :   apprenti.
• Personne en situation de handicap :  situation - handicap.


Compétences visées

La validation de 4 UC (unités capitalisables) permet l’obtention du diplôme et atteste des compétences du candidat dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation.

L’acquisition de chacune des 4 UC est obligatoire et sont validées en temps de certifications, indépendantes les unes des autres.

Deux Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention permettent la capacité  :

UC1 : d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.


Deux Unités Capitalisables spécifiques à la formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation permettent la capacité:

UC3 : de concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation (AAN)
UC4 : de mobiliser les techniques des AAN pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage


Missions du BPJEPSAAN

  • Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
  • Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.
  • Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
  • Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.
  • Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Conditions d'accès

  • Etre âgé au minimum de 18 ans 
  • Être titulaire du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1» ou son équivalent, assortie d’une photocopie de l’attestation de formation continue annuelle (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) à jour de sa formation continue
  • Être titulaire du BNSSA à jour du recyclage
  • Avoir un bon niveau technique en natation et pratique sportive régulière
  • Avoir un projet professionnel
  • Produire le certificat médical type de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement de la Natation, daté de moins de 3 mois
  • Satisfaire aux TEP (Tests d'Exigences Préalables à la formation)
  • Etre en possession d'un extrait de casier judiciaire vierge: "Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d'encadrement d'une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délits".

Exigences Préalables

Épreuve du Test d'Exigences Préalables à l'entrée en formation (TEP):

  • 800m nage libre en moins de 16 minutes (épreuve éliminatoire)

Est dispensé du test technique TEP :
• le (la) candidat(e) qui a réalisé un parcours de 800 mètres nage libre minimum, en moins de 16 minutes, en compétition de référence officielle de la Fédération Française de natation ou lors d'une compétition reconnue dans le cadre d'une convention avec la Fédération Française de natation. Cette performance est attestée par le directeur technique national de la natation, ou à défaut par le Directeur Technique National cadre d'Etat d'une Fédération membre du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération Française de natation ou ;

• le (la) candidat(e) qui a réalisé un parcours de 800 mètres nage libre en moins de 16 minutes. Cette performance est attestée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou ;

• les personnes titulaires du "Pass'sports de l'eau" et d'un "Pass' compétition" de la Fédération Française de Natation (FFN) ou de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) ou d'une Fédération membre du Conseil Interfédéral des activités aquatiques (CIAA) en convention avec la Fédération française de natation.

Tests de sélection

Conditions d’admission aux TESTS DE SÉLECTION:
• Avoir satisfait au TEP
• Avoir un bon niveau technique en natation et pratique sportive régulière
• Avoir un projet personnel de formation et de professionnalisation

Les tests de sélection se composent de 3 épreuves:
  •  épreuve écrite de 30 minutes
  •  démonstration technique d'un 100m 4 Nages   conformément au règlement FINA
  •  entretien appuyé sur un C.V. et une lettre de motivation,   avec une présentation du projet personnel de formation   et de professionnalisation du candidat.

Les modalités


Contenu de la formation

La formation comprend :

• Un test d'entrée en formation

Un positionnement permettant l’individualisation de la formation et l’élaboration du PIF (plan individuel de formation).

Le Positionnement est un entretien entre l’équipe pédagogique et le stagiaire.
Il est organisé au sein du CREPS, à la suite des tests d’entrée en formation.
Les candidats ayant validé le TEP et les tests de sélection, sont convoqués au positionnement.
Le positionnement est organisé sur une durée d’une journée de 7H.

Il se décline en 2 temps :

1. Présentation/ information générale à l’ensemble des candidats de la formation : équipe pédagogique, établissement, contenus, déroulé, lieux, rythme, modalités de certifications, alternance, recherche de structures et tuteurs, plans de financement.
Présentation des informations nécessaires à leur organisation financière, personnelle et professionnelle (pour ceux qui seraient en activité): déplacements en stage, frais annexes, hébergement, restauration, autres
Remise et présentation du livret de positionnement dans lequel figure par UC, les Blocs de compétences métiers, le Référentiel de certification et la totalité des Contenus, déclinés en volume horaire et nombre de jours de formation. Le stagiaire trouvera également pour chaque UC la Fiche descriptive de l’activité. Après consultation de ces différents éléments, les stagiaires disposent d’un temps de préparation de l’entretien, afin de compléter ce livret de positionnement, en pouvant pour chaque UC concernée justifier une demande d’allègement (volume, titre, contenu) ou dispense, grâce à leur expérience professionnelle ou qualification.

2. Entretiens individuels entre l’équipe pédagogique et chaque stagiaire : Présentation personnelle du candidat, présentation de leur demande d’allègement ou dispense, étude du profil des candidats afin de leur proposer un parcours Individuel de formation adapté à chaque situation : prise en compte des acquis d’expériences, diplômes, dispenses, allègements, etc.
Proposition de la commission aux allègements et/ou dispenses demandés

A l’issue de l’entretien de positionnement, la commission délibère et rend sa décision au stagiaire, pour validation et signature.
Le livret de positionnement est validé et signé par le stagiaire et la commission.


Sur la base du livret de positionnement sera établi le PIF (plan individuel de formation) de chaque stagiaire pour toute la durée de la formation.

• 4 UC (unités capitalisables) sanctionnées par des évaluations certificatives de compétences :

-  UC1 : d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
-  UC2 : de mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.
-  UC3 : de concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation (AAN)
-  UC4 : de mobiliser les techniques des AAN pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage


Le ruban pédagogique contient tous les éléments nécessaires et le volume horaire répondant aux exigences du diplômes et de l'habilitation.


Ruban pédagogique 2021/2022 disponible courant mars 2021.

Ruban pédagogique 2020/2021


Matériel obligatoire pour la formation

Chaque stagiaire admis en formation devra posséder obligatoirement pour toute la durée de la formation, le matériel suivant :
•  Tenue de natation complète (maillot de bain lycra, bonnet de natation, lunettes de natation)
•  claquettes de piscine à usage exclusif
•  short, t-shirt et sweat (neutres)
•  Palmes, tuba frontal
•  Ordinateur équipé de caméra et micro

Pour ceux qui doivent s’équiper et bénéficier de conseils, il sera possible de se rapprocher de nos partenaires afin de faire une commande groupée et bénéficier de tarifs préférentiels (négociations en cours)

Un lot est remis à chaque stagiaire à l’entrée en formation composé d’un polo et d’un bonnet de bain.
• Le port du bonnet de bain est obligatoire pour toutes les séances de natation au sein de nos structures partenaires durant les temps de formation
• Afin d’identifier et de différencier les stagiaires des autres professionnels de bassins, le port du polo remis par le CREPS est obligatoire durant les séquences d’encadrement en structures pendant les temps de formations, et durant les temps d’alternance.


Temps de formation

La formation au diplôme du BPJEPS Spécialité “Éducateur Sportif” mention “Activités Aquatiques et de la Natation” est réalisée sur une durée de 10 mois (de septembre à juin), et peut être répartie sur plusieurs années (4 au maximum) en fonction du Plan Individuel de Formation défini avec le candidat.


La formation se décompose comme suit:

  • Temps en centre de formation : 665H
  • Temps en structure d'alternance : 422H
  • Durée totale de la formation : 1087H

La durée hebdomadaire de temps de formation est calculée sur la base d'un temps plein, soit une durée de 35H (temps en centre de formation + temps d'alternance).


Calendrier de la formation: 

Planning prévisionnel 2021/2022 disponible courant  mars 2021 


Lieux de la formation:

CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Site de Voiron.
Piscine de l’Ecole des Pupilles de l’Air Montbonnot (38)
Centre aquatique l’Olympide Chatte (38)
Californiagym Colombes (38)

Un stage de 5 jours est organisé chaque année à l’extérieur. Lieu: mer ou montagne. (Transport collectif pris en charge par le CREPS)


La formation en Alternance:

Qu’est-ce que c’est ?
La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée – le stagiaire, l’apprenant ou l’apprenti – va travailler alternativement dans une structure et un organisme de formation.
L’alternance constitue donc le principe général d’organisation de la formation. Elle ne se résume pas à une mise en application de ce qui a été appris dans le centre de formation. Elle permet surtout, par des allers et retours entre les temps en centre et les temps en structure de réduire l’écart entre la théorie et la pratique professionnelle et, de donner du sens et une utilité aux apprentissages théoriques.

L’alternance est avant tout un dispositif d’apprentissage dans lequel l’apprenant construit progressivement son projet professionnel et ses compétences, se familiarise et se socialise, à partir des connaissances et des expériences acquises en centre de formation et en entreprise, au métier qu’il (elle) envisage d’exercer.
Le temps d'alternance est réalisé en structure collective et associative.
Lors de l'élaboration de son projet de formation en amont de l'entrée en formation, le candidat est amené à démarcher des structures en vue de préparer son alternance.

Les structures d'alternance peuvent être différentes du lieu de résidence du candidat et du lieu de formation, à condition qu'elles respectent un temps de transport raisonnable pour le candidat.
Les tuteurs identifiés doivent être titulaires d'un diplôme conférant le titre de "maître nageur sauveteur", être à jour de leur recyclage, et titulaire de leur carte professionnelle valide.
Le stagiaire signe un contrat de formation le liant au CREPS. Une (des) convention(s) de stage en situation pédagogique sont également signées entre le CREPS, la (les) structure(s), le stagiaire et le(s) tuteur(s).

Démarche pédagogique de l’alternance :
L’alternance est utilisée de deux façons au cours de la formation :

- Pour mettre en action les connaissances acquises pendant les temps de formation en centre avec l’accompagnement du tuteur,
- Pour faire émerger des problématiques de terrain qui seront discutées en centre de formation.
Il existe un lien étroit entre la formation en centre et la formation en structure d’accueil ce qui permet de faciliter le transfert de connaissances et l’acquisition de compétences par les stagiaires.

Répartition des temps de formation:
Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance sous tutorat pédagogique. Autrement dit la formation se déroule dans plusieurs lieux distincts : l’organisme de formation et la structure d’accueil.
La mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance réclame une liaison très étroite entre l’organisme de formation et ses formateurs, la structure d’accueil avec son tuteur et le stagiaire.
Dans ce contexte, la structure d’accueil est, comme le centre de formation, l'un des lieux ressource de la construction des compétences du stagiaire.

Il paraît en ce sens essentiel :
-  Que le stagiaire trouve une structure d’accueil en lien avec son projet et ses motivations ;
-  de mettre en adéquation les contenus de formation entre l’organisme de formation et la structure ;
-  de coordonner les actions des différents acteurs de la formation (formateurs et tuteurs) ;
-  de donner des repères aux tuteurs pour qu’ils puissent évaluer les acquis du stagiaire en rapport avec le référentiel du métier.

Quelle structure choisir ?
Le choix des structures se fait à l’entrée en formation. Si elles sont choisies librement par les stagiaire, elles demeurent supervisées et approuvées par le responsable pédagogique de la formation, et validées par la Direction du CREPS.

Le temps d’alternance ajouté au temps de formation ne doit pas excéder la durée légale du temps de travail quotidien et hebdomadaire, soit un total de 35H/semaine avec 1 jour de repos par semaine minimum, de préférence le dimanche. La durée journalière ne saurait excéder 10H (heures en centre + heures en structure) articles L3121-10 et L3121-34 du code du travail.

Le stagiaire devra choisir les structures et le nombre nécessaire lui permettant la mise en place de séances pédagogiques et d'animation, dans les différents champs des activités aquatiques et de la natation, afin de répondre aux critères de réalisation des heures nécessaires aux exigences de la formation.

L’organisation et la planification des heures en structures se fait entre le stagiaire et sa structure, autour du planning de formation. Le stagiaire est responsable de son organisation. Il devra considérer chaque temps de formation comme prioritaire.
Une absence en centre de formation ne peut être justifiée par une présence en structure d’alternance.

Il devra tenir compte des temps de trajets nécessaires entre chaque lieu.
Le/les tuteurs doivent être titulaires d’un diplôme conférant le titre de Maitre-nageur sauveteur, et avoir une expérience d’au moins 2 ans.

Un tuteur ne peut avoir plus de 2 stagiaires.


Modalités de Certifications:
Les unités capitalisables (UC) constitutives de la mention « Activités Aquatiques et de la Natation » du brevet professionnel, de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif » sont attribuées selon le référentiel de certification et dont l’acquisition est contrôlée par les épreuves certificatives suivantes, avec pour chaque UC deux sessions de certification, session 1 pour la certification initiale, session 2 pour le rattrapage :


Contenus de la Certification:


VEPMSP: validation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle

Questionnaire écrit : Ce questionnaire porte sur la connaissance de la discipline, la profession, la sécurité des pratiquants, les risques liés à la pratique et les fondamentaux de la natation. (1H)

Les questions seront arrêtées par le jury, avec le référentiel de correction. L’épreuve écrite sera corrigée par deux membres du jury.


Épreuve pratique n°1 : Démonstration technique
Le (la) candidat(e) réalise une démonstration technique de pratique personnelle dans chacune des cinq disciplines du Pass’sports de l’eau (natation course, natation artistique, plongeon, water-polo et nage avec palmes). Il/elle est évalué(e) à partir des critères de réussite des compétences visées dans le Pass’sports de l’eau et doit satisfaire au minimum aux critères de trois des cinq épreuves démontrées.

Épreuve pratique n°2 : Gestion de séance

Le (la) candidat(e) anime une séance d’apprentissage de la natation auprès d’un groupe d’enfants. Au cours de cette séance proposée par le tuteur ou l’organisme de formation, le (la) candidat(e) démontre uniquement ses compétences liées à la sécurité des pratiquants et des tiers. Durée de la séance : 20 minutes maximum. Durée de l’entretien : 10 minutes maximum.Conduite par le (la) candidat(e) d’une séance d’apprentissage de la natation auprès d’un groupe d’enfants suivie d’un entretien portant sur l’évaluation des risques courants prévisibles liés à la pratique des activités aquatiques et de la natation.

UC1 et UC2 LE PROJET d’Animation

Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales

Le (la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités aquatiques et de natation.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le (la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences. Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.
Durée de l’épreuve : 40 minutes maximum
Contenu du dossier. Le candidat devra transmettre son dossier en version électronique. Le jour de l’épreuve le candidat se présentera avec un exemplaire papier.


1 / Présentation :
Durée : 20 minutes maximum de présentation orale par le (la) candidat(e)
Si le (la) candidat(e) dépasse 20 minutes, le jury met un terme sur la présentation orale même si le (la) candidat(e) n’a pas terminé, et enchaîne avec l’entretien.
2 / Entretien avec le jury
Si le (la) candidat(e) n’a pas utilisé les 20 minutes de présentation orale, l’entretien se poursuit dès la fin de présentation du (de la) candidat(e). La durée totale de l’épreuve ne peut pas dépasser 40 minutes.
Les candidats qui n’ont pas respecté les délais de transmission des pièces exigées pour le passage de l’évaluation ne sont pas convoqués aux épreuves initiales et, par conséquent, n’ont pas accès aux épreuves de rattrapage. Ils seront dans l’incapacité d’obtenir leur diplôme au cours de cette session de formation.
Recommandations : Le stagiaire présentera son projet sous une forme informatisée type PowerPoint accompagné du dossier de présentation et d’une plaquette publicitaire de type flyer qui lui permettra de démontrer ses compétences en termes de préparation, communication et intégration de son action dans le fonctionnement de la structure.

UC 3 LA CONDUITE DE SÉANCE PÉDAGOGIQUE

Le (la) candidat(e) conduit en sécurité une séance d’apprentissage de la natation en milieu scolaire ou dans un milieu qui permet de s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique d’apprentissage de la natation. La séance est suivie d’un entretien portant sur la conception, la conduite et l’évaluation de la séance. Le (la) candidat(e) remet aux évaluateurs avant le début de la séance, un document exposant le cycle d’apprentissage et sa séance.

- LE PUBLIC SUPPORT DE L’ÉPREUVE
L’épreuve UC3 se déroulant au sein d’une même structure pour tous les candidats, le public scolaire, support de l’épreuve, sera tiré au sort 15 jours avant la date de certification. Ainsi le candidat aura la possibilité d’observer l’organisation de la structure, de la séance et d’évaluer son groupe.


- LE DOSSIER
Il comprend :
.  Les éléments fondateurs du projet pédagogique de la structure
.  Les liens entre la séance proposée et le cycle (positionnement de la séance n° x dans le cycle, thèmes abordés…).
.  La présentation de la séance qui doit envisager les écueils que les élèves vont rencontrer et les solutions à apporter (simplification / complexification).
.  Les moyens mobilisés pour la réalisation de la séance.
.  Les vigilances de conduite de séance recueillies lors de l’observation du groupe.

Ce dossier est à remettre aux évaluateurs avant le début de séance certificative.

- LA SÉANCE
Cette évaluation permettra d’identifier les compétences professionnelles du stagiaire spécifiques au milieu scolaire : la conduite d’une action éducative s’appuyant sur des critères de diagnostic du comportement, d’adaptation, d’aménagement de la situation en fonction des caractéristiques du public
Durée de la séance : 40 minutes maximum dont 30 minutes dans l’eau

- L’ENTRETIEN
Dès la séance terminée, le candidat disposera d’1 heure dans une salle, seul, pour préparer son entretien qui portera sur l’évaluation et l’analyse de sa prestation.
Durée de l’entretien : 30 minutes maximum

- LE RATTRAPAGE
Les modalités sont les mêmes qu’en 1ère session. Le public support risquant d’être différent, le dossier devra être actualisé avec une proposition de séance adaptée. Le tirage au sort est maintenu à 15 jours avant l’épreuve.


UC 4 HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
100m4N :

Démonstration d’aisance aquatique : Le (la) candidat(e) démontre son aisance aquatique en réalisant un 100 mètres dans les 4 nages enchaînées (papillon dauphin, dos crawlé, brasse et crawl). Il /elle réalise l’épreuve départ plongé en moins de 1 minute et 50 secondes.


Sauvetage et Secourisme :
Mise en situation complète d’une action de secours comprenant un parcours se décomposant comme suit :
a) Départ du bord du bassin ou d’un plot de départ suivi d’une nage en surface sur une distance de 10 mètres au moins et 15 mètres au plus ;
b) Plongée dite « en canard » suivie de la récupération d’un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d’un poids de 1,5 kg à une profondeur d’un mètre.
Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5m). Sa position d’attente au fond du bassin est indifférente. Le (la) candidat(e) est autorisé(e) à prendre appui au fond, lorsqu’il se saisit du mannequin. Il/elle le remonte ensuite à la surface, puis le remorque sur une distance de 15 mètres au moins et 25 mètres au plus avant de le lâcher. Il/elle se dirige vers une personne située à proximité qui simule une situation de détresse. Saisi de face par la victime, le (la) candidat(e) se dégage puis la transporte vers le bord sur une distance de 15 mètres au moins et 25 mètres au plus tout en s’assurant de son état de conscience ;
c) Le (la) candidat(e) assure la sortie de l’eau, de la victime. Après l’avoir sécurisée, il/elle procède à la vérification de ses fonctions vitales puis explique succinctement sa démarche aux évaluateurs. Pour cette 2ème étape, le (la) candidat(e) est revêtu(e) d’un short et d’un tee-shirt. Le port d’une combinaison, de lunettes de piscine, de pince-nez ou de tout autre matériel n’est pas autorisé.


Ecrit :

Un écrit portant sur les règles d’hygiène et de sécurité, la réglementation des activités aquatiques et de la natation, les connaissances techniques liées aux activités aquatiques et de la natation.
Le (la) candidat(e) se présente à un écrit comprenant deux questions ouverte :
-  la première portant sur les règles d’hygiène de l’eau et de l’air, et sur les règles de sécurité ;
-  la seconde portant sur la réglementation des activités aquatiques et de la natation. Cet écrit a une durée de 1 heure.
Les questions seront arrêtées par le jury, avec le référentiel de correction. L’épreuve écrite sera corrigée par deux membres du jury.



Passerelles, dispenses et équivalences

Un éducateur sportif des activités de la natation peut par ancienneté devenir : chef de bassin, directeur adjoint d’établissement de bains ou directeur/gestionnaire d’installation nautique.
Il peut s’orienter vers un DEJEPS (niveau III : entrainement par discipline), puis un DESJEPS (niveau II).

Le titulaire d'un BPJEPS AAN est dispensé de fait des UC1-2 de tout autre BPJEPS quelle que soit la mention.


Coût de la formation

Le coût maximal des frais pédagogiques de la formation pour un parcours complet s’élève en 2021 à 7 448 € (hors frais de tests d’entrée, TEP, positionnement 70E et frais d’inscription 30E).
En complément de cette somme, il est à prévoir : les dépenses liées à l’hébergement, la restauration et certains déplacements durant la durée de la formation.
Stage à l'extérieur (inclus dans le volume horaire de formation) hébergement et pension complète: prévoir budget maximal de 300 Euros
Il est important de se rapprocher dès que possible de l’équipe administrative de l’établissement pour connaitre les différentes possibilités de financement et/ou consulter notre page : Je veux financer ma formation


  • 10 Places sont financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour cette formation Demandeurs d'emploi
  • 3 Places PARCOURSUP disponibles

Liens Utiles :

Arrêté du diplôme BPJEPSAAN

Fiche RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles


En situation d'handicap :

Situation-handicap


Résultats 2019-2020 (site de Vallon) :

Taux de réussite : 89%

Note de satisfaction : 7,5 / 10

Taux d'insertion à 6 mois : 100%


Des questions subsistent!

Contactez-nous


Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     TEP et Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription aux TEP

  • Toute inscription induit des frais administratifs et/ou techniques et nécessite un paiement en ligne pour validation.
  • Ne sont pas concernés par l’inscription aux Tests d’Exigences Préalables (TEP) les candidats possédant déjà leurs TEP.
  • S'inscrire seulement aux TEP
2

Inscription à la formation

3

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

DATES CLÉS

Ouverture des inscriptions:

   Lundi 1er février 2021


Date limite d’inscription :

   Vendredi 27 août 2021

TEP PARCOURSUP:

   Samedi 03 avril 2021

TEP et Test de sélection :

   Lundi 06 septembre 2021


Positionnement :

    Mardi 07 septembre 2021

Début de la formation :

   Lundi 27 septembre 2021

Fin de la formation :

     Mardi 28 juin 2022


FINANCEMENT

  • Auto-Financement
  • CPF de Transition
  • Contrat d’apprentissage
  • Parcoursup
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
  • Programme Régional

Financement


Frais de dossier : 30 €

TEP : 70 €

Coût maximal des frais pédagogiques  pour un parcours complet: 7 448

Coût horaire : 11.20 €

Volume heures en centre: 665H

Volume heures en structures: 422H

Volume total: 1087H


Stage à l'extérieur (inclus dans le volume horaire de formation), hébergement et pension complète: prévoir budget maximal de 300 €

Site de Voiron

SECRÉTARIAT

Déborah BEST

COORDINATION

Lisa PIGNEUR