8. MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Les moyens :
Le CREPS, site de Voiron dispose de:
- Ressources communes :
Des salles de cours d’une capacité de 15 à 50 places toutes équipées de vidéoprojecteurs et d’un accès wifi ;
Une plateforme Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) d'enseignement à distance (FOAD) permettant de suivre la formation en situation synchrone et/ou asynchrone en fonction des besoins ; - Ressources dédiées à la discipline :
Le site du CREPS de Voiron ne possède pas d’infrastructures sportives mais loue
auprès des partenaires celles qui sont nécessaires pour la mise en place des actions de
formations.
Publics pour les mises en situation pédagogique :
- Publics scolaires de l’enseignement secondaire ;
- Publics individuels recrutés sur profils adaptés aux modules.
Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.
La formation en Alternance:Qu’est-ce que c’est ?
La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée – le stagiaire, l’apprenant ou l’apprenti – va travailler alternativement dans une structure et un organisme de formation.
L’alternance constitue donc le principe général d’organisation de la formation. Elle ne se résume pas à une mise en application de ce qui a été appris dans le centre de formation. Elle permet surtout, par des allers et retours entre les temps en centre et les temps en structure de réduire l’écart entre la théorie et la pratique professionnelle et, de donner du sens et une utilité aux apprentissages théoriques.
L’alternance est avant tout un dispositif d’apprentissage dans lequel l’apprenant construit progressivement son projet professionnel et ses compétences, se familiarise et se socialise, à partir des connaissances et des expériences acquises en centre de formation et en entreprise, au métier qu’il (elle) envisage d’exercer.
Le temps d'alternance est réalisé en structure collective et associative.
Lors de l'élaboration de son projet de formation en amont de l'entrée en formation, le candidat est amené à démarcher des structures en vue de préparer son alternance.
Les structures d'alternance peuvent être différentes du lieu de résidence du candidat et du lieu de formation, à condition qu'elles respectent un temps de transport raisonnable pour le candidat.
Les tuteurs identifiés doivent être titulaires d'un diplôme conférant le titre de "maître nageur sauveteur", être à jour de leur recyclage, et titulaire de leur carte professionnelle valide.
Le stagiaire signe un contrat de formation le liant au CREPS. Une (des) convention(s) de stage en situation pédagogique sont également signées entre le CREPS, la (les) structure(s), le stagiaire et le(s) tuteur(s).
Démarche pédagogique de l’alternance :
L’alternance est utilisée de deux façons au cours de la formation :
- Pour mettre en action les connaissances acquises pendant les temps de formation en centre avec l’accompagnement du tuteur,
- Pour faire émerger des problématiques de terrain qui seront discutées en centre de formation.
Il existe un lien étroit entre la formation en centre et la formation en structure d’accueil ce qui permet de faciliter le transfert de connaissances et l’acquisition de compétences par les stagiaires.
Répartition des temps de formation:
Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance sous tutorat pédagogique. Autrement dit la formation se déroule dans plusieurs lieux distincts : l’organisme de formation et la structure d’accueil.
La mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance réclame une liaison très étroite entre l’organisme de formation et ses formateurs, la structure d’accueil avec son tuteur et le stagiaire.
Dans ce contexte, la structure d’accueil est, comme le centre de formation, l'un des lieux ressource de la construction des compétences du stagiaire.
Il paraît en ce sens essentiel :
- Que le stagiaire trouve une structure d’accueil en lien avec son projet et ses motivations ;
- de mettre en adéquation les contenus de formation entre l’organisme de formation et la structure ;
- de coordonner les actions des différents acteurs de la formation (formateurs et tuteurs) ;
- de donner des repères aux tuteurs pour qu’ils puissent évaluer les acquis du stagiaire en rapport avec le référentiel du métier.
Quelle structure choisir ?
Le choix des structures se fait à l’entrée en formation. Si elles sont choisies librement par les stagiaire, elles demeurent supervisées et approuvées par le responsable pédagogique de la formation, et validées par la Direction du CREPS.
Le temps d’alternance ajouté au temps de formation ne doit pas excéder la durée légale du temps de travail quotidien et hebdomadaire, soit un total de 35H/semaine avec 1 jour de repos par semaine minimum, de préférence le dimanche. La durée journalière ne saurait excéder 10H (heures en centre + heures en structure) articles L3121-10 et L3121-34 du code du travail.
Le stagiaire devra choisir les structures et le nombre nécessaire lui permettant la mise en place de séances pédagogiques et d'animation, dans les différents champs des activités aquatiques et de la natation, afin de répondre aux critères de réalisation des heures nécessaires aux exigences de la formation.
L’organisation et la planification des heures en structures se fait entre le stagiaire et sa structure, autour du planning de formation. Le stagiaire est responsable de son organisation. Il devra considérer chaque temps de formation comme prioritaire.
Une absence en centre de formation ne peut être justifiée par une présence en structure d’alternance.
Il devra tenir compte des temps de trajets nécessaires entre chaque lieu.
Le/les tuteurs doivent être titulaires d’un diplôme conférant le titre de Maitre-nageur sauveteur, et avoir une expérience d’au moins 2 ans.
Un tuteur ne peut avoir plus de 2 stagiaires