ACTIVITÉS de FORMATION

   

DEJEPS  Spéléologie
Entraîneur - Perfectionnement sportif

Site de Vallon-Pont-d'Arc
DEJEPS-SPELEO-07


Présentation du métier :

Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant expert, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut-être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.

Le professionnel de spéléologie est à la fois un expert technique, un enseignant et un acteur de son activité. 

Les débouchés de la formation sont multiples et répondent aux demandes multiples de la clientèle.                                                         

Si c’est surtout le secteur récréatif qui est actuellement porteur de l’essentiel des débouchés économiques, la spéléologie étant une activité pluridisciplinaire à forte plus-value technique et éducative, on note un important développement des autres champs et domaines de pratique professionnelle.

Les professionnels de la spéléologie s’appuient sur une large gamme de produits s’adressant à des publics très variés :

  • Tourisme souterrain
  • Courses souterraines
  • Initiation à la spéléologie
  • Guidage tous publics en spéléologie et dans les activités connexes
  • Encadrement et animation pour les scolaires et les centres de vacances
  • Organisation et encadrement de séances de spéléologie pour les publics particuliers
  • Formation professionnelle aux techniques d’évolution sur corde et en milieu vertical
  • Recherche et conception de matériels et techniques
  • Création et installation de parcours d’entraînement aux techniques de progression sur agrès
  • Expertise technique et environnementale.

Outre ses apports évidents dans le développement sportif des pratiquants et son intégration profitable dans les programmes d’éducation physique et sportive, la spéléologie professionnelle s’avère être une activité complexe, responsable et durable tournée vers l’exploration, l’étude et la protection des milieux karstiques et des eaux souterraines. Elle est au même titre que la spéléologie bénévole, un excellent vecteur et un support pédagogique pour sensibiliser et éduquer à la gestion durable de l’environnement naturel et des ressources vitales de la planète. C’est enfin un outil pédagogique pour aborder la solidarité entre les personnes, l’esprit d’équipe, le respect de soi, des autres et de l’environnement et le développement durable éco-responsable.


Conditions d'accès

A l'entrée en formation :

  • Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
  • Etre titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent.
  • Produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la spéléologie de moins d'un an avant l'entrée en formation (voir modèle dans dossier d'inscription).
  • Réussir les Tests d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection.

Exigences Préalables

Des tests d'exigences préalables (TEP) à l'entrée en formation sont mis en œuvre conformément à la réglementation  afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.

voir cet arrêté
Ces tests se présentent sous la forme de plusieurs épreuves :

  • justifier d’une expérience de pratiquant en autonomie
  • être capable de démontrer en sécurité les gestes techniques

être capable de démontrer son expérience et sa pratique en spéléologie, lors d'un entretien de 30 à 45 minutes, au moyen de la production d’une liste de réalisation de vingt courses en cavités de classe 4, effectuées dans quatre massifs karstiques différents et attestée par le directeur technique national de la spéléologie                                 

  liste de courses  

liste référence cavité    

liste référence cavités aquatiques


La réussite à cet entretien permet l’accès à l’épreuve technique composée de deux parties :

  • un test technique en falaise ou structure artificielle et après validation,
  • une épreuve pratique d’exploration d'une cavité présentant un cumul de deux cents à trois cent cinquante mètres de dénivelé dont le candidat doit réaliser l’équipement et le déséquipement d’une portion de celle-ci.

Sont dispensés des TEP, les candidats titulaires :

  • du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif du premier degré (BEES 1) option spéléologie
  • du monitorat fédéral de spéléologie délivré par la Fédération française de spéléologie à jour de sa formation continue attestée par le directeur technique national (DTN) de la spéléologie

Besoin de compléter votre liste de courses et/ou de vous perfectionner techniquement, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes organise une préparation aux tests d'entrée au DEJEPS.
Cette formation, non certifiante, se déroule sur sept semaines et trois jours (soit 266 heures) et consiste à vous préparer au mieux à la réussite des exigences préalables à l'entrée en formation.
Sept massifs karstiques différents sont exploités pour vous apporter une culture la plus large possible de la spéléologie dans un temps contraint.

Des conseils d'experts formateurs du DEJEPS à vos côtés. Un  formateur pour 3-4 stagiaires et un suivi individualisé chaque semaine.

Pas de prérequis pour cette formation, une forte motivation et une bonne condition physique suffisent.

plus d'informations ici

Tests de sélection

Ces tests se baseront sur :

- dossier et complété éventuellement d'un entretien oral sur les motivations et expériences professionnelles


Positionnement

A l'issue de la réussite aux tests d'entrée, le positionnement se déroule sur une journée sur site. Il consiste à prendre en compte les acquis et expériences du stagiaire à l'occasion d'un entretien  après :

- présentation de l'établissement de formation et de l'équipe pédagogique

- informations sur le déroulé et les contenus de la formation

- informations sur les modalités de certifications

- informations sur le stage en structure professionnelle afin de permettre au stagiaire de rechercher sa ou ses structure(s) d'accueil et leur(s) tuteur(s)

Les modalités

C'est une formation en  alternance, se déroulant en présentiel et composée, pour un parcours complet, de 700 heures en centre et 525 heures en structure professionnelle.

Un parcours allégé peut être établi lors du positionnement     


Contenus de la formation :

La formation en centre comprend quatre unités capitalisables (UC) dont 2  transversales et 2  spécifiques à la mention du diplôme :

  • UC1 et 2 (unités transversales) : concevoir et coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action (210 heures dont 7 heures d'épreuves certificatives)
  • UC3 : conduire une démarche d'enseignement, d'entrainement et conduire des actions de formation en spéléologie (238 heures dont 21 heures d'épreuves certificatives) 
  • UC4 : encadrer la spéléologie en sécurité (231 heures dont 49 heures d'épreuves certificatives)
  • VEPMSP (épreuves de validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique) : constituée de 3 épreuves (21 heures)

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.

voir annexe II de cet arrêté


Objectifs:

Chaque UC atteste de l’acquisition de compétences dans un domaine particulier.

  • Etre capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement sportif (UC1/2) ; 
  • Etre capable de concevoir des programmes de perfectionnement sportif (UC3) ;
  • Etre capable de conduire en sécurité une démarche de perfectionnement sportif spéléologie (UC3) ;
  • Etre capable de conduire des actions de formation prenant en compte l'ensemble des impératifs de sécurité liés au milieu (UC3) ;
  • Etre capable de concevoir des programmes de développement en spéléologie (UC3/4) ;
  • Etre capable d'organiser, animer et enseigner des activités et des techniques de spéléologie dans toutes cavités, dans tous lieux d'entraînement naturels et artificiels, pour tous publics et dans le respect du milieu naturel (UC3/4) ;
  • Etre capable de conduire une progression sur cordes et agrès en spéléologie dans toutes cavités, dans tous lieux d'entraînement naturels et artificiels, pour tous publics et dans le respect du milieu naturel (UC3/4) ;
  • Etre capable d'initier des projets d'exploration, d'aménagement et de gestion de sites spéléologiques (UC4) ;
  • Etre capable de contribuer à des expertises techniques, pédagogiques et environnementales en spéléologie (UC2 et UC3/4) ;
  • Etre capable de participer à la gestion durable des sites de pratiques (UC2 et 3/4) ;

Déroulement de la formation :
La formation au DEJEPS Spéléologie du CREPS Rhône-Alpes (en parcours complet) se caractérise par une alternance :

20 semaines en centre de formation (700 heures)  et 15 semaines en entreprise (525 heures) soit un total de 35 semaines (1225 heures)

Lieu :  Site de Vallon Pont d'Arc et autres massifs en France

Lien pour le calendrier : Calendrier stagiaires 2021-2022


Modalités d’évaluation et certification :

Vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (VEPMSP) : 3 épreuves :

une épreuve pédagogique

une épreuve technique et une liste complémentaire 

Certification UC1/UC2 : Production et soutenance d’un projet de développement mis en œuvre pendant l’alternance

Certification UC3 :
Epreuve d'éducation à l'environnement karstique auprès d'un public scolaire
Epreuve pédagogique d’entrainement

Epreuve pédagogique formation 

Certification UC4 :
Epreuve de gestion de course technique et engagée
Epreuve de secours
Epreuve d’encadrement en grande course


Le DEJEPS mention spéléologie vise l’acquisition et la certification de compétences en enseignement dans :

  • le champ sportif
  • le champ éducatif
  • le champ récréatif 
  • le champ technologique et la formation technique

Mais aussi ;

Des compétences environnementales en lien avec :

  • La sécurité des publics
  • La préservation des milieux
  • La sensibilisation et l’éducation des publics

Les compétences environnementales sont une composante essentielle du diplôme, elles participent à la prise en compte des conditions sécuritaires de la pratique (connaissance de l’environnement karstique en général et du milieu souterrain en particulier), ainsi qu’au maintien de l’intégrité des biotopes traversés.

Des compétences de gestion en lien avec :

  •  Le développement économique de l’activité
  •  Le développement maîtrisé de l’activité
  • Le développement concerté de l’activité

Outre les aspects de gestion économique indispensable au bon déroulement de l’exercice professionnel, la question de la gestion concertée de l’activité est primordiale à la pérennisation de l’activité sur un plan global. La capacité à s’impliquer dans les instances d’échanges et de décisions  locales type   CDESI ou NATURA 2000, sera spécialement visée.

Des compétences techniques en lien avec :

  • L’exploration, l’équipement et la progression libre ou sur agrès, en tous lieux de pratique de la spéléologie et des activités connexes.
  • Le déclenchement d’un secours et la participation aux opérations de sauvetage
  • Le guidage de tous publics, en toutes cavités et sur tous sites de pratique de la spéléologie et des activités connexes.

La construction des compétences techniques s’appuyant sur les connaissances technologiques et d’usage des matériels employés pour l’équipement et la progression sur agrès, doit permettre aux professionnels de développer leur activité dans des conditions de sécurité optimum.

Des compétences en sécurité en lien avec :

  • L’intégrité des publics
  • La progression sous toutes ses formes
  • La maîtrise des conditions de la pratique
  • L’équipement des grottes, gouffres, cavités souterraines, itinéraires d’accès verticaux, falaises et tous autres lieux de pratique de la spéléologie et de ses activités connexes.
  • Le secours aux personnes
  • La déontologie

Evolutions possibles à l'issue de la formation

Les UC 1 & et 2 sont transversales à l'ensemble des DEJEPS et permettent d'accéder à des DEJEPS d'autres mentions en suivant seulement les UC 3 et 4.

La poursuite est possible vers le DESJEPS mention spéléologie.


Résultats 2019-2021 :


Taux de réussite: 71.5 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
Note de satisfaction : 8 / 10
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100 %. Calculé sur les diplômés ayant répondu à l'enquête.


liens utiles :

fiche rncp

Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « spéléologie » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »  


En situation de handicap :  accessibilité

Fiche mise à jour le 24/11/2021

Vous êtes intéressé par cette formation ?

L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

DATES CLÉS

Dates de la formation : du 16 juin 2021  au 14 décembre 2022


Tests d'exigences préalables à l'entrée en formation: 26 au 28 avril 2021

Positionnement : 29 et 30 avril 2021


Clôture des inscriptions :

- aux T.E.P. : 15 jours avant 

- à la formation : au plus tard 21 jours avant le début de la formation


 




 

FINANCEMENT

  • AFDAS
  • Auto-Financement
  • CPF
  • CPF PTP de Transition Pro
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • Formation Professionnelle Continue
  • Marché ARDéfense
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
  • Programme Régional Qualifiant (PRQ)

Le coût de la formation est de 9 751.00 € (frais pédagogiques) pour un parcours complet (1225 h).

Des frais annexes sont à prendre en considération (gestion de dossier, tests d'entrée, hébergement et restauration, déplacements, matériel technique...)

En fonction de votre positionnement, des allégements ou dispenses de formation, un devis personnalisé peut vous être proposé.

Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement  voir onglet financement.


Site de Vallon-Pont-d'Arc

150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc

SECRÉTARIAT

Séverine GUILLERMIN

Séverine GUILLERMIN

COORDINATION

Vincent ROUYER

Vincent ROUYER