Présentation du métier :
Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant, expert technique, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.
Les débouchés de la formation sont multiples et répondent aux demandes diverses de la clientèle. La poursuite est possible vers le DESJEPS mention spéléologie.
Si c’est surtout le secteur récréatif qui est actuellement porteur de l’essentiel des débouchés économiques, la spéléologie étant une activité pluridisciplinaire à forte plus-value technique et éducative, on note un important développement des autres champs et domaines de pratique professionnelle.
Les professionnels de la spéléologie s’appuient sur une large gamme de produits s’adressant à des publics très variés :
Outre ses apports évidents dans le développement sportif des pratiquants et son intégration profitable dans les programmes d’éducation physique et sportive, la spéléologie professionnelle s’avère être une activité complexe, responsable et durable tournée vers l’exploration, l’étude et la protection des milieux karstiques et des eaux souterraines. Elle est au même titre que la spéléologie bénévole, un excellent vecteur et un support pédagogique pour sensibiliser et éduquer à la gestion durable de l’environnement naturel et des ressources vitales de la planète. C’est enfin un outil pédagogique pour aborder la solidarité entre les personnes, l’esprit d’équipe, le respect de soi, des autres et de l’environnement et le développement durable éco-responsable.
Fiche mise à jour le 10/12/2024