8. METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Contenu de la formation :
4 Unités de Compétence :
- UC1 : concevoir des programmes de perfectionnement en Badminton.
- UC2 : coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement en Badminton.
- UC3 : conduire une démarche de perfectionnement en Badminton ; conduire des actions de formation.
- UC4 : encadrer le Badminton en sécurité.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Modalités pédagogiques :
La mise en œuvre de la formation des
UC 1-2 s’articule autour de :
- Séquences de méthodologie de projet (démarches et outils)
- Séquences théoriques et pratiques de management
- Séquences théoriques et pratiques orientées vers la professionnalisation (Organisation du sport, Fonctionnement des associations, droit du travail, Responsabilités, etc…)
- Séquences d’accompagnement du stagiaire dans la conception et la mise en œuvre de leur projet UC1-2.
La mise en œuvre de la formation des UC 3 -4 s’articule autour de :
- Séquences théoriques et pratiques en salle sur les connaissances fondamentales liées à l’encadrement, la formation, l’entrainement, l’analyse vidéo, la formation des cadres dans le domaine du badminton.
- Séquences théoriques et pratiques sur le terrain :
- Animation pédagogique
- Entrainement
- Formation des cadres
Les démarches pédagogiques pour adultes utilisées, très orientées vers l’opérationnel, permettent à tous les stagiaires, quel que soit leur parcours académique, de s’inscrire dans le cursus de formation.