Le mot de notre parrain: « Dans un contexte difficile après les multiples accidents de noyades durant l'été dans notre pays, il est capital de se mobiliser pour sensibiliser, partager et former les personnels qui seront garants de la sécurité autour des installations nautiques. Aussi, la meilleure arme contre la noyade demeure l'apprentissage de la natation, dans le cadre de la scolarité, ainsi que par l'intermédiaire des associations. Donnons-leur les moyens de sécuriser la vie de nos enfants ! »
Alain Bernard
Dans le cadre de la Prévention des Noyades, le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et des Jeux paralympiques, œuvre en faveur du plan national de lutte contre les noyades avec des actions pour accompagner les enfants et encadrants dans la découverte du milieu aquatique.
Le Ministère des Sports des Jeux Olympiques et des Jeux paralympiques, et son opérateur l’Agence Nationale du Sport financent ces formations « actives » dispensées par des instructeurs lauréats de l'appel à projet national.
Santé Publique France publie dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire les principaux résultats de son enquête NOYADES.
L’augmentation des noyades accidentelles en France est observée essentiellement chez les moins de 13 ans.
Chez les enfants de moins de 6 ans, la hausse est, tous lieux de baignades confondus, de 96%. La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les moins de 25 ans.
Au regard des résultats de l’enquête NOYADES, le Ministère des Sports, en collaboration avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, est pleinement mobilisé pour lutter contre ce risque qui concerne nos enfants particulièrement l’été.
Ainsi, le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de Prévention des Noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.
Le CREPS Rhône-Alpes Vallon-Pont-d'Arc . Voiron . Lyon, engagé depuis de nombreuses années auprès des différents professionnels de terrain et des stagiaires en formation, répond à l'appel à projet national lancé par l'Agence Nationale du Sport, pour la formation des Encadrants et Instructeurs à l'Aisance Aquatique.
Fiche mise à jour le 10/10/2024