1. LES OBJECTIFS
Ces compétences sont réparties dans 4 unités capitalisables, décrites ci-après dans la rubrique "5. LES MODALITES DE LA FORMATION".
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Etre titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent. Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1 ici : https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1-07
Avoir
satisfait au Test d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et
des tests de sélection (en fonction du nombre de candidats).
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées.
Matériel obligatoire pour la formation :
Liste du matériel pour cette formation
3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES (T.E.P)
Voir les épreuves des TEP et Tests de sélection
Sont dispensés du TEP, les candidats titulaires du :
Besoin de vous perfectionner techniquement, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose 3 semaines de préparation.
Les trois semaines de formation sont encadrées par un ou plusieurs formateur(s) associé(s) du CREPS et se déroulent à Vallon Pont d'Arc (07) et à St Pierre de Bœuf (42).
Elles peuvent être, selon votre statut, prise en charge financièrement.
S'inscrire à la préparation aux Tests d'entrée
4. LA SELECTION
La capacité d'accueil de l'établissement pour cette formation est de 12 candidats.
Des tests de sélections auront lieu si plus de 12 candidats se présentent à l'entrée en formation.
Elles permettent à l’organisme de formation de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée, le projet du candidat et son implication.
Le jury évaluera :
Le détail des épreuves des tests de sélection est décrite ci-dessus dans la rubrique "3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES (T.E.P)".
5. LES MODALITES DE LA FORMATION
Durée et lieux :
(147 heures dont 7 heures d'épreuves certificatives).
UC spécifiques de la mention ACTIVITES DU CANOE-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN EAU VIVE
Soit 12 modules de formation en centre et plusieurs périodes de formation en structure d'accueil.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Une
fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En
cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un
autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser
cette UC.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours
de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de
s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
L'alternance :
6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
Calendrier stagiaires 2024-2025 MAJ le 25/10/2024
Contenu de l'UC1 :
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements et dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement de la structure
Contenus de l'UC2 :
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Contenus de l'UC3 :
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Contenus de l'UC4 :
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention
Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention
Garantir des conditions de pratique en sécurité
7. LES INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques : contacter par mail la référente administrative du département des formations pour demander un devis.
Nous
réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce
positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le
stagiaire suivra.
Attention des déplacements seront à prévoir.
Frais annexes administratifs :
Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests d'entrée (TEP et sélection) car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
Frais d'hébergement et de restauration :
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire. Une prise en charge par l'employeur ou l'OPCO peut être effectuée.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra et donc les frais d'hébergement et de restauration qui en découlent.
Matériel spécifique à prévoir :
La formation au BPJEPS Activités du Canoë-kayak et Disciplines Associées en Eau Vive nécessite de disposer de matériel spécifique représentant des frais à ne pas sous-estimer. Cette liste est disponible dans la rubrique "2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION".
Frais annexes à la formation MAJ le 26/04/2024
8. LES MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.
9. LE POSITIONNEMENT
Sa durée est d'une journée.
10. LES MODALITES D'EVALUATION
L’obtention du BPJEPS Activités du Canoë-kayak et Disciplines Associées en Eau Vive nécessite d’avoir satisfait aux 4 épreuves d’évaluation validant chacune des 4 UC constitutives du diplôme, et aux épreuves de la Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (VEPMSP).
Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées à la fin des modules, d’autres à la fin de la formation.
Des épreuves de rattrapage sont obligatoirement prévues en cas d’échec lors une première évaluation.
11. LA QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, ou des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leurs expériences ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs,...).
12. L'ACCESSIBILITE
Site de Vallon Pont d'Arc :
13. LES RESULTATS ET ENQUÊTES
Résultats session 2019-2020 :
Taux de réussite : 88 % (sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)
Note de satisfaction : 8 / 10
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 20%
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100%. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.
Résultats session 2020-2021 :
Taux de réussite : 63,5 % (calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)
Note de satisfaction : 7 / 10 (calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête).
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 35.3 %
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois :
100%. Calculé sur les diplômés ne poursuivant pas leurs études et ayant répondu à l'enquête.
Résultats session 2021-2022 : 25 stagiaires
Taux de réussite : 61%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (11/18)
Note de satisfaction : 6.5 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (4/25).
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 28% (7/25)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 87.5 % des diplômés ayant répondu à l'enquête ont trouvé un emploi dans les 6 mois.
87.5% des diplômés ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité à 6 mois.
Résultats session 2022-2023 : 20 stagiaires
Taux de réussite :
60%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (9/15)
Note de satisfaction : 7.9 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (10/20).
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 15% (3/20)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois :
100 % des diplômés ayant répondu à l'enquête (4) ont trouvé un emploi dans les 6 mois.
100 % des diplômés ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité à 6 mois.
Résultats session 2023-2024 : 14 stagiaires
Taux de réussite :
72.7 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (8/11)
Note de satisfaction : 6.8 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (5/14).
Taux d'abandon : 7.14 % (1/14)
Taux d'absence aux certifications : 15.38 % (2/13)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : Enquête déployée mi-2025
Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes
Fiche mise à jour le 28/10/2024
Session 2024-25:
Dates de la formation : du 30 septembre 2024 au 25 septembre 2025
Test d'exigences préalables PARCOURSUP: 26 avril 2024 à Saint Pierre de Bœuf
Test d'exigences préalables à l'entrée en formation et test de sélection
* : 05 septembre 2024
* Test de sélection : sous réserve du nombre de candidats, si supérieur à 12
Positionnement : 06 septembre 2024
Clôture des inscriptions:
- aux T.E.P. : un mois avant la date de début des TEP
- à la formation : au plus tard un mois avant la date du positionnement
Session 2025-26
Session 2024-25:
Frais pédagogiques : 8 499,40 € pour le parcours complet (1037h au total - 637h en centre et 400h en structure)
Session 2025-26:
Frais à venir (courant mars 2025)
150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc