10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :Les 3 Blocs de Compétences (BC) de la formation au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif », mention « Canoë-Kayak et Disciplines Associées en Eau Vive » sont sanctionnés au
travers d’épreuves certificatives. Elles permettent de vérifier
l'acquisition des compétences attendues en fin de formation.
Des
évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation
pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences
professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se
présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie
pratique en structure, debriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz
ou QCM, fiche d’auto évaluation. Elles ne comptent pas
pour la certification.
Modalités :L’obtention
du BPJEPS Canoë-kayak et Disciplines Associées en Eau Vive nécessite d’avoir satisfait aux 3 épreuves
d’évaluation validant chacun des 3 BC constitutifs du diplôme, aux 3 prérequis du BC3, et aux
épreuves de la Validation des Exigences Préalables à la Mise en
Situation Professionnelle (VEPMSP).
Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées à la fin des modules, d’autres à la fin de la formation.
Des épreuves de rattrapage sont obligatoirement prévues en cas d’échec lors une première évaluation.
La vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (VEPMSP) :
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables par l'organisme de formation qui doit s'assurer que le stagiaire est capable :
- d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive;
- d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant;
- de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident;
- de conduire en sécurité une séquence d’initiation en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive.
Cette épreuve (7 heures) est constituée:
- d'une séquence d’initiation en canoë-kayak d’une durée de trente minutes maximum pour un groupe d’au moins quatre pratiquants, sur une rivière au minimum de classe III;
- d’un entretien de quinze minutes maximum portant en priorité sur les aspects sécuritaires.
Une fois la VEPMSP obtenue,
le stagiaire peut demander l'obtention de sa
carte professionnelle en tant que stagiaire de la formation auprès du
site EAPS et encadrer de façon autonome en structure sous la
responsabilité d'un tuteur.
Est dispensé de la vérification des exigences préalables le candidat titulaire de certains diplômes Les dispenses et équivalences
En construction
Epreuve certificative du BC1 :
La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien.
Dans les conditions fixées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), le candidat transmet au coordonnateur un document écrit personnel de 25 pages maximum explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de canoë-kayak et disciplines associées.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 50 minutes au maximum dont une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences, suivi d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de 30 minutes maximum.
Epreuve certificative du BC2 :
La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d’un ou plusieurs supports personnels et d’un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constitue(nt) le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L’entretien se déroule en deux temps:
- une présentation orale illustrée par le candidat d’une durée de dix minutes au maximum;
- un échange avec les évaluateurs d’une durée de quinze minutes au maximum.
Ces situations d'évaluation certificative permettent l'évaluation distincte des blocs de compétences BC1 et BC2.
Epreuves certificatives du BC3 :
Prérequis:
Peuvent se présenter à l'épreuve certificative du bloc de compétences 3 les candidats ayant validé les démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité :
- en canoë kayak en classe IV ;
- en rafting en classe IV ;
- en nage en eau vive en classe IV ;
- en canyonisme V1A5E2.
Le candidat doit valider trois disciplines/supports sur quatre dont l’épreuve de rafting. L’ensemble des critères doit être validé.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date des démonstrations techniques concernées, le candidat communique les disciplines/supports sur lesquels il souhaite être évalué à l’organisme de formation en charge de leur organisation.
Epreuve certificative
La situation d’évaluation certificative du BC 3 est réalisée au moyen d’une mise en situation professionnelle en structure d’alternance :
Au plus tard quinze jours avant la date la mise en situation professionnelle, le candidat transmet à l’organisme de formation un document écrit personnel décrivant la conception d’un cycle de séances d’initiation ou d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive, dans la discipline ou le support de son choix, réalisées dans la structure d’alternance pédagogique, et composé de quatre à six fiches de séances minimum (...)
Le jour de l’épreuve, le candidat conduit une séance d’initiation ou d’apprentissage de quarante-cinq minutes minimum pour un public d’au moins quatre pratiquants, issue du cycle présenté au du dossier susmentionné.
La séance est suivie d’un entretien de quarante-cinq minutes maximum avec les évaluateurs, composé de :
- une présentation de quinze minutes maximum permettant au candidat d’effectuer le bilan de la séance (conception, préparation et conduite), de justifier ses choix notamment pédagogiques, et de proposer des perspectives d’évolution, en mobilisant en particulier ses connaissances techniques, dans le cadre du cycle susvisé;
- un échange avec les évaluateurs dans la limite des quarante-cinq minutes maximum permettant de vérifier la capacité du candidat à concevoir, préparer, conduire en sécurité et évaluer des séances d’initiation, de découverte ou d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive.