Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant expert, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.
Le titulaire du DEJEPS mention patinage (disciplines d'expression) des missions d’entraînement ou de coordonnateur technique.
Le DEJEPS mention patinage confère à son titulaire les compétences pour :
• concevoir des programmes de perfectionnement en patinage,
• coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement en patinage,
• conduire une démarche de perfectionnement en patinage,
• conduire des actions de formation de cadres en patinage.
Les activités s'exercent notamment dans le cadre de structures sportives affiliées à la Fédération Française de Sports de Glace ou de Comités Territoriaux ou Départementaux.
A l'entrée en formation :
• Être âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
• Avoir une attestation de statut de haut niveau validée par la fédération délégataire auprès du ministère des sports, la FFSG Fédération
• Produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la spéléologie de moins d'un an avant l'entrée en formation (voir modèle dans dossier d'inscription).
• Réussir les Tests d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection.
2-2-1 : Les tests d’exigences préalables - TEP
En référence à l’arrêté du 8 août 2011 portant création de la mention « patinage » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » il est indiqué que le candidat doit répondre à des exigences préalables à l’entrée en formation.
Le candidat devra :
- Justifier d’un niveau technique fédéral « bronze » correspondant aux tests fédéraux ou réussir un test technique organisé par la FFSG
- Justifier d’une expérience pédagogique dans une discipline de patinage de 300 heures minimum dont 200 heures minimum d’enseignement sur glace.
- Réussir un test organisé par la FFSG de mise en situation pédagogique
- Brevets fédéraux troisième, quatrième et cinquième degré délivrés par la Fédération française des sports de glace
- Brevet d'assistant fédéral premier degré et deuxième degré délivré par la FFSG
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "patinage sur glace”
- Brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré, option « patinage sur glace », spécialité « patinage artistique » ou « danse sur glace »
Les candidats titulaires de l’un des diplômes ou brevets fédéraux suivants sont dispensés du test de vérification des exigences préalables :
Est également dispensé, le candidat justifiant, au moyen d'une attestation délivrée par le directeur technique national des sports de glace, être inscrit ou avoir été inscrit dans les cinq ans précédant l'entrée en formation, sur la liste des Sportifs d'Elite Régionale de la Fédération française des sports de glace.
Date et lieu de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation :
Compte tenu du profil des stagiaires et en référence aux critères de dispenses sus-cités, les candidats ayant le statut de haut niveau seront à priori dispensés de passage de TEP.
Après la vérification des exigences préalables, l’organisme proposera d’autres épreuves de sélection dans le but de s’assurer de la capacité des futurs candidats à suivre la formation envisagée.
L’objectif est double :
o retenir les candidats qui ont une sensibilité pour le développement de structure ; apprécier les capacités actuelles du candidat dans ce domaine.
o retenir en priorité les candidats qui ont un intérêt pour l’entraînement et la gestion d’une équipe technique ; apprécier les capacités actuelles du candidat dans ces domaines.
Pour ce là, il nous faudra évaluer :
o la détermination du candidat et son implication dans le milieu professionnel ou associatif (notion de projet personnel et professionnel),
o sa capacité à comprendre, à analyser et à s’exprimer,
o sa capacité à proposer une structure à même de l’accompagner dans sa formation,
o son implication dans la recherche de financement de sa formation.
Les tests de sélection seront organisés par le CREPS – Site de Voiron.
Formation organisée en ALTERNANCE entre les centres de formation (Service de formation de Voiron et Institut National de Formation aux Métiers de la Glace) et la structure d'accueil (club, comité).
Durée minimale de 1 200 heures :
Pour obtenir le DE JEPS, il faut réussir 4 Unité de Compétences :
IMPORTANT :
Afin de tenir compte aux contraintes particulières des Sportifs Haut Niveau, cette formation s'étale sur deux années à deux années et demi.
Résultats :
Non connus. 1ère session en 2020-2021.
Fiche mise à jour le 15/04/2021