Session annuléePrésentation du métier :
Le diplôme du DEJEPS vise à former des techniciens «expert de leur pratique», ayant les compétences pour encadrer des publics sur des tâches d’initiation, de perfectionnement sportif, d’entrainement, et de formation de cadres.
Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité : perfectionnement sportif, mention : disciplines gymniques acrobatiques, option : disciplines gymniques acrobatiques exerce le métier communément appelé «entraîneur».
Il évolue très majoritairement dans le secteur associatif fédéral et particulièrement au sein des clubs de la Fédération Française de Gymnastique, et des fédérations affinitaires (FSCF, UFOLEP ...). Il exerce principalement des missions d’entraînement pour un niveau de pratique en compétition nationale et de coordinateur technique et de développement auprès des structures de gymnastique.
Les emplois offerts par les structures fédérales sont très majoritairement à temps plein et dans le cadre de contrat à durée indéterminée.
Les candidats devront être licenciés dans une fédération proposant de la gymnastique en compétition. Ils devront pouvoir être accueilli en tant que stagiaire dans des clubs dans lesquels ils devront encadrer des gymnastes s’entrainant plusieurs fois par semaine et prétendant à l’accès aux compétitions de performance en FFG, de niveau fédéral en FSCF ou de niveau 3 à 1 en Ufolep.
- Justifier d’une expérience d’encadrement dans l’une des 7 disciplines gymniques acrobatiques pendant au moins 2 saisons parmi la GAF, la GAM, le trampoline, le tumbling, la gymnastique acrobatique, le parkour ou la teamgym. Cela devra être justifié via une attestation d’encadrement délivrée par le responsable de la structure concernée ;
- Justifier d’une expérience de pratique à un niveau compétitif fédéral, pendant au moins 2 saisons sportives dans l’une des 7 disciplines mentionnées au-dessus. Cela devra être justifié par une attestation délivrée par le DTN de la gymnastique.
DISPENSE : Certaines diplômes permettent d'être dispensé des EPEF. Nous consulter.
Epreuve I : Epreuve écrite de 30 minutes reposant sur l’analyse d’une vidéo sur une séquence d’éléments de niveau fédéral mettant en évidence :
- la capacité à identifier la séquence et à la décrire au plan technique (culture technique et fédérale) ;
- la capacité à dégager et analyser brièvement les défauts techniques (œil technique)
- la capacité à proposer des situations de travail pour faire progresser techniquement le pratiquant (didactique de l’activité, capacité pédagogique) ;
- la capacité à rédiger un avis argumenté (esprit critique) ;
- la capacité à restituer par écrit des informations (capacité à rédiger).
Epreuve II : Entretien individuel de 20 minutes mettant en évidence :
- les motivations et le projet professionnel du candidat pour s'engager dans la formation ;
- la culture gymnique du candidat ;
- les connaissances du candidat sur une discipline gymnique particulière (GAF, GAM …) ;
- la capacité à s’engager dans la formation (disponibilités, structure, tuteur, financement)
- la capacité d’auto-évaluation du candidat suite à la première épreuve.
Fiche mise à jour le 09/01/2024