Présentation du métier :
Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un.e animateur.trice et coordonnateur.trice de projets et de reseaux. Il peut être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et en milieu associatif ou en collectivité.
De plus, coordonner et animer des projets en collectivité ou en association, c'est donner vie à des idées collectives en lien avec le projet de la structure, le territoire et ses acteurs. C'est mettre en musique des actions concertées dans une perspective socio-éducative, visant l'émancipation des publics de tout type (enfants, adolescents, familles, séniors, publics vulnérables, primo-arrivants, etc.)
Le métier de coordonnateur.trice nécessite de développer ses compétences en matières de démarche et de gestion de projet, d’éducation populaire et d’animation de réseau et de formation. La formation proposée met l’accent sur les questions environnementales, ainsi que sur la possibilité d’intégrer les sports de nature comme outil d’éducation dans les projets d’action.
Les débouchés de la formation sont multiples dans les secteurs socio-culturels / éducatifs. La poursuite est possible vers le DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet.
Fiche mise à jour le 24/05/2023