4. LA SELECTION
La capacité d’accueil de l'établissement pour cette formation est de 13 candidats.
Des tests de sélections auront lieu si plus de 13 candidats se présentent à l'entrée en formation.
L'entrée en formation est soumise à des épreuves de sélection.
Ces épreuves organisées par le CREPS de Vallon Pont d'Arc permettent un classement des candidats et une sélection en fonction des places disponibles (notamment utilisées pour attribuer les places financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Pour le DEJEPS ASEC mention DPTR, elles se présentent sous la forme d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.
Épreuve écrite :
Cette épreuve aura pour objectif de vous faire vous exprimer sur un
sujet de fond relatif à la jeunesse, aux enjeux éducatifs, sociétaux,
culturels et environnementaux. A partir d’un document authentique
(article, photo, citation, etc.), vous devrez présenter votre
réflexion/analyse personnelle structurée.
A partir d’un document authentique (article, photo, citation, etc.), les candidat.e.s devront livrer leur réflexion de manière structurée en dégageant leur propre problématique.
Les modalités :
L'épreuve dure 2 heures
Distribution des documents – 3 sujets au choix.
Les critères retenus :
- L’aisance rédactionnelle (5 points)
- La compréhension du sujet proposé (5 points)
- La capacité d’analyse des contenus (5 points)
- La capacité d’ouvrir sa réflexion au champ professionnel visé (5 points)
L'évaluation est réalisée par 1 formateur.trice du CREPS en binôme avec un.e professionnel.le du secteur socio-éducatif.
Épreuve orale :
Cette épreuve aura pour objectif d’échanger autour de votre parcours personnel et professionnel, de vos motivations à participer à la formation DEJEPS ASEC mention DPTR, ainsi que de vos perspectives professionnelles.
Support : curriculum vitae détaillé du / de la candidat.e.
Les modalités :
L’épreuve dure 40 minutes maximum dont 10 minutes de présentation orale, puis 30 minutes maximum d’échange avec le jury de sélection.
L’entretien sera évalué par un binôme composé d’un.e formateur.trice du CREPS et d’un.e professionnel.le du secteur socio-éducatif.
Le jury évaluera :
- La pertinence du parcours professionnel au regard des objectifs et finalités du diplôme (5 points);
- Les visées professionnelles du candidat au sortir de la formation (6 points);
- La capacité d’implication au sein du cursus (motivations, mobilité géographique, moyens de financement, capacité à financer la formation, etc.) (9 points).
Les deux épreuves feront chacune l’objet d’une notation sur 20 points. L’écrit comptera pour 20% de l’évaluation totale menée, par rapport à l’entretien oral comptant pour 80%. Les notes inférieures à 5/20 à l’oral comme à l’écrit sont éliminatoires.