Présentation du métier:
Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant expert, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut-être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.
Le professionnel de VTT est à la fois un expert technique, un enseignant et un acteur de son activité.
Les débouchés de la formation sont multiples et répondent aux demandes multiples de la clientèle.
Le DEJEPS mention Vélo tout terrain exerce son métier dans toutes les composantes de la discipline et avec tous publics. Parmi ses missions, il assure le suivi des sportifs en compétition; il prépare et met en oeuvre des actions d’animation, d’initiation à vélo, d’entrainement; il assure l’entretien et le suivi du matériel; il valorise les espaces sites et itinéraires de pratique ; il sensibilise ses apprenants à l’environnement et au développement durable; il contribue au fonctionnement et au développement de la structure au sein de laquelle il exerce son activité; il organise, accompagne et encadre des randonnées sur une ou plusieurs journées.
Renforcer vos compétences en matière de perfectionnement technique et d’entrainement en validant un diplôme d’expert de la pratique du VTT dans tous les milieux Cette formation de niveau III (Licence) vous permettra aussi de renforcer des compétences «d’agent de développement» du VTT.
Si vous êtes demandeur d’emploi la formation peut être prise en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes via le dispositif CARED (5 places).
Fiche mise à jour le 19/11/2024