L’objectif de cette formation qui s’inscrit dans le cursus du DE AMM est d’amener les stagiaires :
- à l’acquisition des fondamentaux du droit du tourisme et de ceux du développement du territoire
- à l’acquisition des fondamentaux méthodologiques et techniques de la conception des produits de vente
- de définir et connaitre les particularités des différents publics,
- d’adapter les interventions aux différents publics et aux différentes pratiques,
- de proposer des outils adaptés aux différents publics et aux attentes de ceux-ci.
Au préalable, pré-inscription obligatoire pour tous les candidats sur GEPAFOM :
http://www.gepafom.fr/jsra/login
aucun dossier papier à renvoyer !!!
L'accès à l'inscription doit se fait directement en bas de cette page !
Inscription redoublant :
En fonction de la décision du jury de l'épreuve de l'UF5, vous devez vous retrouver dans l'une de ces 3 situations. Le jury vous a prescrit de :
- repasser seulement l'examen,
- suivre une partie des contenus de formation de l'UF2 : milieu montagnard et progressions pédagogiques et repasser l'examen,
- suivre un complément de stage en situation et/ou période d’observation et repasser l'examen,
Dans tous les cas, il est obligatoire de vous inscrire à une session de formation UF5. Pas de frais pédagogiques.
Merci de signaler votre situation dans l'onglet Tchat de votre espace stagiaire.
Pas de test de sélection pour cette formation
Les places sont attribuées au fur et à mesure des dossiers complétés par vos soins puis validés par nos services.
LE NOMBRE DE PLACES ÉTANT LIMITÉ, PENSEZ A COMPLÉTER VOTRE DOSSIER AU PLUS VITE !
Présentation des contenus de formation et des attentes des certifications (épreuve pédagogique d'encadrement d'une randonnée à l'issue de l'UF4 et présentation du projet professionnel lors de l'examen final)
Présentation de la filière : constats et enjeux Analyse chiffrée de l'emploi dans les sports de nature, tendances européennes dans l'outdoor, évolution de la demande dans les sports de nature et adaptations des professionnels
Démarche marketing Conception de produits de vente, analyse/ciblage, rentabilité, fixer un prix, communiquer, distribuer
Les fondamentaux du droit du tourisme et de la vente en tout compris
Témoignage d'un professionnel de la vente de randonnées en tout-compris
Accompagnement à la création et à la structuration du projet professionnel
Adaptation des interventions aux spécificités de différents publics
Les outils pédagogiques adaptés aux différents publics
Situation pratique d'encadrement avec public
Préparation et retours pédagogiques sur la situation d'encadrement
Résultats 2020 :
Taux de réussite : 75 %
Note de satisfaction : enquête non déployée
Résultats 2021 :
Taux de réussite : 85 %
Note de satisfaction : 7.8 / 10
Résultats 2022 :
Taux de réussite : 68.5 % (26/38)
Note de satisfaction : 7 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (27/38)
Fiche mise à jour le 03/02/2023