6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
Présentation des contenus de formation et des attentes des certifications (épreuve pédagogique d'encadrement d'une randonnée à l'issue de l'UF4 et présentation du projet professionnel lors de l'examen final).
Présentation de la filière : constats et enjeux. Analyse chiffrée de l'emploi dans les sports de nature, tendances européennes dans l'outdoor, évolution de la demande dans les sports de nature et adaptations des professionnels.
Démarche marketing : conception de produits de vente, analyse/ciblage, rentabilité, fixer un prix, communiquer, distribuer.
Les fondamentaux du droit du tourisme et de la vente en tout compris.
Témoignage d'un professionnel de la vente de randonnées en tout-compris.
Accompagnement à la création et à la structuration du projet professionnel.
Adaptation des interventions aux spécificités de différents publics.
Les outils pédagogiques adaptés aux différents publics.
Situation pratique d'encadrement avec public.
Préparation et retours pédagogiques sur la situation d'encadrement.