ACTIVITÉS de FORMATION

   

Recyclage CAEPMNS
Maître-Nageur Sauveteur

Rhone-Alpes
RECYCL-CAEPMNS-07

Présentation des Objectifs:

L’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est soumis à un recyclage quinquennal, à travers le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur (CAEPMNS).

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur, atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.

Cette session permet aux candidats de réactualiser leurs connaissances sur toutes les matières du programme.

Nul ne peut poursuivre son activité s’il n’est à jour de son recyclage par la validation du certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur (CAEPMNS)

La certification est organisée à l'issue d’une session de formation.

Textes réglementaires:

L’ arrêté du 20/01/2022 relatif au certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur a fait évoluer les modalités d’organisation du Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur-Sauveteur (CAEP MNS).


Délivrance du certificat :

Si les sessions de formation sont dispensées par des organismes de formation agréés comme le CREPS AUVERGNE-RHONE-ALPES, le Certificat est délivré par le Recteur de Région Académique.


Validité du CAEPMNS :

La validation du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l'obtention de la ou des qualifications conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou de la délivrance du précédent certificat.
La validité du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur court à compter du 1er janvier de l'année suivant sa délivrance. Dans le cas où la validation de ce certificat intervient après l'expiration du délai de validité du précédent certificat, la durée de validité court à compter de la date de délivrance.
En cas de motif légitime dûment attesté, la durée de validité peut être prorogée par le recteur de région académique pour une durée ne pouvant excéder quatre mois, soit jusqu'au 30 avril de l'année suivante.
L'obtention du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur conditionne la délivrance, le maintien et le renouvellement de la carte professionnelle d'éducateur sportif mentionnée à l'article R. 212-86 du code du sport.


Compétences visées:

EC de Réaliser un déplacement en simulation de recherche de victime en piscine: 300m en nage libre avec palmes, sans temps d'arrêt ni reprise d'appuis. 

C.1 démontrer le maintien de sa capacité physique en réalisant en sécurité des démonstrations techniques dans le cadre du sauvetage aquatique
C1.1 Réaliser, en natation, un déplacement adapté afin d'intervenir à proximité d'une personne en situation de détresse
C.1.2 Utiliser un matériel de déplacement adapté pour intervenir en sauvetage aquatique

EC de Réaliser un parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade: porter secours sur une personne en difficultés en milieu aquatique, en utilisant les techniques de sauvetage et remorquage adaptées à la situation donnée. 

C.2 Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours afin d'intervenir auprès d'une personne en détresse.
C.2.1 : Réaliser une action de sauvetage permettant de se dégager puis de récupérer une victime en situation de détresse
C.2.2 : Réaliser un remorquage afin de ramener, seul, une victime au bord de la zone baignade
C.2.3 : Réaliser une sortie d'eau adaptée afin de mettre la victime en sécurité, seul ou à deux
C.2.4 : Intégrer, à l'aide des différents moyens d'alarme et d'alerte mis à disposition, le dispositif d'intervention afin de rentrer dans la chaîne d'organisation des secours
C3 Réaliser les gestes de premiers secours en cas d'incident ou d'accident conformément aux recommandations de secourisme
C.3.1 Intervenir sur une victime en réalisant les comportements et gestes adaptés sur une victime en stade 2 à 4 de noyade
C.3.2 Organiser toute action de secours en prenant en compte le Plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) d'une piscine

Public visé par la formation:

  • Tout candidat titulaire d'un titre de Maître-nageur-sauveteur de plus de 5 ans
  • Candidat en activité permanente ou ponctuelle, salarié, indépendant, en recherche d'emploi, saisonnier
  • Tout candidat ayant échoué à une session précédente.
  • Nul ne peut poursuivre son activité s’il n’est à jour de son recyclage par la validation du certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur (CAEPMNS)

Contenus de la Formation:

Les contenus de formation et d'examen sont fixés par l’ arrêté du 20/01/2022 relatif au certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur.

La formation vise le maintien des compétences et l’acquisition de connaissances nouvelles liées à l’évolution de la profession, dans le domaine de la sécurité aquatique.

La durée totale de la formation est de 21H (2,5 jours), avec une répartition en 3 axes de travail (détails dans les modalités de la formation):

  1. Sécurité/maintien et mise à jour des compétences physiques et techniques
  2. Champs réglementaire et pédagogique
  3. Sensibilisation et information sujets divers et actualité de la profession

Modalités de Certification:

Les modalités de certification sont fixés par l’ arrêté du 20/01/2022 relatif au certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur, elle se décline en deux épreuves.

Les épreuves sont évaluées individuellement.

Épreuve numéro 1:  Réaliser un déplacement en simulation de recherche de victime en piscine.

Le candidat est à disposition des évaluateurs derrière le plot de départ :

  • Au signal des évaluateurs, le candidat réalise une épreuve en nage ventrale effectuée en continu, sur une distance de 300 mètres, avec palmes.

L'épreuve est réalisée en maillot de bain.
Le port de lunettes de piscine et le bonnet sont autorisés.

Le candidat est capable de :

- enchaîner une entrée dans l'eau et un déplacement

- réaliser une distance de 300 mètres en nage ventrale, de façon régulière et continue

Épreuve numéro 2:  Réaliser un parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade.

L'épreuve est réalisée en short et tee-shirt.

  •  Parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade comprenant :
    - le déclenchement des secours
    - une recherche de victime
    - la récupération de la victime
    - le dégagement puis le remorquage de la victime
    - la sortie d'eau de la victime
    - le bilan et la mise en sécurité de la victime

Après avoir déclenché les modalités d'alerte et d'alarme du lieu de baignade, le candidat effectue une plongée dite « en canard » suivie de la récupération d'un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d'un poids de 1,5 kg lorsqu'il est situé à une profondeur d'un mètre.
Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5 m).
Sa position d'attente au fond est indifférente.
Le candidat est autorisé à prendre appui au fond, lorsqu'il se saisit du mannequin.
Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher au bout de 5 secondes. Puis le candidat se dirige, en maintenant un contact visuel, vers une victime en surface qui simule une situation de détresse. La victime est située à une distance comprise entre 15 et 20 mètres.
Saisi de face par la victime, le candidat se dégage puis la transporte vers le bord tout en s'assurant de son état de conscience sur une distance comprise entre 15 et 20 mètres.
La victime est un poids mort qui subit l'épreuve.
Le candidat assure la sortie de l'eau, de la victime, seul ou à deux, sans matériel.
Après l'avoir sécurisée, il procède à la vérification de ses fonctions vitales.

  • Le parcours est suivi d'un entretien avec les évaluateurs.
  • Après avoir expliqué succinctement aux évaluateurs sa démarche, le candidat s'entretient avec les évaluateurs sur une durée maximale de 5 minutes.

Cet entretien porte sur l'intervention susnommée et sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

- la prévention afin d'éviter cet accident de noyade ;
- la procédure d'intervention à mettre en place sur cet accident de noyade ;
- la prise en compte du POSS et son importance dans la stratégie sécuritaire du lieu de baignade.

Le candidat est capable de :
- Déclencher l'alerte
- Exécuter une entrée dans l'eau
- Effectuer un plongeon canard
- Réaliser le sauvetage d'un mannequin avec un maintien des voies respiratoires en surface en mouvement durant 5 secondes a minima, et le lâcher sur ordre du jury
- Parcourir une distance comprise entre 15 et 20 mètres en maintenant un contact visuel vers une victime en surface
- Se dégager de la victime
- Saisir la victime de façon ferme et efficace afin de la remorquer sur une distance comprise entre 15 et 20 mètres vers le bord désigné par le jury
- Sortir de l'eau, tout en sécurisant sa victime
- Extraire la victime de l'eau, seul ou à deux, sans matériel
- Procéder à la vérification des fonctions vitales sur un noyé en stade 2, 3 ou 4
- Préciser la manière dont s'organise l'action de secours à la personne
- Détailler la mise en application d'un POSS


Pendant le déroulement des épreuves prévues à l'annexe IV au présent arrêté, les candidats sont évalués par :

a) Au moins un titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 conférant le titre de maitre-nageur sauveteur, justifiant d'une expérience professionnelle de cinq ans minimum au cours des huit dernières années et en possession d'une carte professionnelle en cours de validité. Cet évaluateur est désigné par une organisation professionnelle de maîtres-nageurs-sauveteurs 
b) Au moins un formateur de premiers secours, à jour de sa formation continue et justifiant a minima d'une expérience professionnelle de formateur de cinq ans.

Les évaluateurs proposent aux candidats ayant échoué à l'une des épreuves, une seconde évaluation au cours de la session de CAEP-MNS sur le temps dédié initialement à l'évaluation.

Le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est délivré par le recteur de région académique sur proposition d'un jury composé des évaluateurs susmentionnés.
Ce jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A ou son suppléant, agent de catégorie A, nommés par le recteur de région académique.
Le jury arrête les résultats suite aux évaluations mentionnées à l'annexe IV du présent arrêté.
Le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maitre-nageur-sauveteur est établi conformément au modèle figurant à l'annexe V au présent arrêté.

En cas d'échec d'un candidat:


Le recteur de région académique informe le préfet du département d'exercice du candidat afin qu'un arrêté temporaire d'interdiction d'exercice à effet immédiat jusqu'à obtention du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur soit pris à l'encontre de ce dernier.

Conditions d'accès


  • Être titulaire d'un diplôme conférant le titre de Maître-Nageur-Sauveteur
  • Si vous avez déjà recyclé votre diplôme, présenter votre dernier certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur.
  • Être titulaire du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1» ou son équivalent, assortie d’une photocopie de l’attestation de formation continue annuelle (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) à jour de sa formation continue
  • Produire un certificat médical type de non contre-indication à la pratique et à l'enseignement de la Natation, daté de moins de 3 mois
  • Voir/Télécharger certificat_medical_caepmns.pdf  

Les modalités

Organisation de la formation:

Volume horaire: 21H

Durée de la formation: 2,5 jours

Nombre de places par session:  24 maximum, 12 minimum

Planning de Formation:

Jour 1 et 2 : 18h

  • Accueil, présentation de la formation 
  • Apports théoriques et pratiques selon ces axes de travail:

THEMATIQUE 1: Sécurité/maintien et mise à jour des compétences

NATATION 2H: Préparation à l’épreuve de Nage avec palmes (300M nage libre avec palmes non chronométré)


SAUVETAGE 2H: Préparation à l’épreuve de recherche de victime, techniques de sauvetage et remorquage


SECOURISME 2H: Préparation à l’épreuve de secours à la victime, alerte, gestes de ranimation et mise en sécurité de la victime. Exercices et cas concrets en piscine

ETUDE DE CAS CONCRETS/POSS 2H: Mise en situations/cas concrets avec application du POSS, de l’alerte jusqu’à l’évacuation de la victime et gestion des usagers/ prise en compte des personnels de l’établissement

THEMATIQUE 2: Champs réglementaire et pédagogique

REGLEMENTATION 3H:

• Rappels et mise à jour de la réglementation de la profession et de ses activités,
• Hygiène et sécurité,
• Rappel du cadre règlementaire des champs : fédéral, éducation nationale, associatif, collectivité territoriale, jeunesse et sports

AISANCE AQUATIQUE 3H: Présentation du dispositif, contenu, progression et mise en œuvre.


THEMATIQUE 3: Contenus libres

SENSIBILISATION ET INFORMATION SUJETS DIVERS ET ACTUALITE DE LA PROFESSION 4H:

• Prévention des Noyades et sécurité des baignades
• Sport Santé
• Valeurs de la république
• Intégration et prise en compte du Handicap
• Evolution et animation des activités aqua gymniques

Jour 3 :  3h

  • Evaluation du Maintien des Compétences et de l'expertise professionnelle,
  • Annonce des résultats,
  • Clôture de stage,
  • Bilan - évaluation de la formation.

Coût de la Formation:

Frais pédagogiques: 189 Euros 

Frais de dossier: 30 Euros


Financement de la Formation:

  • Autofinancement
  • Vous êtes inscrit à pôle emploi, rapprochez-vous de votre conseiller et demandez-nous votre devis personnalisé.
  • Prise en charge par votre employeur, que vous soyez CDD/CDI/temps partiel ou temps complet (demandez-nous un devis)  
  • Compte Personnel de formation (CPF) obtenu grâce à vos cotisations pour le droit à la formation continue,
  • Informations: France Connect

Lieux et dates de la formation:

30/08 au 1er /09/2022 NEYDENS 74

02 au 04/11/2022 MONTBONNOT 38

12 au 14/12/2022 AUBENAS 07


Sessions 2023 

  • Calendrier à venir


Attention: clôture des inscriptions 30 jours avant le début de la formation.

- NOMBRE DE PLACES LIMITÉ à 24 par session

- Validation de votre inscription sous réserve de complétude de votre dossier dans les délais, toutes les pièces demandées doivent être renseignées

- Attribution des places par ordre d'inscription et validation des dossiers


Liens utiles

Arrêté du 20 janvier 2022 relatif au certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur  

  Fiche RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles et Répertoire Spécifique RNCP et RS

Commission nationale de la certification professionnelle.


Résultats 2020 :

Taux de réussite : 98 %

Note de satisfaction : 8.5 / 10


Résultats 2021 :

Taux de réussite : 100 %

Note de satisfaction : 7,8 / 10


Fiche mise à jour le 05/10/2022

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Les inscriptions sont ouvertes.     Formation

Veuillez suivre les étapes suivantes :
1

Inscription à la formation

  Sessions de Formation AUBENAS 07 (déc.): 10 places restantes en liste d’attente
S'inscrire à la formation
2

Traitement de votre dossier

  • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
  • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

DATES CLÉS

Prochaines sessions :

Période d'inscription
Du 07/12/2021 au 31/12/2022
Sessions de Formation
  • •   MONTBONNOT 38 (nov) (02 - 04/11/2022)
      Hors complétude 26/09/2022
  • •   AUBENAS 07 (déc.) (12 - 14/12/2022)
      10 places restantes en liste d’attente
      Complétude avant 31/10/2022

FINANCEMENT

  • AFDAS
  • Auto-Financement
  • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
  • Pôle-emploi

Coût pédagogique : 189 €

Frais de gestion de dossier : 30 €

Volume horaire total: 21H

Votre formation peut être prise en charge totalement par votre employeur, contactez-nous pour toute demande de devis.

Rhone-Alpes

- -