ACTIVITÉS de FORMATION

   

DESJEPS  Direction de Structure et de Projet - Structures Sportives et Aquatiques
Directeur de structure et de projet

Site de Voiron
DESJEPS-DSP-38

Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -spécialité "Animation Socio-éducative ou Culturelle" -mention "Direction de Structure et de Projet" -Structures Sportives et Aquatiques




Vous souhaitez:
- Accompagner les instances élues dans la formalisation de projets de développement des organisations sportives
- Analyser les enjeux des territoires et les attentes des partenaires dans une dynamique d’action
- Aider les équipes dirigeantes à la prise de décision stratégique
- Mobiliser les ressources humaines et maîtriser la prévision et l’adaptation budgétaire

Le métier de "Directeur - Directrice de structure et de projet" est fait pour vous !


Le Diplôme

Le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d’État de niveau 6 délivré par le directeur régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports.

Le DESJEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est délivré au titre de spécialités et de mentions. 

    Le diplôme du DESJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.

    Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.

    Plusieurs qualifications complémentaires (unités capitalisables complémentaires (UCC) et certificats de spécialisation (CS)) peuvent être associées à un DESJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ces qualifications complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DES JEPS.

    La possession du diplôme DESJEPS Direction de structures et projets atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

    Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale.
    Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
    Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge, et conduit, par délégation, le projet de la structure. 


    Le diplôme est délivré par :
     - La voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation ;
     - La validation des acquis de l’expérience : si la VAE vous intéresse
    cliquez ici
    .

     Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »  


    Quels débouchés
    Les métiers pouvant être exercés avec un DES JEPS sont divers et variés notamment :
    Directeur sportif dans une association, une entreprise, directeur socio-culturel, s
    alarié au sein de fédérations sportives ou d’éducation populaire, de comités régionaux et départementaux, de collectivités territoriales, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire, de regroupements intercommunaux.
    Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui de conseiller territorial des APS, sont ouverts aux titulaires du DES JEPS.

    Compétences visées

    La validation de 4 UC (unités capitalisables) permet l’obtention du diplôme et atteste des compétences du candidat dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation.

    L’acquisition de chacune des 4 UC est obligatoire et sont validées en temps de certifications, indépendantes les unes des autres.

    Deux Unités Capitalisables transversales quelle que soit la mention permettent la capacité de :

    UC1 : construire la stratégie d'une organisation du secteur
    UC2 :
    Gérer les ressources humaines et financières

    Deux Unités Capitalisables spécifiques à la mention permettent la capacité de:

    UC3 : Etre capable de diriger un projet de développement
    UC4 : Etre capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité


    Capacités et compétences attestées 

      1-  Animer des actions de formation de formateurs.

           Favoriser les démarches participatives.


      2- Organiser des actions de formation de formateurs ;

          Concevoir des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l’organisation ;
          Participer aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs ;
          Evaluer des actions de formation.


      3- Construire la stratégie d’une organisation du secteur ;
          Préparer la prise de décision stratégique ;
          Elaborer un projet de développement dans une perspective d'éducation populaire ;
          Formaliser un projet de développement dans une perspective d'éducation populaire ;
          Mobiliser les instances dirigeantes élues ;
          Mobiliser les ressources internes dans la préparation d’un projet de développement ;
          Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur ;
          Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur ;
          Concevoir le plan de formation du personnel ;
          Procéder à l’évaluation du personnel ;
          Diriger un projet de développement dans une perspective d'éducation populaire ;
          Organiser le système de travail ;
          Piloter les partenariats de l’organisation ;
          Conduire l’évaluation du projet de développement ;
          Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation.

      Profil du candidat

      Public visé  par la formation 

      La formation s’adresse:
      • à des responsables de structures  en situation de direction, de direction adjointe ou responsable de service qui cherchent à développer ou à diversifier leurs compétences de pilotage d’organisations sportives, y compris structures sportives ou aquatiques
      • à des professionnels des Activités Aquatiques et de la Natation, ou autre activité sportive, qui souhaitent développer des compétences de conception et pilotage de projet au service d'organisations 
      • à des candidats en parcours de formation professionnelle dans le champs des métiers de la jeunesse, de l'éducation populaire, du sport et de l’animation.
      • à des Athlètes inscrits en liste de Sport de Haut Niveau.
      • Apprenti :   apprenti.
      • Personne en situation de handicap :  situation - handicap.

      Conditions d'accès

      • Etre dans une structure en capacité de développement, en terme d'activités, de licenciés, adhérents, clients, usagers, …
      • Posséder une expérience dans le champ du secteur sportif à différents niveaux : salarié-e ou bénévole (encadrement, coordination, dirigeant-e …)
      • Démontrer la capacité d'analyse et de distance de sa pratique
      • Démontrer la capacité à engager une relation avec un auditoire
      • Avoir engagé les démarches de financement de la formation, avoir organisé son temps de formation
      • Être titulaire du certificat de compétences « premiers secours en équipe de niveau 1» ou son équivalent, à jour de sa formation continue.
      • Etre titulaire soit du: DEJEPS, BEES ou du BPJEPS de la mention sportive, de la direction de structure et de projet visée.
      • Fournir un document de motivation explicitant le projet personnel et professionnel, document qui sera réinvesti lors des épreuves de sélection.
      • Etre familiarisé au contexte de l’activité professionnelle dans le champ de l'activité sportive, en relation avec la direction de structure et de projet visée. 
      • Avoir un projet professionnel, la formation étant en alternance il est indispensable d’être salarié-e ou accueillie-e dans une structure adaptée et sur des missions et délégations permettant de valider le diplôme.
      • Etre âgé au minimum de 22 ans.
      • Etre en possession d'un extrait de casier judiciaire vierge: "Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d'encadrement d'une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délits".

      Exigences Préalables

      Pour pouvoir vous présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, vous devrez satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de la mention.


      Cette formation est accessible aux personnes titulaires, soit :

      • du diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation ou de diplômes reconnus équivalents ;
      • du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » 
      • d'un diplôme de niveau III dans le champ de l'animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
      • d'un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles ;
      • Aux personnes justifiant d’une expérience de 36 mois (2400 heures) d’activité professionnelle ou bénévole



      Tests de sélection

      L’entrée en DES JEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection.

      Les tests de sélection se composent de 3 épreuves:

      • Epreuve 1: Rédiger une note d’intention sur un projet, destinée à des décideurs, à partir d’un dossier composé par le CREPS sur une thématique relative au fonctionnement d’une structure sportive ou aquatique.
        Durée de l’épreuve : 3 heures 
        Critères d’appréciation :
        - Capacité à produire un écrit professionnel dans un temps limité
        - Capacité à synthétiser et à hiérarchiser des informations diverses
        - Capacité à prendre en compte les caractéristiques du champ professionnel
        - Capacité rédactionnelles
      • Epreuve 2: Réalisation par le candidat, avant le jour de la sélection, en temps libre et sans contrôle du CREPS, d’un document de présentation de son parcours et de son projet professionnel.
        Aucune forme spécifique n’est exigée.

                  Critères d’appréciation :

                - Capacité à élaborer un document à caractère professionnel

                - Existence d’un projet professionnel réel

                - Personnalisation de la présentation


      • Epreuve 3: Présentation orale du document portant sur le parcours du candidat et son projet professionnel, sur l'expérience acquise dans l'encadrement et la coordination d'équipes et de projets, suivi d’un entretien

                 Les critères d'appréciation portent sur le parcours et                                      l'analyse faite:

                - Son projet de formation, la plus value qu'il-elle envisage                              pour sa structure et pour lui (elle)          
                  - Le ou les projets menés et l'analyse qu'il (elle) en propose.
                  - Qualité de présentation orale d’un document
                  - Capacité à s’entretenir avec un jury
                  - Capacité à s’intégrer dans un groupe en formation
                  - Existence d’une motivation forte

      Les modalités

      Le Positionnement

      Le positionnement permet l’individualisation de la formation et l’élaboration du PIF (plan individuel de formation).

      Modalités du positionnement:

      1. Présentation de la formation : Présentation des informations nécessaires à l'organisation financière, personnelle et professionnelle...(compétences visées, organisation pédagogique, modalités de l’alternance, dispositifs de certification et critères d’évaluation, etc...) 
      Remise et présentation du livret de positionnement dans lequel figure par UC, le référentiel de certification et la totalité des contenus, déclinés en volume horaire et nombre de jours de formation. Le stagiaire trouvera également pour chaque UC la fiche descriptive.

      2. Après consultation de ces différents éléments, les stagiaires disposent d’un temps de préparation de l’entretien, afin de compléter ce livret de positionnement, en pouvant pour chaque UC concernée justifier une demande d’allègement (volume, titre, contenu) ou dispense, grâce à leur expérience professionnelle ou qualification.

      3. Entretien individuel approfondi entre l’équipe pédagogique et chaque stagiaire:

      Présentation personnelle du candidat, présentation de la demande d’allègement ou dispense envisagée, étude du profil du candidat afin de proposer un parcours Individuel de formation adapté à chaque situation : prise en compte des acquis d’expériences, diplômes, dispenses, allègements, etc.

      Il sera vérifié que :
      - Le candidat est familiarisé au contexte de l’activité professionnelle dans le champ des activités de la natation.
      - Le candidat est mobilisé par une motivation qu’il est capable d’exprimer.
      - Le candidat s’est bien approprié les possibilités de parcours individuel et qu’il est apte à s’orienter vers un projet personnel de formation et de professionnalisation.
      - Le candidat s’engage à devenir acteur de sa formation.

      A l’issue de l’entretien de positionnement, la commission délibère et rend sa décision au stagiaire pour validation.
      Sur la base du livret de positionnement est établi le PIF (plan individuel de formation) de chaque stagiaire pour toute la durée de la formation.


      Selon vos expériences, vos compétences, vos diplômes, votre entretien de positionnement permettra de savoir si vous suivrez la formation dans son intégralité (parcours complet), si vous pourrez bénéficier d'allègements ou d'heures de renforcements.

      Des dispenses de certaines UC du DESJEPS sont possibles selon vos diplômes

      : Article 4 à 7 de l'arrêté du 27 avril 2007  
       
        

      L’équipe de positionnement:
      La responsabilité du positionnement incombe au CREPS et à son équipe. Chaque candidat sera positionné par un binôme de formateurs.
      A ce binôme, il est souhaitable que puisse être associé le tuteur éventuel du stagiaire.


      Dates et lieu du positionnement: CREPS site de Voiron (38), 15 et 17 MARS 2022


      Matériel obligatoire pour la formation

      Chaque stagiaire admis en formation devra posséder son propre ordinateur portable équipé de caméra et son pour les visioconférences,  pour toute la durée de la formation.
      Afin d’identifier et de différencier les stagiaires des autres professionnels, le port du polo remis par le CREPS est obligatoire durant les séquences de formation et visites en structures.


      Temps de formation

      La formation est organisée sur le principe de l’alternance sur une période de 17 mois.

      Le dispositif propose des temps de formation en centre et en entreprise.

      Le projet de développement de la structure déterminera les axes majeurs de la formation du stagiaire.
      La gestion de l’alternance est assurée par un suivi individualisé, adapté aux situations professionnelles (analyse de pratiques, groupes de pairs, etc.)
      L’individualisation des parcours est en partie assurée par l’utilisation d’une plateforme de FOAD (formation ouverte et à distance).

      La formation se décompose comme suit:

    • Temps en centre de formation : 756H
    • Temps en structure d'alternance : 996H
    • Durée totale de la formation : 1752H
      • La durée hebdomadaire de temps de formation est calculée sur la base d'un temps plein, soit une durée de 35H (temps en centre de formation + temps d'alternance).


        Calendrier de la formation

        La formation est constituée de regroupements de 2 à 3 jours (2 par mois), et de temps de FOAD, autour des thèmes suivants :

        Sciences juridiques, cadre législatif, réglementaire et juridique 
        Stratégie de direction des organisations 
        Gestion des ressources humaines 
        Gestion financière 
        Règlementation du travail, droit social,
        Marketing et techniques de communication 
        Management de projet 
        Ateliers méthodologiques 
        Développement personnel


        Lieux de la formation

        Piscine Aqualib La Côte Saint André (38)



        La formation en Alternance

        Qu’est-ce que c’est ?
        La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée – le stagiaire, l’apprenant ou l’apprenti – va travailler alternativement dans une structure et un organisme de formation.
        L’alternance constitue donc le principe général d’organisation de la formation. Elle ne se résume pas à une mise en application de ce qui a été appris dans le centre de formation. Elle permet surtout, par des allers et retours entre les temps en centre et les temps en structure de réduire l’écart entre la théorie et la pratique professionnelle et, de donner du sens et une utilité aux apprentissages théoriques.

        L’alternance est donc avant tout un dispositif d’apprentissage dans lequel l’apprenant construit progressivement son projet professionnel et ses compétences, se familiarise et se socialise, à partir des connaissances et des expériences acquises en centre de formation et en entreprise, au métier qu’il (elle) envisage d’exercer.

        Lors de l'élaboration de son projet de formation en amont de l'entrée en formation, le candidat doit s'assurer de la validation de son projet par la structure en vue de préparer son alternance. 

        La structure d'alternance peut être différente du lieu de résidence du candidat et du lieu de formation, à condition qu'elle respecte un temps de transport raisonnable pour le candidat.
        Le(a)  tuteur(trice) identifié(e) doit être affecté à la fonction de Direction.
        Le stagiaire signe un contrat de formation le liant au CREPS. La convention de stage en alternance est signée entre le CREPS, la  structure d'alternance, le stagiaire et le tuteur.

        Démarche pédagogique de l’alternance :
        L’alternance est utilisée de deux façons au cours de la formation :
        - Pour mettre en action les connaissances acquises pendant les temps de formation en centre avec l’accompagnement du tuteur,
        - Pour faire émerger des problématiques de terrain qui seront discutées en centre de formation.
        Il existe un lien étroit entre la formation en centre et la formation en structure d’accueil, ce qui permet de faciliter le transfert de connaissances et l’acquisition de compétences par les stagiaires.

        Répartition des temps de formation:
        Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance sous tutorat pédagogique. Autrement dit la formation se déroule dans plusieurs lieux distincts : l’organisme de formation et la structure d’accueil.

        Le temps d’alternance ajouté au temps de formation ne doit pas excéder la durée légale du temps de travail quotidien et hebdomadaire, soit un total de 35H/semaine avec 1 jour de repos par semaine minimum, de préférence le dimanche. La durée journalière ne saurait excéder 10H (heures en centre + heures en structure) articles L3121-10 et L3121-34 du code du travail.

        L’organisation et la planification des heures en structures se fait entre le stagiaire et sa structure, autour du planning de formation. Le stagiaire est responsable de son organisation. Il devra considérer chaque temps de formation comme prioritaire.  Il devra tenir compte des temps de trajets nécessaires entre chaque lieu.
        Une absence en centre de formation ne peut être justifiée par une présence en structure d’alternance.

        Quelle structure choisir ?
        Le choix de la structure se fait en amont de la formation. Si elle est choisie librement par le stagiaire, elle demeure supervisée et approuvée par le responsable pédagogique de la formation, et validées par la Direction du CREPS.

        La mise en œuvre d’une pédagogie de l’alternance induit une liaison très étroite entre l’organisme de formation et ses formateurs, la structure d’accueil avec son tuteur et le stagiaire.
        Dans ce contexte, la structure d’accueil est, comme le centre de formation, l'un des lieux ressources de la construction des compétences du stagiaire.

        Il paraît en ce sens essentiel :
        -  Que le stagiaire trouve une structure d’accueil en lien avec son projet et ses motivations ;
        -  de mettre en adéquation les contenus de formation entre l’organisme de formation et la structure ;
        -  de coordonner les actions des différents acteurs de la formation (formateurs et tuteurs) ;
        -  de donner des repères aux tuteurs pour qu’ils puissent évaluer les acquis du stagiaire en rapport avec le référentiel du métier.

        Un tuteur ne peut avoir qu'un seul stagiaire sous sa responsabilité.


        La Certification

        Modalités de Certification:
        Les unités capitalisables (UC) constitutives du Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - mention "direction de structure et de projet" , sont attribuées selon le référentiel de certification et dont l’acquisition est contrôlée par les épreuves certificatives suivantes, avec pour chaque UC deux sessions de certification, session 1 pour la certification initiale, session 2 pour le rattrapage 

        La VEPMSP: validation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle

        Questionnaire écrit : Ce questionnaire porte sur la connaissance des principales missions et postures de la fonction de direction de structure et de projet (2H)

        Les questions sont arrêtées par le jury, avec le référentiel de correction. L’épreuve écrite est corrigée par deux membres du jury.


        Contenus de la Certification:

        La formation DESJEPS direction de structure et projets sportifs est articulée autour de 4 UC :


        UC1 : Construire la stratégie d'une organisation du secteur
        UC2 : Gérer les ressources humaines et financières
        Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales

        Le (la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par la DRAJES un document écrit personnel explicitant une présentation de la stratégie de l'organisation de 30 pages maximum (UC 1 & 2)
        Le dossier retranscrira les étapes clés de la construction de la stratégie mise en œuvre. Il permettra au candidat de porter un regard critique et étayé sur sa pratique de pilotage stratégique.

        Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 60 minutes au maximum dont une présentation orale par le (la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum et 40' d'entretien avec le jury permettant de vérifier l’acquisition des compétences. Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.

        Durée de l’épreuve : 60 minutes maximum
        Contenu du dossier. Le candidat devra transmettre son dossier en version électronique. Le jour de l’épreuve le candidat se présentera avec un exemplaire papier.

        1 / Présentation :
        Durée : 20 minutes maximum de présentation orale par le (la) candidat(e)
        Si le (la) candidat(e) dépasse 20 minutes, le jury met un terme sur la présentation orale même si le (la) candidat(e) n’a pas terminé, et enchaîne avec l’entretien.
        2 / Entretien avec le jury
        Si le (la) candidat(e) n’a pas utilisé les 20 minutes de présentation orale, l’entretien se poursuit dès la fin de présentation du (de la) candidat(e). La durée totale de l’épreuve ne peut pas dépasser 60 minutes.
        Les candidats qui n’ont pas respecté les délais de transmission des pièces exigées pour le passage de l’évaluation ne sont pas convoqués aux épreuves initiales et, par conséquent, n’ont pas accès aux épreuves de rattrapage. Ils seront dans l’incapacité d’obtenir leur diplôme au cours de cette session de formation.

        Recommandations : Le stagiaire présentera son projet sous une forme informatisée type PowerPoint accompagné du dossier de présentation qui lui permettra de démontrer ses compétences en termes de préparation, communication et intégration de son action dans le fonctionnement de la structure.


        UC 3 Etre capable de diriger un projet de développement

        La capacité à diriger un projet de développement sera évaluée à partir d’une «situation professionnelle vécue» consistant pour le stagiaire à animer une réunion portant sur l’organisation du système de travail.

        1. Production d'un "dossier d'analyse de pratique du directeur" de 15 pages

        2. Le (la) candidat(e) conduit une séquence de réunion avec les personnels et les dirigeants de la structure, portant sur la réflexion autour d’un modèle possible d’organisation pour la structure en s'appuyant sur le modèle existant
        La séquence de réunion est suivie d’un entretien portant sur la conception, la conduite et l’évaluation de la séquence.
        L'entretien permettant au candidat d’analyser, de justifier et/ou remédier la prestation. Le (la) candidat(e) remet aux évaluateurs avant le début de la séquence, un document exposant le déroulé de la réunion et l'ordre du jour détaillé.

        Recommandations : Le stagiaire présentera son projet sous une forme informatisée, accompagné du dossier de présentation qui lui permettra de démontrer ses compétences en termes de préparation, communication et intégration de son action dans le fonctionnement de la structure.

        Durée de l'épreuve: conduite de réunion de 45 minutes à 1h
        Durée totale de l'épreuve: 1 heure 30


        UC 4 Etre capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité
        La capacité à organiser la sécurité dans le champ de son activité sera évaluée par la production personnelle du stagiaire d’un « Plan d’Organisation de la 
        Sécurité et des Secours » qui soit spécifique à la structure de stage.

        1. Le stagiaire présente le dispositif POSS adapté à la structure.
        Un document explicite à l'usage de l'ensemble des acteurs de la structure devra être produit accompagné d'un dossier d'expertise juridique de 10 à 15 pages

        2. Le stagiaire organise une visite des équipements orientée sur les modalités de conception et mise en œuvre du POSS

        Durée de l'épreuve: 1h50 maximum

        30' d'exposé, suivi d’une visite de 30’ à 45', et un entretien avec le jury de 35'


        Passerelles, dispenses et équivalences

        Article 4 à 7 de l'arrêté du 27 avril 2007    


        Coût de la formation

        Le coût maximal des frais pédagogiques de la formation pour un parcours complet s’élève en 2022/2023 à 9828€ (hors frais de tests de sélection 91, et frais d’inscription 30 ).
        En complément de cette somme, il est à prévoir : les dépenses liées à l’hébergement, la restauration et les déplacements durant la durée de la formation.

        Il est important de se rapprocher dès que possible de l’équipe administrative de l’établissement pour connaitre les différentes possibilités de financement et/ou consulter notre page : Je veux financer ma formation

        Liens Utiles :

        Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports         

        Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »  

        Arrêté du 20 octobre 2017 modifiant l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports  

        Fiche RNCP 4910 - DE - Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - mention "direction de structure et de projet"  

        (Sous réserve d'Habilitation de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports)  

        En situation de handicap :

        Situation-handicap


        Résultats : Nouvelle formation

        Taux de réussite :  x Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
        Note de satisfaction :  x/ 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.
        Taux d'insertion à 6 mois : x%. Calculé sur les diplômés ayant répondu à l'enquête.

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        Fiche mise à jour le 18/10/2021

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        Les inscriptions sont ouvertes.     Formation

        Veuillez suivre les étapes suivantes :
        1

        Inscription à la formation

        2

        Traitement de votre dossier

        • Après inscription, vous devez renseigner votre dossier dans la rubrique « espace stagiaire ».
        • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
        • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

        DATES CLÉS

        Ouverture des inscriptions: Mercredi 01/09/2021


        Date limite d’inscription : Lundi 14/02/2022

        Test de sélection: Lundi 14/03/2022 CREPS Voiron (38)


        Positionnement : Mardi 15/03/2022 ou
        Jeudi 17/03/2022 au CREPS Voiron (38)
        (les candidats ne sont convoqués qu'à une des deux dates)

        Début de la formation : Lundi 4 avril 2022

        Fin de la formation : Mardi 17 octobre 2023


        FINANCEMENT

        • Auto-Financement
        • CPF
        • CPF PTP de Transition Pro
        • CPF de Transition
        • Contrat d’apprentissage
        • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

        Financement

        Frais de dossier : 30€

        Tests de sélection : 91€

        Coût maximal des frais pédagogiques  pour un parcours complet: 9828€

        Coût horaire :13€

        Volume heures en centre: 756H

        Volume heures en structures: 996H

        Volume total: 1752H

        Site de Voiron

        Campus de la Brunerie - Bâtiment Inolab Formation - Etage 2 - 180 Boulevard de Charavines - 38500 Voiron

        SECRÉTARIAT

        Déborah BEST

        Déborah BEST

        COORDINATION

        Lisa PIGNEUR

        Lisa PIGNEUR