Le CREPS et le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de Haute-Savoie proposent une offre de formation complète pour préparer les tests d’entrée en formation du DEJEPS VTT.
Cette offre de formation est construite sur la base d’un test de positionnement organisé autour des trois épreuves du test d’entrée en formation. Il vous permet de découvrir ces épreuves et de vous préparer, le cas échéant, sur les modules de formation souhaités. Ce positionnement n’a pas de caractère obligatoire.
Il est possible de vous inscrire « à la carte » sur l’une ou plusieurs des séquences suivantes :
- Module 1 : Epreuves blanches test technique et positionnement (1j)
- Module 2 : Stage complet - préparation aux 3 épreuves (5j)
- Module 2A : Préparation épreuve trial (2j)
- Module 2B : Préparation épreuve suivi d’itinéraire (2j)
- Module 2C : Préparation épreuve descente et examen blanc 3 épreuves (1j)
- Module 3 : Perfectionnement 3 épreuves au choix (2j)
Cette préparation s’adresse en priorité aux personnes inscrites à la formation du DEJEPS VTT proposée par le Creps Auvergne Rhône Alpes - Vallon Pont d'Arc. L’inscription à cette préparation n’a aucun caractère obligatoire pour la suite de la formation.
Matériel à prévoir:
- VTT polyvalent (semi rigide ou tout suspendu)
- pédales plates + chaussures adaptées + pédales auto en option
- casque jet + casque intégral et protections pour la DH
- porte-carte pour l'orientation
- sac du moniteur (nécessaire de réparation...)
- matériel de prise de note
EXIGENCES PREALABLES A L’ENTREE EN FORMATION :
Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation et lui permettre d’accéder au DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « VTT ».
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- d’un test technique comprenant trois épreuves de démonstrations permettant de vérifier le niveau technique du candidat en vélo tout terrain ; ces épreuves sont décrites en annexe I.
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « VTT» sont les suivantes :
Les épreuves (Annexe I) :
Le candidat doit valider les trois démonstrations techniques suivantes avec le même VTT.
L’ordre de passage est indifférent :
Les deux ouvreurs sont proposés par le directeur technique national du cyclisme. Le meilleur temps des deux ouvreurs est retenu comme temps de référence pour chacune des épreuves.
Epreuve technique de maniabilité d’une durée de 20 minutes maximum constituée de 2 zones de 5 segments continus franchissables à l’enroulé de niveau « Trial benjamin ».
Le candidat doit valider 7 segments sur 10 pour les hommes et 5 segments sur 10 pour les femmes.
Segment non validé :
- en cas d’appui sur un obstacle ou le sol pour rétablir l’équilibre soit avec une partie du corps soit avec une partie du vélo autre que les deux pneus.
- en cas de sortie des limites de zone de la projection verticale de l’un des moyeux du vélo.
Epreuve
technique de descente sur un parcours descendant ou piste de descente, d’une durée d’une à deux minutes maximum, avec un dénivelé négatif compris entre 80 et 150 mètres.
L’épreuve est étalonnée par un ouvreur. Le temps limite pour valider l’épreuve ne doit pas excéder 40 % en plus du temps de l’ouvreur pour les hommes et 55 % pour les femmes.
Le candidat dispose de 2 passages pour valider l’épreuve.
Le candidat est obligatoirement équipé. L’équipement est conforme à la norme fédérale de la FFC pour la discipline VTT enduro.
Epreuve technique chronométrée sur un parcours non balisé en suivi d’itinéraire d’une distance comprise entre 12 à 15 km, et d’un dénivelé positif compris entre 200 et 300mètres.
Le parcours est tracé sur une carte IGN 1/25000 à jour sur des chemins bien identifiés.
4 postes non matérialisés sur la carte sont disposés sur le parcours et doivent être relevés obligatoirement par le candidat.
L’épreuve est étalonnée par un ouvreur. Le temps limite pour valider l’épreuve ne doit pas excéder 50 % en plus du temps de l’ouvreur pour les hommes et 80% pour les femmes.
Fiche mise à jour le 14/06/2023