10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :
Les 4 Unités Capitalisables (UC) de la formation au DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif », mention « disciplines de vitesse sur glace » sont sanctionnées au travers d’épreuves certificatives. Elles permettent de vérifier l'acquisition des compétences attendues en fin de formation.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, debriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto-évaluation, etc. Elles ne comptent pas pour la certification.
Les modalités d'évaluation :
L’obtention du DEJEPS discipline de vitesse du glace nécessite d’avoir satisfait aux 4 épreuves d’évaluation validant chacune des 4 UC constitutives du diplôme, et aux épreuves de la Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (VEPMSP).
Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées en cours d’année (UC 3 et 4) et d’autres à la fin de la formation (UC 1-2).Une épreuve de rattrapage est obligatoirement prévue en cas d’échec lors d’une première évaluation sur chaque certification.
VEPMSP
Attention : nouvel arrêté du 03 aout 2022
Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
- être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique des sports de glace ;
- être capable d'anticiper les risques potentiels liés à l'activité pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ; ;
- être capable de mettre en œuvre une séance d'apprentissage en sports de glace en sécurité.
Elles sont vérifiées et attestée par l'organisme de formation, au moyen d'une mise en situation professionnelle consistant en l'organisation et la conduite par le candidat d'une séance d'apprentissage dans l'option choisie d'une durée de quinze minutes maximum suivie d'un entretien de quinze minutes au maximum portant sur les aspects sécuritaires.
Les candidats titulaires de l’un des diplômes ou Brevets Fédéraux suivants sont dispensés de cette vérification :
- brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré, option "patinage de vitesse" ;
- brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “éducateur sportif” mention “sports de glace” ;
- brevet professionnel, de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “ éducateur sportif ” mention “ patinage sur glace ”
- brevet d'assistant fédéral de patinage de vitesse délivré par la Fédération française des sports de glace jusqu'au 1er septembre 2019 inclus ;
- brevet fédéral troisième degré délivré par la Fédération française des sports de glace jusqu'au 1er septembre 2019 inclus ;
- brevet fédéral quatrième degré disciplines de vitesse sur glace délivré par la Fédération française des sports de glace ;
- brevet fédéral cinquième degré disciplines de vitesse sur glace délivré par la Fédération française des sports de glace ;
- brevet fédéral deuxième degré “disciplines de vitesse sur glace” délivré par la Fédération française des sports de glace ;
- unité capitalisable trois (UC3) “être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en patinage de vitesse” du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “perfectionnement sportif”, mention “patinage de vitesse” ;
- unité capitalisable quatre (UC4) “être capable d'encadrer le patinage de vitesse en sécurité” du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “perfectionnement sportif”, mention “patinage de vitesse”.
Dates et lieux de l’épreuve de VEPMSP : 5 octobre 2022 à Villard de Lans.
Rattrapage : 9 novembre 2022.
CERTIFICATIONS
UC 1-2 :
Bloc commun permettant l’évaluation des compétences à travers une épreuve « projet » :
Production d'un document écrit (20 pages) analysant une expérience de conception et de coordination d’un projet de développement ou de perfectionnement sportif en sports de glace suivi d'une soutenance orale (20 min.) et d’un entretien avec le jury (40 min.)
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC1 et UC2.Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser tous types de support, dont un support vidéo.
Lieu : CREPS site de Voiron.
UC 3 :
L'épreuve consiste à conduire une séance d'entraînement sur glace pendant une durée de 50 minutes maximum pour un patineur de niveau national ou un groupe de patineurs de niveau national.
La séance d'entraînement a pour objectif l'amélioration technique et physique d'un patineur de niveau national ou d'un groupe de patineurs de niveau national.
Cette conduite de séance est suivie d'un entretien dont les modalités sont les suivantes :
- préparation de l'entretien pendant 30 minutes maximum :
o le candidat fait le bilan de sa séance et de l'évaluation du patineur ou du groupe de patineurs en s'appuyant sur l'analyse technique et physique de la prestation ;
o le candidat prépare une planification à moyen terme pour le même patineur ou le même groupe de patineurs ;
- présentation par le candidat pendant 10 minutes maximum du bilan de sa séance, de l'évaluation du patineur ou du groupe de patineurs puis, de sa planification ;
- entretien : 20 minutes maximum.
Lieu : structures d’alternance des stagiaires.
UC4 :
Le candidat conduit une séance de formation ayant pour objet l'analyse technique, auprès d'un public de pratiquants, au moyen d'une vidéo d'un programme de patinage de vitesse, selon modalités suivantes :
- préparation de la séance : le candidat visionne la vidéo et prépare son intervention pendant 60 minutes au maximum ;
- le candidat conduit la séance de formation portant sur l'analyse technique de la vidéo pour un public de pratiquants pendant 30 minutes au maximum.
Lieu : CREPS site de Voiron.