Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive.
Les médailles, les titres mondiaux, les podiums obtenues dans les compétitions sportives internationales résultent d’une préparation longue et élaborée.
Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les Projets de Performances Fédéraux. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis son repérage comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière sportive internationale. Les sportif est accompagné dans sa singularité durant tout son parcours, tant sur le plan sportif que sur le plan socioprofessionnel.
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, en lien étroit avec la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Rhône-Alpes, la région Auvergne - Rhône-Alpes et les fédérations sportives, participe activement à :
Le département haut niveau se propose de répondre, à travers ses actions, aux besoins des fédérations sportives nationales dans la mise en œuvre de leur PES sur le territoire rhônalpin et d’accompagner également les structures sportives professionnelles et leurs centres de formation.
La mise en œuvre du double projet des sportifs de haut niveau par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes :
Depuis 1996, l’établissement public rhônalpin du ministère des Sports accompagne la formation aux métiers du sport et de l’animation des sportifs de haut niveau au travers de la mise en place de dispositifs innovants.
Cette organisation propose aux sportifs de haut niveau des parcours individualisés
afin de répondre rapidement et efficacement aux sollicitations fédérales et aux demandes des sportifs et ainsi leur permettre de s’investir dans leur double projet (sportif et insertion professionnelle).Objectif : proposer aux sportifs de haut niveau des dispositifs qui respectent les exigences du diplôme tout en prenant en compte.
L’expertise de l’établissement sur les sports de nature et son implantation en sud Ardèche permet de proposer l’organisation de stages d’entraînement et de cohésion pour les :
Dans le cadre de ces stages nos experts en préparation physique, préparation mentale mais aussi en analyse vidéo, média training peuvent intervenir en fonction de vos besoins.
et l'intention d'intégrer un pôle ou un centre de formation :
Horaires du secrétariat Haut Niveau : du lundi au vendredi de 8h à 17h30
Consultez toutes les informations relatives aux filières de haut niveau implantées aux CREPS dans la rubrique « STRUCTURES d'ENTRAÎNEMENT ».
Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide du Ministère chargé des sports, de la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Elle reçoit le soutien des collectivités territoriales et locales, notamment...