1Une spécificité « sports de nature »

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre des formations relatives aux activités sportives de nature, pour certaines classées par le code du sport en environnement spécifique : spéléologie, canyonisme, escalade, canoë-kayak, VTT, montagne, ski nordique, course d'orientation...

2Un partenariat fort avec les fédérations

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les fédérations qui le souhaitent dans leur projet de formation de cadres sportifs. Outre les fédérations de sports de nature, les fédérations rugby, handball, karaté, sports de glace, badminton ont choisi de faire confiance au CREPS.

3Un ancrage sur les territoires rhônalpins

Les acteurs du territoire ont des besoins spécifiques en matière d'encadrement de publics divers ; pour les satisfaire le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre des formations qualifiantes dans les activités et domaines suivants : natation, canoë-kayak, activités physiques pour tous, éducation à l'environnement vers un développement durable.

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, un organisme de formation pas comme les autres !

Un service de proximité présent à Vallon Pont d'Arc (Ardèche) et à Voiron (Isère), qui s'appuie sur les services formation des directions départementales de la Cohésion sociale de la région Auvergne - Rhône-Alpes.

Deux organismes de formation sont particulièrement associés à l'offre de formation du CREPS : l'AFRAT à Autrans (Isère) et FEA à Privas (Ardèche). Nous partageons la même approche d'accueil, d'orientation et de préparation des jeunes aux qualifications professionnelles du champ « jeunesse et sports ».

Le CREPS entretient et développe des partenariats avec les acteurs socioprofessionnels afin d'assurer l'intégration des stagiaires dans leur futur environnement professionnel.

Trois grands secteurs composent le champ professionnel de l'enseignement sportif :

  • secteur sportif proprement dit, celui des clubs et des comités départementaux et régionaux des fédérations;
  • secteur éducatif qui comprend l'intervention dans le temps périscolaire, voire dans le temps scolaire (toujours sous l'autorité des chefs d'établissement), et l'éducation spécialisée ;
  • secteur récréatif lié surtout à l'organisation des loisirs et à l'économie touristique. Les accueils collectifs de mineurs pouvant être classés dans ce secteur.

Les PLUS du service public

  • Accompagner vos recherches de financement
  • Favoriser la multicompétence en proposant des parcours biqualifiants
  • Adapter les cursus de formation aux publics "haut niveau" et "professionnels" en lien avec les fédérations sportives, avec le concours du service "haut niveau" de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Rhône-Alpes
  • Individualiser les parcours de formation via la Formation Ouverte À Distance (FOAD)


Conseils aux candidats

Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS.


ETAPE 1 : CONNAÎTRE LE MÉTIER

Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part sur le site internet de la Direction Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale qui vous informe sur les filières du sport et de l’animation.


ETAPE 2 : REDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.

  • Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
  • Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?

Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.


ETAPE 3 : CONTACTER LE DEPARTEMENT METIERS EMPLOI FORMATION DU CREPS Auvergne-Rhône-Alpes AVANT DE DÉPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

Ce contact vous permettra de vérifier :

  • si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
  • le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)

ETAPE 4 : ANTICIPER SUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Découvrez les possibilités de financement de nos formations

Après avoir obtenu un devis auprès du secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS, en fonction de votre âge et de votre statut vous pouvez solliciter les organisme suivants :

  • Pour les demandeurs d’emploi : Votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale afin de constituer un dossier de prise en charge de votre formation (celle-ci peut être totale ou partielle).
  • Pour les salariés : Votre chef d’entreprise afin de mobiliser les fonds de la formation continue des salariés. Vous pouvez aussi mobiliser votre Compte épargne temps (CPF).
  • Pour les moins de 30 ans : Certaines formations sont accessibles via le contrat d'apprentissage (voir les formations concernées), contacter le CFA sports et animation Rhône-Alpes afin d’envisager la mise en place d’un contrat d’apprentissage (nécessité d’avoir une entreprise support du contrat)

NB : Vous avez la possibilité de financer votre formation vous-même, le CREPS accepte un échelonnement du paiement (Contacter le secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS)