L’apprentissage vous permet d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
En tant qu’apprenti, vous avez un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite...).
Le contrat d’apprentissage associe une formation en entreprise et des enseignements dans un centre de formation d’apprentis (CFA sports et animation Rhône-Alpes) ou dans un organisme de formation conventionné avec ce CFA, comme le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon une enquête menée en 2016, 70,2 % des apprentis rhônalpins sortant de formation en 2015 sont en emploi en février 2016 soit 7 mois après leur sortie de formation (dont environ 7 % en contrat de professionnalisation).
Le CFA finance, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la totalité des frais de formation. Aucune contrepartie financière ne peut être demandée ni à l’apprenti ni à l’employeur à l’occasion de la conclusion, de l’enregistrement ou de la rupture du contrat d’apprentissage.
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS). Les plus de 31 ans peuvent devenir apprenti sous certaines conditions, en particulier les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise.
L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Il lui faudra ensuite se mettre en relation avec le CFA sports et animation Rhône-Alpes.
Génération Apprenti(e)s est un programme court de M6 parrainé par le Gouvernement. Il vous emmène dans un haras normand, à la découverte du parcours de Mathilde qui a choisi le DEJEPS en apprentissage.