Faites de votre passion, un métier

Le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CREPS) Auvergne-Rhône-Alpes – sites de Vallon-Pont-d'Arc, Voiron, Lyon est un établissement public du ministère des Sports. Il s'inscrit dans le réseau national des établissements de formation composé de dix-sept CREPS, de quatre écoles nationales et de l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP). L'établissement est l'opérateur du ministère dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l'animation socioéducative, compétence à laquelle s'ajoute celle d'opérateur de droit commun dans le champ de la formation professionnelle continue.

Depuis 1960, le CREPS répond aux besoins d'athlètes de haut niveau, d’accompagnement à la formation et d’organisation de stages de cohésion et de préparation sportive. Il agit en étroite relation avec le pôle sport de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Auvergne-Rhône-Alpes (DRJSCS).

En octobre 2018, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - sites de Vallon-Pont-d'Arc, Voiron (le site de Lyon n'existait pas encore) est devenu le premier Centre européen des sports de nature. Cette évolution est due à une nécessité de répondre aux besoins des pratiquants, des fédérations et des collectivités.


LES MISSIONS

  • Former les professionnels de l'encadrement du sport et de l'animation;
  • Accompagner les sportifs de haut niveau ;
  • Développer des activités dédiées aux jeunes et à l'éducation populaire ;
  • Favoriser le développement de la pratique sportive au plus grand nombre.

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes est implanté sur trois sites.

Niché au cœur d'un village ardéchois, haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel, l'établissement dispose de formations préparant à l'obtention du diplôme d’État de niveau V (CAP/BEP/BEPC) au niveau III (bac +2) sur diverses disciplines appartenant aux sports de nature : canoë-kayak, canyonisme, escalade, spéléologie, VTT mais aussi les activités aquatiques et de secourisme. Les stagiaires ont la possibilité de loger (120 places disponibles) et se restaurer sur place.

L'expertise de l'établissement sur les sports de nature et son implantation permet de proposer l'organisation de stages d'entraînement et de cohésion pour les pôles Espoirs/France, les équipes nationales ou les clubs.

En plus de ces missions, le CREPS - site Vallon-Pont-d'Arc, accueil le Pôle Ressources National Sports de Nature (mission nationale du Ministère des Sports) afin de l'appuyer dans la mise en œuvre de sa politique publique de développement maîtrisé des sports de nature. Son activité éclaire principalement les thématiques suivantes : lieux de pratique, développement territoriale, rôle éducatif, métiers et bénévolat, connaissances des pratiquants.

Adjacent à la métropole grenobloise, le CREPS – site Voiron, dispose d’une solide expérience en matière de dispositifs de formation aux métiers du sport. Ces dispositifs, conçus et mis en œuvre dans le cadre de partenariats avec des fédérations sportives, sont adaptés aux contraintes de disponibilité des sportifs de haut niveau grâce à une ingénierie pédagogique sur mesure et à un environnement numérique performant qui permettent la formation à distance.

Les formations assurées sur le site de Voiron sont axées sur le sport collectif, de glace, de raquette et de montagne : rugby, badminton, tennis de table, patinage, attelages canins, ski nordique.

Le site accompagne le Pôle France ski de descente adapté.

C’est dans le 7ème arrondissement que le CREPS – site de Lyon s’est installé dans les locaux de la Ligue de Football en attendant la fin des travaux de la Maison des Sports pour avril 2021. Cette nouvelle implantation a pour vocation de devenir le premier opérateur public sur la Validation des Acquis d’Expériences (VAE).

Le projet d'établissement 2018-2024

Une action durable, une ambition partagée

Par son projet d’établissement, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes exprime sa volonté d’interroger son fonctionnement et de redéfinir son plan d’action, dans une gouvernance renouvelée.

L’établissement s’appuie désormais sur cinq axes stratégiques - et des outils opérationnels - qui guideront son activité jusqu’en 2024.



Nos partenaires